Nioh, le jeu passé de main en main pendant 11 ans
Dossier
PUBLIÉ LE 28 févr. 2020

Nioh,
le jeu passé de main en main
pendant 11 ans

Crédit : Koei Tecmo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 févr. 2020

Saviez-vous que Nioh était à la base un jeu PS3 développé par Koei ? Retour sur 11 ans d’enfer de développement avant que sa suite, Nioh 2, ne sorte.

Parmi les légendes devenues mythes du jeu vidéo pendant quelques années, on retient souvent Duke Nukem Forever ou encore The Last Guardian. Mais ne l’oublions pas : Nioh a également subi un développement… tumultueux.

Ni-OH, le jeu PS3 de 2005

La conception de Nioh a commencé en 2004, alors qu’Eminem venait juste de le perdre et qu’Usher s’écriait Yeah. Le jeu était développé en parallèle d’un film écrit par Akira Kurosawa, le cinéaste préféré de votre cinéaste préféré, et réalisé par son fils baptisé Oni. Les deux projets avaient en commun de mettre en avant un héros occidental évoluant dans le Japon de l’ère Sengoku… et c’est à peu près tout ce que l’on savait.

Nioh-2005
Crédit : Koei Tecmo

Pour Koei, qui produisait tout en interne, “Ni-OH” était alors un large J-RPG sur lequel reposait bien des espoirs. Les 30 ans de l’éditeur approchaient, et un tel titre réalisé au côté d’une telle légende du cinéma japonais avait tout pour être un franc succès. Cependant… le film n’a jamais démarré sa production. Ni-OH a pourtant bien été présenté à l’E3 2005, et devait à la base sortir en… 2006 sur PS3. Oups.

Le studio a travaillé sans relâche sur sa copie de 2004 à 2008. Mais au bout du compte, il a été décidé d’en arrêter le développement. Les créateurs n’ont, selon son producteur, pas réussi à trouver le “fun” dans cette formule jeu de rôle.

Passage en Omega Force

Le développement est donc passé dans les mains d’Omega Force, studio majoritairement connu pour la série Dynasty Warriors. Mais si, vous savez, les figures emblématiques des Trois Royaumes qui tuent des centaines de clampins en un seul coup de bâton.

Omega Force a donc fait ce que fait Omega Force, c’est-à-dire qu’ils ont transformé ce qui devait être un jeu de rôle très porté sur le scénario en un jeu d’action ultra rapide et ultra bourrin. Tout ce qu’on aime du développeur… mais semble-t-il un peu trop, justement.

Dynasty-Warrior-9
Crédit : Koei Tecmo

Le producteur général du jeu, Yoichi Erikawa (aussi connu sous le nom de Kou Shibusawa), n’a jamais validé cette nouvelle vision. Résultat ? Plusieurs années sont passées sans qu’une de leur version ne soit validée. Le principal problème est compréhensible : le jeu était tout simplement trop similaire à Dynasty Warrior. Le monsieur étant tout de même le fondateur de Koei ; on peut vite comprendre pourquoi il souhaitait apporter un peu plus de variété à l’ensemble de son portfolio.

Le samuraï des ninjas

C’est fin 2010 que l’on trouvera des nouvelles du jeu dans le magazine japonais Famitsu. Ni-oh est alors annoncé comme toujours en conception, et a récupéré au passage l’aide d’un autre collaborateur habituel de Koei : Team Ninja. Vous les connaissez peut-être pour Dead or Alive, mais c’est surtout pour leur expérience sur Ninja Gaiden que l’équipe a été débauché. Nioh s’est à nouveau transformé et est devenu un Action RPG, avec la Team Ninja aux commandes sur la partie action.

Ninja-Gaiden
Crédit : Koei Tecmo

Dès 2012, le projet passe entièrement entre les mains de la Team Ninja, sur la base d’un scénario développé précédemment. Mais l’équipe va subir sensiblement le même échec qu’Omega Force : réussir à produire un produit original à partir d’une oeuvre très proche des habitudes du studio. Pour le dire crûment : après avoir été un clone de Dynasty Warriors, Nioh devenait trop proche d’un Ninja Gaiden.

C’est à la moitié de l’année que l’alpha est complétée… et le jeu refait un hiatus quelques mois plus tard. Encore une fois, le “fun” n’est pas trouvé, et Nioh semble condamné à errer pour l’éternité.

Occuper la PS4

Bon. Il est temps de s’en sortir. Entre temps, Koei est devenu Koei Tecmo, et ne veut surtout pas louper le coche de la sortie de la PS4. Il est donc décidé de faire appel à la tête pensante de la Team Ninja, Yosuke Hayashi. Le monsieur doit retransformer une nouvelle fois le jeu pour être l’un des porte-étendards de l’entreprise sur la nouvelle console de Sony.

Nioh-demon
Crédit : Koei Tecmo

Contre toute attente, l’équipe réussit sa mission. Nioh revient sur le devant de la scène en 2015 au Tokyo Game Show, à la surprise de tous les observateurs. Le jeu est désormais extrêmement sombre et violent. Ses longues années de gestation lui auront permis de voir venir un concurrent qui débloquera la recette qu’il lui fallait pour réussir sa mission : l’inspiration prise à Dark Souls est évidente, mais bienvenue.

La démo gratuite lancée sur le PlayStation Store en 2016 a convaincu bien des observateurs, mais aura aussi poussé les développeurs à retarder encore un peu le jeu ; quand on aime, on ne compte pas.

Oni soit qui mal y pense

C’est donc le 7 février 2017 que Nioh verra enfin le jour en France, exclusivement sur PS4 dans un premier temps. Le jeu sera rendu disponible sur PC neuf mois plus tard.

Plus que tout, on a retenu Nioh comme une alternative plus nerveuse à Dark Souls, mais toute aussi démoniaque, dans un univers historique et mythologique japonais qui apportait un peu de fraîcheur au genre. Entre temps, From Software a presque répondu directement à ce nouveau concurrent en créant Sekiro, tout aussi apprécié des critiques et joueurs.

Malgré son terrible parcours allant de sa création en 2004 à sa sortie européenne en 2017, et 11 ans d’un développement infernal où tout semblait contre lui, Nioh a réussi à marquer son époque.

Nioh 2 sortira le 13 mars prochain sur PS4, et semble déjà parti pour être une excellente suite. Cette remise en contexte ne fait qu’en magnifier les efforts.