Toutes les nouveautés de F1 25
Dossier
PUBLIÉ LE 21 mai 2025

Toutes les nouveautés de
F1 25

Crédit : EA Sports
PUBLIÉ LE 21 mai 2025

Dans quelques jours, on va enfin pouvoir se glisser dans la monoplace de Max Verstappen. Codemasters et EA Sports débarquent avec F1 25 le 30 mai, et pour cette édition 2025, ils ont apporté un paquet de nouveautés. On fait le point.

Comme chaque année, EA et Codemasters sont de retour avec l’une des meilleures simulations sportives du marché : F1. Contrairement à certains de leurs concurrents qu’on accuse régulièrement de se tourner les pouces derrière une situation de monopole, les devs ont mis le paquet avec pas mal de nouveautés. Histoire de ne pas te sentir perdu, on te propose un petit tour du propriétaire.

Premier détail important : le jeu est réservé aux consoles current gen. Alors certes, les propriétaires de PS4 et consorts vont être ronchons, mais d’un autre côté, ça permet aux devs de faire fi des restrictions de machines sorties en 2013.

F1 25 et ses circuits inversés

Si tu es un habitué des circuits avalisés par la FIA, tu vas pouvoir prendre une bouffée d’air frais. Cette année, on a droit à trois presque nouveaux tracés. Si les lieux sont connus (Silverstone, Zandvoort et le Red Bull Ring), on va désormais pouvoir les prendre en sens inverse, de quoi modifier pas mal de choses. Lignes préférentielles, stands, détérioration des pneus, tout a été modifié, et ils sont désormais disponibles en mode Grand Prix, Qualifications, mais aussi multijoueur, Mon Équipe et Carrière.

Les circuits parfaitement reconstitué de F1 25

Histoire d’être encore un peu plus immergé dans le monde de la Formule 1, cinq circuits ont été scannés comme jamais pour plus de fidélité. Il s’agit des Grand Prix de Bahreïn, Émilie-Romagne, Miami, Suzuka et Melbourne. En plein week-end de GP, les équipes ont récupéré toutes les données possibles via la technologie LIDAR, donc si tu te souviens de la saison 2024, tu devrais retrouver tout ce que tu as vu à l’époque en jeu. Des panneaux publicitaires à la distance entre les arbres et la piste ou encore les revêtements de sol : tout y est. Même au niveau de la piste, avec les milliards de points du scanner, elle sera parfaitement retranscrite. Cela aide également à ressentir encore un peu plus ce sentiment de vitesse si difficile à faire transparaître dans les jeux.

Des changements pour Mon Écurie 2.0 dans F1 25

C’est l’un des modes de jeu les plus populaires, et à raison. Ça tombe bien, malgré le succès de Mon Écurie, Codemasters s’est repenché dessus et a fait pas mal de modifs. Désormais, on va pouvoir être dans les bottes de papa Stroll et devenir propriétaire de sa propre écurie (t'inquiète, tu n’es pas limité à Aston Martin, tu peux même créer une nouvelle écurie). On va donc gérer les pilotes et leurs humeurs, les ingénieurs, la recherche et développement… bref, à peu près tout, y compris les contrats des employés. Et évidemment, pendant les week-ends de course, on pourra toujours incarner l’un de nos deux pilotes pour essayer de tirer le meilleur de notre tuture et de nos poulains. Puisqu’on parlait plus haut d’Aston Martin, on a bien un petit conseil à donner sur le pilote qu’on choisirait d’incarner, mais on va se retenir pour éviter de se manger une monoplace dans le tibia.

Le mode histoire de F1 25 : Point de Rupture 3

F1-25-nouveautes-konnersport
Crédit : EA Sports

Tous les deux ans, F1 25 bosse sur son mode histoire. Point de Rupture, ou Braking Point, nous emmène chez Konnersport. Désormais, l’écurie fictionnelle joue dans la cour des grands, mais évidemment, un événement va venir tout chambouler (quelle tension terrible !).

Les autres nouveautés de F1 25

On le sait, voiture et customisation font bon ménage, et c’est d’autant plus important dans un jeu qui nous laisse créer de toute pièce une nouvelle écurie. Du coup, le système permettant de créer et modifier des livrées a été repensé. Numéro, sponsors, on a plus de choix, que ce soit au niveau du design, de la taille, de l’emplacement et de l’angle. Globalement, on a plus de liberté, et on va pouvoir faire mieux que Ferrari cette année (même si ce n’est pas très compliqué).

F1-25-nouveautes-customisation
Crédit : EA Sports

Vis-à-vis de la conduite, Codemaster s’est appuyé sur les retours d’un bon nombre de membres de la communauté pour apporter des améliorations. Côté IA, on nous a promis que les pilotes agiraient en adéquation avec la réalité. Si tu fais équipe avec Esteban Ocon, même à Monaco, attends-toi à te faire serrer comme un saucisson. Dans le même genre, les bots devraient être capables de mieux défendre et activer le DRS à des moments plus opportuns. D’ailleurs, EA a invité des gros joueurs et a fait manger des données de leurs courses à son IA pour que l’IA soit globalement plus agressive et meilleure.

Current gen oblige, on aura également droit à une amélioration graphique bien qualitative, notamment du côté de l’éclairage et des ombres.

Rendez-vous sur la grille de départ.

F1 25 est disponible sur PS5 et Xbox Series.

F1 25