Les mash-up improbables qu'on aimerait voir naître
Dossier
PUBLIÉ LE 20 juil. 2021

Les mash-up improbables
qu'on aimerait voir naître

Crédit : Merge Games
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 20 juil. 2021

Monster Harvest vous proposera bientôt un mélange de jeu de ferme… et de collection de monstres façon Pokémon. Ce qui nous fait nous dire : et si on faisait nos propres mash-up ?

Quand j’étais gamin, je m’amusais à mélanger des choses pour trouver de nouvelles saveurs. Alors bon, aujourd’hui, je vous conseillerais pas forcément le mix Coca/jus d’orange dégueulasse que j’arrivais à boire petit, mais par contre… Mélanger les céréales au miel avec celles au chocolat, c’est une tuerie infinie. Moi, quand je vois la sortie prochaine de Monster Harvest, ça me rappelle que mélanger, c’est la vie. Alors pourquoi pas mélanger les jeux ? Je suis sûr qu’on va réussir à trouver des saveurs exquises.

Crédit : EA

FIFA X Les Sims

Alors bon, jouer au football façon simulateur, ça existe depuis pas mal de temps. Il n’y a qu’à voir la longévité de la série Football Manager pour s’en persuader. Mais cette dernière est plutôt faite dans l’idée de bien gérer le budget de l’équipe, les entraînements, la stratégie sur le match. Moi, je veux aller plus loin. Je veux une simulation d’un club de foot façon Sims. Imaginez devoir construire vos propres stades, vos propres zones d’entraînement, vos propres manoirs pour les joueurs. Et surtout, je veux du drama. Je veux que tel joueur s’embrouille avec tel autre, que ça empêche de créer telle ou telle formation avant un match. Je veux gérer le placement des joueurs dans le bus pour conserver le moral de l’équipe, devoir mettre des taquets à ceux qui ont les chevilles qui enflent, découvrir dans les tabloïds que mon joueur a été faire une escale à Amsterdam et devoir faire le choix de le garder ou de le bannir. Il y a clairement de quoi faire avec le football, et ça pourrait être extrêmement drôle.

Crédit : Nintendo

Mario Kart X Pokémon

Alors attention. Je ne vous parle pas de mettre un Pikachu dans un kart et allez salut beau taff tout le monde. Non. J’imagine surtout un jeu de course fun où l’on incarne véritablement les Pokémon. Et où l’on peut utiliser leurs attaques au cours de la course pour gêner les adversaires. Imaginez : on a un Rattata avec Vive-attaque qui peut se booster temporairement, quand un Voltorbe peut se faire exploser tout seul et latter les ennemis sur ses côtés. Je suis sûr qu’il y aurait même moyen de rendre tout ça compétitif, en faisant attention à l’équilibrage des capacités pour qu’un Pokémon ne soit pas forcément premier sur la piste à tous les coups. Vous ne pouvez pas me dire que c’est pas jouable alors que l’on est sur le point d’avoir un MOBA Pokémon, quelque chose que personne n’aurait pu imaginer il y a quelques mois de cela. Et franchement… Ce serait stylé.

Crédit : Capcom

Street Fighter X Cooking Mama

C’est sûr que pour jouer à Street Fighter, il faut savoir mettre des patates. Mais savent-ils seulement les cuire et faire une belle salade ? Un Shinku Hadoken pourrait avoir plus d’utilité que de défoncer des gars de loin, tout comme la rapidité légendaire de Chun Li pourrait être mise à profit afin de réaliser un événement qui rassemble plus qu’il ne sépare les gens. Imaginez devoir suivre des recettes de cuisine en grillant des brochettes sur le dos électrifié de Blanka, tout en mettant la table le plus rapidement du monde grâce aux bras extensibles de Dhalsim. Perso, je suis sûr que Zangief mettrait l’ambiance sur l’apéritif, et pourrait même nous apprendre à danser comme jamais nous n’avons dansé dans notre vie après un bon repas. Les Russes ne sont pas les derniers à faire brûler le dancefloor après tout !