Future Connected : ce qu'on attend de l'épilogue de Xenoblade Chronicles
Dossier

Future Connected : ce qu'on
attend de l'Ă©pilogue
de Xenoblade Chronicles

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Xenoblade Chronicles Definitive Edition s’apprête à sortir sur Nintendo Switch. Pour l’occasion, le jeu profitera d’une nouvelle fin ajoutée à son scénario. Mais qu’apportera-t-elle, et qu’aimerait-on y voir ?

Xenoblade Chronicles est devenu l’un des RPG favoris des joueurs modernes. Aussi, il ne pouvait pas rester une simple exclusivité Wii, condamnée à être réservée à une tranche plus que limitée de la population. Après une première conversion sur New Nintendo 3DS qui n’a pas forcément convaincue faute de grands sacrifices pour faire tenir le jeu sur le matériel aux capacités limitées, il est temps de faire place à la Definitive Edition sur Nintendo Switch.

Il y a bien sûr beaucoup à aimer sur cette édition finale de Xenoblade Chronicles. Mais pour ceux qui ont déjà fini de multiples fois le RPG de Monolith Software, cela ne suffisait pas. Nintendo a rajouté une petite surprise : un nouvel épilogue, Future Connected, pour continuer quelque peu l’aventure. Mais que peut-on en attendre ?

Les nouveautés habituelles

Evidemment, le nouvel épilogue peut se voir par le plus pur prisme de gameplay. Avec toutes les améliorations apportées au système de quête de la Definitive Edition de Xenoblade Chronicles, on attend avant tout du développeur qu’il en profite pour nous fournir de nouvelles quêtes toujours plus intéressantes. Sur ce point, un système en particulier devrait nous ravir : celui des Ponspecteurs. Ces nouveaux superviseurs des terres du Bionis finissent par nous rejoindre en combat et nous permettent de gagner des bonus d’attaque, de soins et d’améliorations en tout genre.

Crédit : Nintendo

Dans les quelques extraits que l’on a pu voir, il s’agit là d’une occasion comme une autre pour le développeur de profiter de la puissance améliorée de la Nintendo Switch comparativement à la plateforme de développement d’origine. Une bonne nouvelle, puisqu’on ne doute pas qu’en prime d’avoir beaucoup plus d’action à l’écran, on devrait également avoir de belles animations à dévorer.

Alors que l’action se passe une année après la fin originale de Xenoblade Chronicles, Shulk ne possède plus le pouvoir de visualiser l’avenir… ce qui va forcément impacter le gameplay. De plus, deux nouveaux compagnons Nekopon vont rejoindre notre équipe. On espère que tout cela conduira à dévoiler de nouvelles mécaniques de combat aussi addictives que le jeu original.

Un twist particulier

Surtout, nous attendons Future Connected pour pouvoir nous replonger une nouvelle fois dans ce monde si particulier, et découvrir de nouvelles interactions entre Shulk et le monde qui l’entoure. Si ce nouvel épilogue nous met en équipe uniquement avec Melia après un crash inattendu sur l’Epaule du Bionis, on espère tout de même pouvoir assister à quelques scènes mettant en avant la relation de Shulk et Fiora… quitte à ce que cela rende jalouse Melia au passage. Kino et Nene, les deux nouveaux Nopon, ont également l’air d’avoir une histoire particulière… Le premier veut devenir un héros pour le bien de son père, l’autre est sa mère adoptive. Voilà qui peut nous offrir quelques moments poignants.

Crédit : Nintendo

Si le scénario de Future Connected reste encore assez nébuleux, une théorie de fan est née depuis le dernier trailer officiel publié par Nintendo qui nous met fortement en appétit. Certains pensent avoir repéré la présence d’un Guldo Infernal entre les diverses cinématiques entrecoupées, ce grâce notamment à son attaque laser très spécifique. Sa présence dans Xenoblade Chronicles 1 pourrait indiquer… un lien plus profond entre lui et Xenoblade Chronicles 2, sorti sur Nintendo Switch. Si les deux jeux (spoiler) se passent en parallèle à l’origine, il se pourrait bien qu’un nouveau lien soit formé à l’issu de cet épilogue.

Auquel cas, le nom « Future Connected » prendrait une toute nouvelle signification. Et si finir cet épilogue amenait vers un teasing pour l’éventuel Xenoblade Chronicles 3 ?

Retrouvez Xenoblade Chronicles sur Nintendo Switch