Guide du débutant : Comment commencer à jouer à Magic : The Gathering
Cartes à jouer
PUBLIÉ LE 15 mai 2025

Guide du débutant :
Comment commencer à jouer à Magic: The Gathering

PUBLIÉ LE 15 mai 2025

Tu as entendu parler des jeux Magic, tu as croisé des boosters mystérieux en boutique, ou peut-être même maté une partie sans rien comprendre aux couleurs, aux phases ou à ces créatures aux noms imprononçables ? Pas de panique. Voici un guide complet pour plonger dans Magic: The Gathering sans te noyer dans le multivers. Que tu viennes du JDR, de Pokémon, de Final Fantasy ou que tu sois juste curieux, ce guide est ton point de départ.

1. Qu'est-ce que Magic: The Gathering ?

Avant de foncer tête baissée avec l’éponge à vaisselle (non, surtout pas), sache qu’il existe plusieurs techniques testées et approuvées pour nettoyer ses cartes Pokémon en douceur :

    Magic: The Gathering (ou MTG pour les intimes), c’est le pionnier des jeux de cartes à collectionner, né en 1993 chez Wizards of the Coast. L’idée : affronter un autre joueur (ou plus) dans un duel stratégique où chaque carte peut te faire gagner… ou tout faire basculer.
    Ton but ? Réduire les points de vie de ton adversaire à zéro à coups de créatures, de sorts, et de combos bien pensés. Le tout dans un univers fantasy en perpétuelle évolution, entre dragons, nécromanciens, elfes, planewalkers et même… Le Seigneur des Anneaux ou Assassin’s Creed (si, si, ça existe en version cartes Magic).

    2. Présentation du jeu

    Les types de cartes

    • Créatures : les soldats de ton armée. Elles attaquent, défendent, parfois même les deux.
    • Terrains : ta source de mana, l’énergie pour lancer tes cartes.
    • Sorts : ils font du sale. Dégâts directs, pioche, annulation… Y’a de quoi faire.
    • Enchantements & Artefacts : effets passifs ou permanents pour booster ton deck.
    • Planeswalkers : des alliés puissants avec leurs propres capacités.

    L’environnement de jeu

    Tu joues avec différentes zones :

    • Bibliothèque : ton deck.
    • Main : les cartes que tu peux jouer.
    • Champ de bataille : là où l’action se passe.
    • Cimetière : les cartes défaussées ou détruites.
    • Exil : une prison temporaire ou définitive pour les cartes exilées.

    Les phases d’un tour de jeu

    Chaque tour dans Magic: The Gathering suit un déroulement très précis, composé de plusieurs phases et étapes. Comprendre cette structure est essentiel pour bien jouer, anticiper les actions de ton adversaire et optimiser tes cartes. Voici le déroulé, étape par étape :

    1. Phase de dégagement

    Chaque tour dans Magic: The Gathering suit un déroulement très précis, composé de plusieurs phases et étapes C’est le moment où tu prépares ton champ de bataille. Toutes tes cartes qui étaient engagées (tapées) lors du tour précédent sont dégagées. Cela inclut :

    • Tes terrains, pour pouvoir produire du mana à nouveau
    • Tes créatures ou artefacts que tu as utilisés précédemment

    Aucune carte ne peut être jouée pendant cette étape.

    2. Étape d’entretien

    Certaines cartes possèdent des effets qui s’activent au début de ton tour, pendant cette étape. Par exemple :

    • Des créatures qui infligent des dégâts chaque entretien
    • Des enchantements qui te forcent à payer un coût pour rester en jeu

    C’est une phase stratégique, car de nombreux déclenchements automatiques ont lieu ici. Ton adversaire peut aussi réagir avec des sorts instantanés à ce moment-là.

    3. Phase de pioche

    Tu pioches une carte dans ta bibliothèque. C’est simple, mais fondamental : c’est ton ravitaillement en nouvelles ressources.
    Si tu joues en premier lors de la partie (au tout début du jeu), tu ne pioches pas pendant ce premier tour, sauf indication contraire.

    4. Première phase principale

    C’est ici que tu poses les bases de ton tour. Tu peux :

    • Jouer un terrain (un seul par tour)
    • Lancer des sorts (créatures, artefacts, enchantements, planeswalkers, etc.)
    • Activer des capacités de cartes déjà sur le champ de bataille

    C’est souvent le moment de préparer ton attaque à venir en posant des créatures ou en renforçant ton board.

    5. Phase de combat

    C’est là que la baston commence.

    • Début du combat : les joueurs peuvent jouer des sorts avant la déclaration des attaquants.
    • Déclaration des attaquants : tu choisis quelles créatures vont attaquer et qui elles ciblent.
    • Déclaration des bloqueurs : ton adversaire choisit ses bloqueurs.
    • Dégâts de combat : les dégâts sont attribués simultanément, sauf exception.
    • Fin du combat : certains effets se terminent ici, d’autres peuvent encore être joués.

    La stratégie est clé : parfois ne pas attaquer est plus malin que de foncer tête baissée.

    6. Deuxième phase principale

    Elle fonctionne exactement comme la première, sauf que tu l’utilises souvent après avoir vu ce qu’il s’est passé pendant le combat.
    Tu peux encore :

    • Jouer un terrain (si tu ne l’as pas fait en phase 1)
    • Lancer des sorts ou poser des créatures

    C’est un bon moment pour renforcer ton board ou te préparer au prochain tour.

    À retenir :

    • Tu ne peux lancer des créatures ou planeswalkers que pendant tes phases principales, sauf si la carte dit le contraire.
    • Les rituels ne se jouent qu’en phase principale, mais les éphémères peuvent être joués à presque n’importe quel moment.
    • Bien gérer tes phases, c’est savoir quand garder ton mana ouvert, quand bluffer, et quand frapper fort.

    3. Construire son premier deck Magic

    Pas besoin d’avoir Tempête des Dragons sous le coude pour bien démarrer.

    Les decks préconstruits :

    Si tu veux commencer vite et bien, mise sur un deck préconstruit :

    • Les decks Magic chez Micromania te donnent une bonne base.
    • Les Challenger Decks ou Jumpstart sont égalemnt parfaits pour apprendre les mécaniques sans te perdre.

    Un deck équilibré

    • Environ 60 cartes en Standard.
    • 24 terrains en moyenne.
    • Le reste : créatures, sorts, synergies.
    • Reste cohérent : choisis 1 ou 2 couleurs de mana max au début.

    Les couleurs de mana

    • Blanc : ordre, défense, vie.
    • Bleu : contrôle, pioche, manipulation.
    • Noir: sacrifice, résurrection, destruction.
    • Rouge : agressivité, vitesse, dégâts directs.
    • Vert : créatures massives, mana en abondance.

    4. Les différents produits Magic

    Magic, c’est pas juste des cartes, c’est une collectionnite aiguë. Voici ce que tu vas croiser en boutique :

    Astuce : commence avec des produits adaptés aux débutants avant de partir sur du booster collector ultra rare de Tarkir signé.

    5. Connaître les cartes Magic pour bien débuter

    Une des joies de Magic, c’est de découvrir les nouvelles éditions à chaque saison : Innistrad Remastered, Aetherdrift, Les Hors-la-loi de Croisetonnerre, etc.

    Les ressources pour suivre la méta

    • EDHREC : pour les decks Commander.
    • Cardmarket : pour acheter/vendre tes cartes.
    • MTG Arena : pour tester sans claquer un Smaug.
    • YouTube, Discords et Twitch : des communautés actives 24/7.

    6. Les différents formats de jeu Magic The Gathering

    Tu peux jouer de plein de manières différentes. Voici les plus populaires :

    • Standard : les dernières extensions officielles. Idéal pour débuter.
    • Modern : toutes les cartes depuis 2003. Plus vaste, plus compétitif.
    • Commander : 1 deck de 100 cartes, sans doublons, fun et stratégique.
    • Draft & Scellé : tu ouvres des boosters, tu construis ton deck à la volée.

    Chaque format a ses fans, ses tournois, ses règles spécifiques. À toi de choisir selon ton style de jeu

    7. Progresser à Magic

    Tu veux passer de novice à archimage du multivers ? Voici comment t’y mettre sérieusement :

    • Télécharge MTG Arena : pour apprendre en douceur, avec des récompenses et des guides intégrés.
    • Pose des questions : dans les communautés Reddit, Facebook, ou en boutique.
    • Participe à des événements : Friday Night Magic, Avant-premières, Tournois locaux

    Tu peux aussi suivre les compétitions comme le Pro Tour ou découvrir des éditions crossovers avec Final Fantasy, One Piece, Flesh and Blood ou même Star Wars.

    Et maintenant, à toi de jouer !

    Tu as maintenant toutes les bases pour te lancer dans l’univers des jeux Magic. Que tu sois plutôt deck agressif rouge ou stratège contrôleur bleu, une chose est sûre : Magic, c’est un jeu de cartes qui se vit autant qu’il se joue.
    Commence avec un deck préconstruit Micromania, ouvre quelques boosters, construis ton style… et surtout : joue !
    Et qui sait, peut-être que ton premier duel sera le début d’une grande saga.

    Faites le plein de cartes Magic