Presque 6 ans après la sortie du premier, Hideo Kojima revient avec Death Stranding 2: On The Beach. Pour le retour de cette licence pas comme les autres, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau soft.
Surprise surprise (et encore, avec ce bon vieux Hideo, on aurait pû se faire feinter), Death Stranding 2: On The Beach est la suite du jeu sorti en 2019. Après avoir totalement réécrit le jeu à la suite de la pandémie de COVID 19, Kojima débarque avec du lourd et la suite des aventures de Sam Porter Bridges s’annonce assez folle, graphiquement, scénaristiquement, mais aussi au niveau du gameplay.
L’histoire de Death Stranding 2: On The Beach
Onze mois après les événements du premier jeu, on retrouve Sam Porter (Norman Reedus), Fragile (Léa Seydoux) et la petite Lou enfin sortie de son pod. Cette fois-ci, on oublie (presque) les United Cities of America, et on va se concentrer sur la frontière sud, celle avec le Mexique.
Une nouvelle entreprise, appelée l’APAC (Automated Public Assistance Company), aura forcément une grande influence sur la trame narrative, alors que ce bon vieux Higgs est de retour.
De son côté, Sam collabore avec Drawbridge, une entreprise civile de transport de marchandises fondée par Fragile. D’abord au Mexique, puis en Australie. Le DHV Magellan, la base mobile, sert de hub. Et oui, c’est une référence à l’explorateur portugais, chargé lui aussi de connecter entre elles des régions du monde à son époque (on va mettre de côté la face colonisation qui ne sera pas forcément au centre du jeu).

Qu’est-il advenu de Lou et de Fragile après ce que l’on voit dans les différents trailers ? Quel rôle jouera le personnage incarné par Lucas Marinelli ? Jusqu’ici, on n’en sait rien, si ce n’est qu’il fait fortement penser à celui de Cliff (Mads Mikkelsen) dans Death Stranding premier du nom.

Ce que l’on sait, c’est que l’ensemble est surtout sublimé par des progrès technologiques notables. En effet, chez Kojima Productions, ça a bossé sur le Decima Engine, et on le sent ! Des cailloux aux expressions faciales des personnages, le tout est assez bluffant.
Le casting de cochon de Death Stranding 2: On The Beach
Encore une fois, Hideo a ramené du beau monde sur le projet, voici la liste des personnages notables et les acteurs qui les jouent (ou prêtent simplement leurs traits, comme Guillermo Del Toro dans le premier jeu) :

- Norman Reedus : Sam Porter Bridges
- Lea Seydoux : Fragile
- Troy Baker : Higgs Monaghan
- Elle Fanning : Tomorrow
- Shioli Kutsuna : Rainy
- George Miller : Tarman
- Fatih Akin : Dollman
- Darren Jacobs : Heartman
- Lucas Marinelli : personnage inconnu
Le gameplay de Death Stranding 2: On The Beach
Évidemment, transport de marchandises oblige, une grosse emphase est faite sur le mouvement et l’équilibre. Il faut gérer en faisant attention à son centre de gravité. On peut à nouveau utiliser des cordes et des échelles pour passer certains endroits à risque comme les rivières, et en cas de chute, la marchandise sera abîmée. Il est même possible de construire des monorails pour passer rapidement certains spots.
Via le Social Strand System, les constructions des autres joueurs peuvent être partagées pour aider les autres joueurs. L’ensemble est donc un peu moins solitaire, un peu comme le scénario du jeu et le thème de la connexion qui est à son centre.
Par contre, si on a désormais plus d’outils à disposition pour voyager, le terrain en lui-même est plus dangereux qu’avant. Les rivières peuvent doubler de taille suite à des fortes pluies, et les éboulements, comme les tempêtes de sable et les tremblements de terre, sont aussi à surveiller.
L’aspect RPG et le système de combat de Death Stranding 2: On the Beach
On peut améliorer Sam dans trois branches distinctes : livraison, mouvement ou combat. évidemment, chaque branche donne accès à son lot de compétences.

Et puisqu’on en parle, les combats sont plus proéminents que dans le premier jeu. Dans le monde ouvert, il est plus fréquent de tomber sur un avant-poste gardé par un groupe d'ennemis, comme de tomber sur des bandits ou des survivants armés. Même chez les échoués, on a désormais plus de variété avec pas mal d’adversaires assez imposants.
Ils sont aussi plus tactiques. On peut poser Dollman au sol pour qu’il nous révèle de précieuses informations sur la zone et les chemins empruntés par les gardes. Il est également possible de poser le sac à dos pour profiter de mouvements plus fluides, et entre le lance-grenade, le fusil de sniper, les fusils d'assauts et le boomerang, on a pas mal d’options.
La liberté est au centre de toutes ces phases, et on peut donc les aborder comme un bourrin, comme Solid Snake, ou carrément éviter tout affrontement.
Du côté des infos relativement annexes, un mode photo assez fou a été ajouté, et vu le photoréalisme et la mocap de qualité, voir des acteurs hyper connus prendre la pose peut un tantinet désarçonner.
Death Stranding 2: On the Beach est disponible sur sur PS5.