L’anthologie des dinosaures du jeu vidéo par Dr Bit
Dossier
PUBLIÉ LE 14 sept. 2023

L’anthologie des dinosaures du
jeu vidéo par Dr Bit

Crédit : Konami

À sa sortie, Mitterrand avait à peine posé ses valises à l'Élysée pour son premier mandat, le mur de Berlin était toujours debout et Internet n'existait pas. Oui, Bomberman est si vieux que ça. À l'occasion de la sortie de Super Bomberman R2, on est allé trouver le Docteur Bit, parce que les vieilles franchises, c’est sa spécialité.

Tu pensais qu’il était oublié, enterré quelque part entre Spyro le petit dragon, Banjo-Kazooie, Duke Nukem, SSX ou Left 4 Dead, il n’en est rien : Bomberman respire toujours. Même si le rythme de sortie des jeux de la franchise a quelque peu baissé depuis les années 2010, le poseur de bombes préféré des gamers est de retour avec Super Bomberman R2. Le Docteur Bit, du haut de ses 115 ans, lui qui est trop vieux pour jouer à des jeux de société, nous en dit plus sur les franchises immortelles du monde du jeu vidéo.

Bien le bonjour. Oui, effectivement, je ne suis pas né du dernier Fortnite, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais c’est plutôt positif, avec tout ce temps, j’ai pu acquérir absolument toutes les connaissances vidéoludiques possibles. Oui, toutes ! J’ai tout connu : les premiers pixels, les premiers bits, on était seulement huit à l’époque… Tu imagines ? Quand j’y repense, beaucoup de choses ont changé, entre Méta, la VR et Roblox, c’est parfois difficile de suivre… Heureusement, il reste encore mes petits dinosaures d’antan qui se maintiennent à flots. Ils me rappellent que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Tu ne vois pas de qui je parle ? Laisse-moi t’expliquer.

Bomberman

Le monde était plus simple en 1983… Mais avec Bomberman, on a découvert un nouvel univers. On pouvait casser des murs et faire exploser nos ennemis ! C’était le feu comme on dit aujourd’hui. Il fallait se déplacer dans une sorte de labyrinthe pour vaincre des gouttelettes et des tonneaux, on n’avait jamais vu ça ! Et maintenant on peut lancer les bombes, la caméra bouge, les cartes sont gigantesques… On peut même jouer en ligne ! Apparemment, sur Super Bomberman R2, il y aura même un monde ouvert, tu imagines ?

The Elder Scrolls

Alors eux, on peut dire qu’ils prennent leur temps. Depuis 1994, ils n’ont sorti que 5 jeux ! Mais alors par contre, au niveau de la qualité, il n’y a rien à dire. D’Arena à Morrowind en passant par Oblivion et Skyrim, ils ont tous marqué leur époque. M’enfin bon… Aujourd’hui, plus moyen d’aller chercher le pain sans se faire tomber dessus par un dragon. Tout allait bien mieux en 2,5D… Les murs défilaient tranquillement, on pouvait jouer à notre rythme ! En plus, la map était bien plus grande. 9,6 millions kilomètres à parcourir, rien que ça mon p’tit pote ! Bon, c’est tellement grand que c’est impossible de se déplacer sans utiliser le système de voyage rapide tant les temps de trajet sont ridicules, mais quand même.

Mario

Le bébé de Shigeru Miyamoto. Il est sorti la même année que Bomberman sur la NES. Mario est présent sur absolument toutes les consoles Nintendo, ça fait un paquet de moustaches, de salopettes de plombier et de jeux vendus ! Heureusement, l’idée de départ n’a pas beaucoup bougé, parce que le lancer de casquette, les boules de feu, le déguisement d'écureuil et autres, très peu pour moi ! Mario c’est deux directions possibles, des tortues, des poissons, un drapeau, une princesse, un château et rien d’autre !

drbit-mario
Crédit : Nintendo

Wolfenstein

Le petit prince du FPS ! Wolfenstein est sorti juste après que je sois devenu grand-père pour la 4e fois, en 1981. Enfin, à l’époque ce n’était pas un FPS mais plutôt des tableaux vus du dessus dans lesquels on devait lutter contre des Allemands. On pouvait même voir la balle avancer vers sa cible, comme si on était en bullet time, épique ! Après, la 2,5D est arrivée et ça, ça passe encore. Qu’ils utilisent la même technologie que Doom, pourquoi pas. Mais alors de la vraie 3D en FPS à 60 images par seconde et plus ?! Une horreur ! Rien à voir avec l’idée de départ… C’est quoi la suite ? Une immersion totale en VR dans un remake d’Inglorious Basterds ? Rendez-nous les pixels et l’action au ralenti !

Microsoft Flight Simulator

Avoir plus de trois couleurs à l’écran, c’est surfait. On pouvait très bien discerner les différences de terrain en 1981. Et d’ailleurs, pourquoi vouloir survoler la planète entière, totalement cartographiée fidèlement grâce à Google Maps quand on peut visiter Chicago, LA, New York et Seattle ? L’important, c’est bien de pouvoir permettre aux apprentis pilotes de tout âge de s'entraîner avant de réaliser qu’ils ont le vertige, non ?

drbit-flight
Crédit : Microsoft

Zelda

Le frère de Mario. Encore un qui est sorti du gros cerveau de Shigeru Miyamoto ! À l'époque, la carte était composée de rectangles différents comportant leurs ennemis, objets et assets. Il fallait savoir où on était pour ne pas se perdre des heures ! Maintenant, on a tout à portée de main, on peut garder un million de choses dans son inventaire, c’est vraiment devenu trop facile.

Final Fantasy

Le grand-père des jeux de rôles. Développé par Square Enix et sorti en 1987. Final Fantasy aura eu la décence de garder son gameplay d’origine pendant de longues années. Avec des combats au tour par tour bien classiques. Maintenant, on parcourt la carte en voiture, on saute sur des monstres gigantesques, on a oublié le jeu de rôle pour passer à l’action… Bref, on n’y comprend plus rien.

drbit-ff
Crédit : Square Enix

Street Fighter

Ça, c’est une licence qui me plait ! En plus de 30 ans, le gameplay n’a pas bougé ou presque. Deux combattants, deux directions, des gros biceps et de la castagne, point barre.

Metroid

Mais qui a eu cette idée terrible de passer de la 2D à la 3D, en choisissant en plus une vue FPS ! En 1986, Metroid, c’était le plate-formeur absolu ! Foutues années 2000 ! Heureusement, le dernier né de la franchise est revenu à une approche plus classique sur Switch. Comme quoi, quand on m’écoute, on vend des jeux.

Les franchises historiques, il n’y a que ça de vrai. Même si on peut déplorer certaines évolutions, Super Bomberman R2 a heureusement eu la bonne idée de garder ses modes de jeu historiques pour les vieux de la vieille comme moi.

Super Bomberman R2 est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Nintendo Switch

Super Bomberman R2