Même si la licence Mario Kart peut s’appuyer sur une liste de courses géante (pas celles du supermarché), à chaque nouveau jeu, Nintendo créé de nouveaux parcours qui font bien plaisir. Avec la sortie de Mario Kart World, on fait le tour de ces nouveaux tracés sur lesquels il fait bon se manger une carapace bleue.
La sortie de celui que l’on appellera très probablement MKW (surnom assez stylé, disons-le) approche à pas de thwomp (ugh-ughhh). Avant de partir pied au plancher pour se manger une avalanche de carapaces sur la bouche, on fait le point sur tous les nouveaux circuits qu’on a pu apercevoir au fil des bande-annonces de ce Mario Kart World qui viendra accompagner la sortie de la Nintendo Switch 2.
N.B : Comme le jeu n’est pas encore sorti, nous n’avons pour l’instant accès qu’aux noms en anglais. Et comme le grand jeu de la traduction est assez imprévisible, on ne s’est pas risqué à faire de l’anticipation dans la langue de Voltaire.
Acorn Heights
Commençons par Accorn Heights. Même si on a vu très peu d’images du circuit, on sait qu’il se déroulera en pleine nature (rapport aux glands, de l’anglais acorn, à ne pas confondre avec Akon) et en hauteur. On va donc rouler autour d’un arbre avant de passer dans une mare pleine de nénuphars. C’est joli, c’est sympa… bref, c’est la bonne ambiance jusqu’à ce que ton pote ne te pousse hors de la route.
Faraway Oasis
Faraway Oasis, c’est un peu l’équivalent de la Vallée de Strangleronce en version Nintendo. On passe dans de l’eau, dans la savane, et il y a un max de baobabs, des éléphants, des zèbres… Globalement, on a juste hâte d’y faire un tour.
Starview Peak
Changement total d’atmosphère et inversement du thermomètre, Starview Peak, c’est une course dans les hauteurs des stations de ski, il va donc falloir faire attention aux snowboarders du dimanche. En plus : la course ne se déroule pas sur trois tours mais sur trois segments, c’est une ascension, on passe des pistes à un château pour finir une piste glacée flottant dans le ciel. 10/10 sans même y avoir mis les pieds.
Bowser’s Castle
Allez, on prend un risque fou : en VF, ce circuit s'appellera… Le Château de Bowser. Comme Starview Peak, la course se déroule d’une traite, avec des parties de plus en plus difficiles, une lave prédominante et même des sortes de météorites qui s’écroulent sur la piste. Sera-t-elle jouable au format 3 tours ? Réponse dans quelques jours.
Dry Bones Burnout
Toujours dans la lave, Dry Bones Burnout est une piste à moitié conçue dans un squelette avec un paquet de raccourcis et autres segments alternatifs. Très clairement, on est sur le paradis des experts qui vont probablement faire la moitié de la map en ridant sur un rebord pendant qu’on va galérer à prendre les sauts.
Boo Cinema

On va être honnête, le Cinéma Boo est d’ores et déjà notre circuit préféré. Au cours de la course, on passe dans l’écran, et on se retrouve plongé dans un film avec le petit effet sépia qui va bien.
Peach Stadium
Le Peach Stadium, c’est l'exacte opposée du Cinéma Boo. Au lieu d’un quasi noir et blanc et de couleurs ternes, on se retrouve abreuvé de rose. En gros, si tu aimes les bonbons acidulés, tu seras conquis.
Mario Bros. Circuit

Ambiance Grand Canyon (ou Cars, c’est selon) pour le premier circuit sur lequel on courra dans MKW. Assez classique, il s’imposera probablement comme l’une des valeurs sûres du soft.
Whistlestop Summit
Comme Le Château de Bowser et Starview Peak, sur les images que l’on a pu dénicher, Whistlestop Summit se jouait au format sprint. Dans tous les cas, pour ceux qui aiment les ambiance ruée vers l’or et développement des chemins de fer, ce sera le paradis. En plus, il y a un paquet de rails sur lesquels grimper, un bon point en plus si tu es un fan de Tony Hawk’s Pro Skater.
DK Spaceport
En hommage au premier jeu Mario/Donkey Kong, DK Spaceport compte pas moins de 8 segments qu’il faudra traverser pour franchir la ligne d’arrivée. Entre les barils qui nous tombent dessus et la montée sans fin, il a une petite vibe Fall Guys qui fait pas mal saliver.
Crown City

On le sait (oui, on est bien informés) certains circuits auront plusieurs variantes, et c’est le cas de Crown City. En fonction de la coupe à laquelle tu vas participer, tu entreras dans la ville par différentes entrées. Une idée géniale et hyper réaliste qui apporte encore plus de variété au jeu. Pour en revenir au circuit en lui-même, il est assez vertical et très moderne avec une atmosphère de chantier. Avec sa salopette, Mario part donc avec un avantage.
Salty Salty Speedway
Amsterdam, Venise, Annecy… on te laisse choisir. Salty Salty Speedway, c’est un parcours dans les canaux d’une ville, mais pas que. L’ambiance est plus que sympa, et on est à peu près certains que l’OST sera joyeuse au possible, de quoi relativiser pendant que ton pote te hurle : “Elle à quel goût, cette carapace ?” dans l’oreille.
Cheep Cheep Falls
Falls et Fall, ça veut à la fois dire cascade et l’automne. Du coup, chez Nintendo, c’est venu très naturellement : une forêt aux arbres teintés de rouge, et des chutes d’eau, le tout éclairé par de petits lampions. Globalement, l'ensemble est très joli, mais c’est tout ce que l’on peut dire à l’heure actuelle.
Great ? Block Ruins
6 segments, des temples d’inspiration maya, le circuit au nom le moins oral de tout le jeu est clairement destiné aux aficionados d’Indiana Jones.
Dandelion Depths
On aurait pu s’attendre à un niveau sub-aquatique, mais heureusement, il n’en est rien. Dandelion Depths, c’est une descente avec un max de sauts et une atmosphère asiatique.
Rainbow Road
Évidemment, en clôture de ce MKW, on va pouvoir aller faire un tour sur la Rainbow Road, mais à l’heure actuelle, rien n’a fuité, et c’est tant mieux. De toute façon, on ne t'aurait rien dit. Les surprises et les sorties de piste, ça fait toujours plaisir.
Quel niveau attends-tu avec le plus d’impatience ? En tout cas, pour les découvrir, rendez-vous le 5 juin.
Mario Kart World est disponible en précommande sur Nintendo Switch 2.