Comment The Crew Motorfest va te réconcilier avec les jeux de voiture
Dossier
PUBLIÉ LE 13 sept. 2023

Comment The Crew Motorfest
va te réconcilier avec les jeux de voiture

Crédit :
PUBLIÉ LE 13 sept. 2023

Tu en as marre de faire une sortie de route au premier virage sur F1 23, Forza Horizon ou Gran Turismo ? Tu n’as pas eu le temps de faire les bons réglages avant la course et tout le monde te met cinq tours ? Les simulations, c’est sympa. Mais une conduite semi-arcade, ça peut aussi avoir ses avantages, il suffit de voir les images de The Crew Motorfest pour s’en rendre compte.

Quand on parle de drag races, il n’est pas forcément question de RuPaul et de reines de beauté. Pour la majorité des gamers, les drag races sont surtout ces courses en ligne droite que l'on pouvait disputer sur Need For Speed : Underground. Sorti il y a 20 ans cette année, la référence du jeu de course arcade a peut-être trouvé une relève à sa hauteur avec The Crew Motorfest.

L’île aux moteurs

Dès le lancement de la franchise, Ubisoft et les développeurs ont fait le choix de l’open world. Il faut dire qu’entre Assassin’s Creed, Far Cry et Watch Dogs, l’éditeur français a un petit faible (plus ou moins de la taille du Texas) pour les mondes ouverts. The Crew, sorti initialement en 2014, proposait au joueur de se promener sur une carte inspirée des États-Unis et de prendre part à de nombreuses courses diverses et variées. Rallyes, courses urbaines, off-road etc. Deux opus plus tard, la recette est plus ou moins la même. L’action se déroule cette fois à Hawaï, et plus précisément sur l’île O’ahu. Ce choix a été fait pour profiter de l’atmosphère tropicale, paradisiaque et de la diversité des paysages : plages de sable fin, forêt luxuriante, ville côtière, volcan, campagne baignée de soleil… Tout y passe.

lesmontagnes
Crédit : Ubisoft

Permis de conduire intégral

Les développeurs ont opté pour la multiplicité des paysages, mais cela s’applique aussi aux courses. Les joueurs pourront choisir parmi de nombreuses playlists pour participer à différents types de compétitions. Si tu es plutôt courses urbaines, le mode Made in Japan permet de concourir dans Hawaï en pleine nuit, à la lumière des néons fluorescents. La playlist Lamborghini, comme tu peux t’en douter, fait la part belle aux… Lamborghinis en mélangeant les voitures emblématiques de la marque à travers les époques. Et enfin, la playlist vintage garage qui propose aux joueurs d’utiliser des véhicules en fonction de la décennie. On commence dans les 50s avec les magnifiques Ford Fairline et Cadillac Eldorado, on passe aux 60s avec les combis Volkswagen. Les années 70 mettent l’accent sur la Nissan Fairlady et le rally alors que les années 80 sont la chasse gardée de la Ferrari F40.

lesbateaux
Crédit : Ubisoft

The Crew Motorfest offre aussi la possibilité aux joueurs de participer à des drag races, mais surtout, on peut également tenter sa chance dans des sortes de triathlons motorisés. En pleine course, ton véhicule devra se jeter dans une rivière, le jeu te conseillant de sélectionner rapidement un bateau pour continuer la course dans le fleuve, avant de finalement t’envoler en avion. C’est très fluide et surtout très dépaysant quand on a l’habitude d'enchaîner plus de 50 tours sur le Grand-Prix de Monza.

Un catalogue (la)redoutable

Tu l’auras compris, le point fort de The Crew Motorfest, c’est la diversité. Et c’est aussi vrai quand on consulte le catalogue. Il y a de tout, du quad aux avions en passant par les hors-bord, les buggys ou les voitures de Formule 1. Absolument toutes les marques ou presque sont représentées, on retrouve pêle-mêle :

  • Audi, Bentley, BMW, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ducati, Ford, Honda, Hummer, Jaguar, Jeep, Kawasaki, Land Rover, Lotus, Maserati, Mazda, Mercedes, McLaren, Mini, Mitsubishi, Pontiac, Porsche, Renault, Red Bull, Suzuki, Toyota, Volkswagen
redbull
Crédit : Ubisoft

Et attention, s’il en manque, c’est tout simplement parce que la liste aurait été trop longue. Il est très probable que seul Gran Turismo soit capable de rivaliser en termes de catalogue.

The Crew Motorfest parviendra-t-il à faire sortir les fans de simulations de courses de leurs paddocks ? Réponse dans les prochains jours avec la sortie du jeu

The Crew Motorfest sera disponible sur Xbox Series, PS5, Xbox One, PS4 et PC le 14 septembre et est disponible en pré commande.

The Crew Motorfest