Franchement, le Remote Play ça défonce
Dossier
PUBLIÉ LE 17 mai 2021

Franchement,
le Remote Play ça défonce

Crédit : Sony Interactive Entertainment
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 17 mai 2021

Sony et Microsoft nous parlent depuis des années du Remote Play, un système permettant de streamer des jeux depuis sa console sur nos ordinateurs, téléphones, tablettes… D’accord, l’idée est belle, mais est-ce que ça marche ?

Je sais, moi aussi j’étais comme vous. Pas de session de jeu sans mon canapé, ni ma console qui réchauffe gentiment mon salon. Et pourtant, je dois avouer que le Remote Play, ça défonce. Pouvoir jouer n’importe où, sur son téléphone ou même son PC du bureau, on s’y fait très vite !

Le Remote Play, kézako ?

Commençons par le commencement, le Remote Play, c’est quoi ? Il s’agit d’un système permettant de jouer à distance, sur un autre appareil. Vous pouvez par exemple lancer une course de Forza directement sur votre téléphone, alors que vous êtes chez votre pote. Plutôt amateur de Sony ? Imaginons une partie de God of War sur votre ordinateur de bureau durant votre pause de midi. Techniquement, il suffit de disposer d’une console allumée ou en mode "instant on", ainsi que d’un appareil compatible et connecté à Internet.

Un principe à ne pas confondre avec le Cloud Gaming qui repose lui sur l’utilisation de serveurs distants. Pas besoin d’avoir une console pour jouer dans ce cas, ce sont des machines situées à des dizaines, voire des centaines de kilomètres qui font le boulot. Si c’est Sony qui semble avoir le plus communiqué sur le Remote Play, Microsoft propose aujourd’hui exactement la même solution. Depuis quelques années, il est ainsi possible de jouer à des dizaines de jeux PlayStation 4 / 5 et Xbox One / Series sur vos téléphones, tablettes ou ordinateurs.

playstation-telephone
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Dark Souls 3 sur l’ordi du bureau

Tout comme le Cloud Gaming, le Remote Play peut laisser pantois. Tout d’abord parce que le sans-fil continue de relever de la magie pour beaucoup d’entre nous, mais aussi parce qu’on s’attend à une bonne grosse latence. J’avais les mêmes appréhensions, mais je dois avouer que les systèmes de jeu à distance de Microsoft et Sony fonctionnent particulièrement bien. Premier tour de piste avec une séance de GT Sport, directement dans mon lit, les yeux rivés sur l’écran de mon iPhone. Bon, étant donné la taille de la dalle, les performances ne sont pas dignes de Lewis Hamilton, mais l’expérience est concluante.

Car il est difficile de le nier, on prend une petite claque lorsqu’on découvre un jeu aussi beau tourner sur un aussi petit appareil. C’est en réalité du streaming, mais l’illusion est parfaite grâce à une latence extrêmement faible. Autre expérience marquante et véritable défi pour ce système, une partie de Dark Souls 3, directement au bureau. Une fois ma manette branchée sur mon ordinateur, c’est à nouveau un succès. Je me balade avec mon personnage dans le Cimetière des Cendres, sans difficulté. Il y a probablement de légers décalages dû au partage par Internet, mais force est de constater que je ne les ressens pas en jouant.

xbox-outil
Crédit : Microsoft

Résultat : ça défonce

Après avoir essayé le tout aussi bien sur PlayStation que sur Xbox, les choses sont claires : le Remote Play, ça marche. Alors évidemment, tout n’est pas parfait. Pour obtenir une expérience de jeu agréable, il faut avoir accès à une très bonne connexion Internet (un débit d’au moins 15 Mbits/s), ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Notons également quelques problématiques avec certains appareils, comme les téléphones Android qui ne semblent pas tous copains avec la manette Dualshock 4, indispensable pour le Remote Play PlayStation. De son côté, Xbox paraît plus ouvert, laissant plus de choix dans les manettes.

Mais qu’importe, ces quelques problématiques restent bien maigres par rapport à la qualité des systèmes proposés gratuitement par Microsoft et Sony. Que ce soit au boulot, chez un ami, voire même dans les transports, le Remote Play, ça défonce !