Les histoires les plus insolites du Street Pass
Dossier

Les histoires
les plus insolites
du Street Pass

Crédit : Nintendo
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing

Vous possédez une Nintendo 3DS ? Alors vous connaissez probablement le Street Pass ! Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’échanger des informations avec les joueurs croisés sur votre route. Une idée folle qui aura généré de sacrées histoires !

Nintendo avait imaginé le Street Pass comme un système destiné à rapprocher les possesseurs de 3DS et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a marché. De nombreuses histoires ont été racontées par des joueurs sur Internet, certaines étranges, d’autres complètement adorables. En voici un petit florilège !

La fille à la casquette rose

Le Street Pass, c’est aussi un moyen de faire des rencontres amoureuses, comme l’aurait espéré Slave123, internaute du site Kotaku. Durant l’été 2017, ce jeune américain passe son temps à se balader avec sa Nintendo 3DS en poche afin d’obtenir des notifications Street Pass. Sur son lieu de travail, il ne trouve aucun mal à échanger avec trois ou quatre personnes par jour, mais une fois de retour à la maison, silence radio. Il faut dire qu’il vit dans une zone pour le moins isolée des Etats-Unis, pratiquement sans voisins.

Mais un jour, surprise ! Une notification Street Pass alors qu’il est chez lui. Etrange… Il s’agit d’une fille avec laquelle il échange quelques cadeaux pour différents jeux. Le lendemain, rebelote ! Toujours cette même Mii. Au fil des semaines, Slave123 et elle finissent par s’envoyer de petits messages par le biais des notes de cadeaux. Qui cela peut-il bien être ? Un soir, il voit par sa fenêtre qu’une voiture est arrêtée au feu rouge en face de chez lui. À l’intérieur, une femme coiffée d’une casquette rose et d’un casque audio vert qui sort une Nintendo 3DS. Il reçoit au même moment une notification Street Pass… C’est elle ! Il court jusqu’à sa porte, mais le feu passe au vert et l’inconnue disparaît. Il se dépêche alors d’envoyer un message avec son prochain cadeau : "CasquetteRoseCasqueVert?". Malgré les limitations en caractères du système, la question est claire. Malheureusement pour lui, il n’aura plus jamais de notifications Street Pass de cette Mii. Peut-être que la personne concernée s’est imaginée qu’il l’espionnait ? En tout cas, Slave123 explique que sa chance avec les femmes ne s’est pas arrangée depuis !

streetpass-communication
Crédit : Nintendo

Le voisin qui riait

L’amour, toujours, mais avec une happy end cette fois-ci. Également sur Kotaku, un américain nommé BogusMeatFactory raconte la charmante aventure partagée avec son voisin. Ce sympathique personnage qu’il surnomme de manière un peu moqueuse "Le Rire", en raison du bruit strident qu’il émet lorsqu’il s’esclaffe, possède aussi une Nintendo 3DS. Au fil des semaines, l’intéressé et lui s’échangent quelques cadeaux et découvrent qu’ils ont des goûts communs en matière d’expériences vidéoludiques. Un petit rituel s’installe et les deux joueurs s’y accrochent.

Mais soudain, cette relation sympathique se retrouve brutalement interrompue par la réalité. Un soir, BogusMeatFactory entend son voisin s’embrouiller avec sa compagne. Le ton monte, le débat prend des allures de rupture et la porte claque. Le Rire est parti. Plus de notifications Street Pass durant des mois, notre jeune américain se sent un peu seul sur sa 3DS. Il commence même à regretter les fameuses marrades qui résonnaient jadis dans l’immeuble. Mais un beau jour, après pratiquement un an d’absence, voici que le voyant Street Pass de sa console s’allume à nouveau ! Le Rire est de retour, le couple s’est rabiboché et les cadeaux Street Pass arrivent à nouveau chaque jour pour BogusMeatFactory. Comme le dit bien ce dernier : « Ma 3DS était elle-même ravie de les savoir à nouveau ensemble ! ».

streetpass-deplacement
Crédit : Nintendo

L’artiste de Puerto Rico

Terminons avec une vraie histoire d’amitié, rapportée par Aemzso sur le forum Reddit. Ce jeune américain raconte qu’il y a quelques années de cela, il effectuait sa scolarité au collège de sa ville. S’y trouvait également un artiste qui postait ses dessins sur le Miiverse. De jolies créations, augurant d’un talent certain, à tel point qu’Aemzso s’est mis à le suivre sur l’application de sa 3DS. Les deux se découvrent une origine commune, Puerto Rico et s’ajoutent rapidement en tant qu’amis sans jamais se rencontrer réellement.

Quelque temps plus tard, Aemzso quitte sa ville pour aller dans un lycée situé à de nombreux kilomètres de là. Un établissement fréquenté par beaucoup d’utilisateurs de Street Pass, dont une jeune étudiante qui lui présente ses amis. Au sein de cette bande, il fait la rencontre d’un sympathique artiste à l’anglais approximatif avec lequel une entente cordiale se créée. Peu après, il ouvre sa Nintendo 3DS et découvre, parmi la collection de joueurs croisés, un Mii qu’il avait déjà vu plusieurs années auparavant, dans sa ville natale. Il comprend immédiatement que cet artiste avec lequel il a parlé plus tôt n’est autre que l’étudiant porto ricain qu’il suivait lorsqu’il était au collège ! Le lendemain, son nouvel ami lui confirme qu’il s’agit bien de lui et qu’il se souvient également de son avatar sur le Miiverse. Une incroyable situation comme seul le Street Pass sait en créer !

streetpass-miiverse
Crédit : Nintendo

Retrouvez Miitopia dans la boutique Micromania