Fall Guys, le nouveau phénomène à ne pas manquer
Dossier

Fall Guys, le nouveau
phénomène à
ne pas manquer

Crédit : Devolver
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Fall Guys : Ultimate Knockout s’apprête déjà à devenir le jeu phénomène de l’été 2020. Comment ça, vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ne vous inquiétez pas, on vous couvre.

Comment repère-t-on un phénomène dans la planète jeu vidéo ? La tâche est presque impossible. Personne ne peut prédire ce qu’il adviendra d’un titre, et certains jeux nous ont fait des surprises du jour au lendemain. Il y a tout de même quelques signes avant-coureurs que l’on apprend par expérience à retenir. Et Fall Guys : Ultimate Knockout, le dernier jeu du studio londonien Mediatonic édité par Devolver Digital, ne cesse de nous envoyer des signaux de grandeur.

L’attaque des blobs

Mais c’est quoi, au juste, Fall Guys ? Il s’agit d’un nouveau jeu que l’on pourrait presque qualifier de “Battle Royale”, puisqu’il se joue à 60 joueurs qui sont progressivement éliminés. Oubliez cependant la moindre notion de shoots ou même de violence d’ordre général : il s’agit plutôt d’une succession de mini-jeux qui n’est pas sans rappeler Mario Party. Mais niveau ambiance, nous sommes plutôt du côté de Takeshi’s Castle, la célèbre émission japonaise qui a conquis internet il y a quelques années de cela.

Il faut dire qu’on y joue un personnage tout rondouillard et chatoyant au milieu d’une flopée de personnages rondouillards et chatoyant. Le but ? Finir chaque épreuve parmi les premiers, le pool de gagnants possibles se resserrant victoire après victoire jusqu’à atteindre l’ultime épreuve. Parmi les 25 niveaux disponibles au lancement, on compte des épreuves classiques comme une partie de baby foot ou de chat, mais surtout des petites excentricités qui ne sont pas sans rappeler Interville. Chaque niveau gagné permet de récupérer des objets pour personnaliser son avatar à son goût et se relancer à l’assaut des épreuves.

Crédit : Devolver

À l’assaut de Twitch

Pour faire la promotion du jeu, Devolver Digital est passé par une solution presque normale désormais : faire appel aux streameurs de tout bois. Au cours des derniers jours, vous avez sûrement dû voir l’une de vos personnalités préférées faire une émission sur le titre. Au début, probablement poussé par l’éditeur lui-même, qui a distribué des clefs bêta aux grandes têtes du milieu. Mais là où Fall Guys est spécial, c’est que ces soirées organisées par l’éditeur se sont vite transformées en streams légitimes, poussés par l’intérêt du titre aussi bien des joueurs que des spectateurs.

Le vendredi 23 juillet, Fall Guys a pris la tête des tendances Twitch avec plus de 200 000 spectateurs en simultané, et la 6e place des précommandes sur Steam dès le dimanche suivant. Son accessibilité fait sa force, puisqu’il s’agit d’un des rares jeux qui promet aussi bien d’être compétitif que tout public. Les spectateurs peuvent autant s’imaginer croiser leurs streameurs favoris que faire un top 1 sous leurs nez, quand les personnalités peuvent en profiter pour faire des émissions spéciales avec leurs amis sans trop se soucier de leur niveau. Les adultes comme les enfants peuvent profiter du gameplay ultra simpliste, et l’ambiance ultra-colorée et absurde du titre ne posera jamais le moindre souci aux parents. La victoire est totale pour ce titre qui se cale exactement au confluent de toutes les tendances de l’année.

Crédit : Devolver

Succès déjà garanti

Si l’on peut déjà considérer ces derniers jours comme les prémices d’un nouveau phénomène, c’est que rien n’arrête Fall Guys. Hier seulement, le titre dépassait encore Call of Duty, Valorant et Fortnite pour être numéro 1 de la plateforme Twitch. Les précommandes ont toujours plus augmenté sur Steam, où le jeu a étrangement, mais pas anecdotiquement, pris la 3e et la 5e place des ventes. Et plus encore : il ne s’agit que du PC. Fall Guys est après tout bien prévu sur consoles, et ce sont les possesseurs de PS4 qui seront avant tout ravis : pour sa sortie le 4 août, le jeu est immédiatement intégré au PlayStation Plus. Ce qui veut dire que si vous êtes abonnés, vous pourrez récupérer le jeu gratuitement. Le dernier jeu de la sorte à avoir tenté cela n’est autre que Rocket League, qui est devenu par la suite un phénomène esport tel qu’il a été racheté par Epic Games.

Si vous n’avez pas entendu parler de Fall Guys Ultimate Knockout jusque là, préparez-vous. Non seulement à jouer, mais aussi à le voir grandir : Mediatonic a déjà annoncé que du nouveau contenu serait ajouté régulièrement, aussi bien en termes de niveaux que de personnalisations, et que sa communauté aura une influence directe sur l’évolution du jeu. Autant dire qu’il est prévu pour s’installer sur la durée. Et selon toute vraisemblance, il est bien parti pour.

Abonnement PlayStation Plus et cartes prépayées disponibles ICI