BioShock 2, le mal-aimé de la famille
Dossier

BioShock 2, le mal-aimé
de la famille

Crédit : 2K Games
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

La collection BioShock arrive sur Nintendo Switch, et permettra Ă  de nouveaux joueurs de profiter d’un classique du FPS narratif. Mais dans cette collection, un titre reste le mal-aimĂ© de la famille : BioShock 2. À raison ?

DĂšs sa sortie en 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360, BioShock a presque immĂ©diatement acquis le statut de jeu culte. Avec BioShock Infinite, le concepteur Ken Levine a par la suite confirmĂ© qu’il pouvait garder l’ñme du premier Ă©pisode tout en changeant drastiquement d’univers. Au milieu se dresse BioShock 2, que l’histoire semble parfois oublier mais qui reste un Ă©pisode important. Pourquoi est-il donc le vilain petit canard de la sĂ©rie, et mĂ©rite-t-il vraiment cette place ?

Tout chaud, déjà culte

Avant toute chose, il faut comprendre oĂč s’est placĂ© BioShock. À sa sortie, le jeu a rĂ©ussi Ă  devenir instantanĂ©ment culte pour plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est qu’il a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme le successeur spirituel de la sĂ©rie System Shock, elle-mĂȘme dĂ©jĂ  culte. Pour cause : une bonne partie de l’équipe d’Irrational Games, dont Ken Levine naturellement, a travaillĂ© sur la saga de jeu de rĂŽle qui a tenu en haleine bien des joueurs PC de sa gĂ©nĂ©ration.

Crédit : 2K Games

Parlons justement de Ken Levine. À une Ă©poque oĂč les Ă©diteurs occidentaux ont commencĂ© Ă  mettre beaucoup plus en avant les talents faisant les jeux plutĂŽt qu’un nom de studio, le monsieur s’est retrouvĂ© propulsĂ© comme grand effigie de BioShock. Et alors que les shooters militaires peut-ĂȘtre un peu trop semblables parfois se multipliaient, ce dernier a frappĂ© fort. Messages philosophiques et politiques, ambiance lourde et pesante, univers original
 Toutes les qualitĂ©s de BioShock sont arrivĂ©es au bon moment pour immĂ©diatement le mettre sur un piĂ©destal.

Une suite attendue au tournant

Naturellement, aprĂšs un tel succĂšs non seulement critique mais aussi populaire, la suite de BioShock Ă©tait attendue au tournant. Peut-ĂȘtre mĂȘme un peu trop. 2K Games, Ă©diteur des jeux, a cherchĂ© Ă  accĂ©lĂ©rer quelque peu la sortie d’un second Ă©pisode. Selon les dires de Ken Levine, son studio Irrational Games pensait au contraire avoir dit tout ce qu’il avait Ă  dire au sein de Rapture, et est donc passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de cette opportunitĂ© pour se concentrer sur ce qui deviendra par la suite BioShock Infinite.

Crédit : 2K Games

Le dĂ©veloppement de BioShock 2 fut donc confiĂ© Ă  2K Marin, un studio nouvellement formĂ© pour l’occasion. L’éditeur a donc pu avoir ce qu’il voulait : un nouveau jeu dans l’univers de Rapture, la ville sous-marine, et dĂ©veloppĂ© rapidement. Du moins, relativement : bien plus rapidement que ce que l’équipe de Ken Levine Ă©tait capable de faire. AprĂšs tout, BioShock Infinite a passĂ© 5 ans en dĂ©veloppement avant d’enfin sortir, quand BioShock 2 n’a pris « que » 2 ans Ă  ĂȘtre rendu disponible.

Mauvaise presse, mauvais jeu ?

Et c’est peut-ĂȘtre lĂ  que BioShock 2 a commencĂ© Ă  devenir
 le mal-aimĂ© de la famille. L’explosion des rĂ©seaux sociaux et ces nouvelles ont Ă©tĂ© un mix dangereux pour l’avenir du titre. Le mystique entourant Ken Levine et ses crĂ©ations s’est vite transformĂ© en un rejet presque automatique d’une suite qui ne soit pas sous sa direction immĂ©diate. À peine annoncĂ©, BioShock 2 avait dĂ©jĂ  la pression de devoir convaincre les joueurs qu’un BioShock sans Ken Levine pouvait rester un BioShock.

Crédit : 2K Games

Les dĂ©cisions de 2K Games ont Ă©galement Ă©tĂ© contre lui mĂ©diatiquement parlant. Outre la fondation d’un nouveau studio inconnu au bataillon et le temps de dĂ©veloppement trĂšs court, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d'affubler BioShock 2 d’un mode multijoueur. À cette Ă©poque, le multijoueur en ligne prenait son vĂ©ritable envol sur console et beaucoup d’éditeurs cherchaient Ă  rĂ©cupĂ©rer sa part du gĂąteau. Un tel ajout sur une licence dont la nature-mĂȘme est d’ĂȘtre une expĂ©rience narrative en solo a brossĂ© Ă  contre-poil les attentes des joueurs, qui ont vite collĂ© Ă  ce BioShock 2 l’étiquette du « produit fait pour l’argent » en totale opposition avec les valeurs du premier titre
 avant mĂȘme sa sortie.

Quand la poussiĂšre retombe

10 ans aprĂšs sa sortie, BioShock 2 n’a plus ce poids sur ses Ă©paules et peut librement exister pour lui-mĂȘme. Et le fait est qu’il s’agit
 d’un trĂšs bon jeu, tout simplement. S’il ne bĂ©nĂ©ficie pas de l’effet de surprise du premier Ă©pisode qui a grandement jouĂ© en sa faveur, il fait attention Ă  amĂ©liorer tout ce qu’il touche : le gameplay est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme meilleur, les ennemis sont plus variĂ©s, et Rapture prend toujours plus vie alors que l’on peut dĂ©sormais s’aventurer dans le monde sous-marin.

Il n’a peut-ĂȘtre pas l’originalitĂ© de BioShock et ne prend pas nĂ©cessairement Ă©normĂ©ment de risque, mais a su rester solide sur ses appuis et construire sur les fondations d’Irrational Games. Aussi, alors que BioShock : The Collection sort enfin sur Nintendo Switch, ne vous laissez pas avoir par les murmures d’une vieille Ă©poque restant encore prĂ©sents çà et lĂ  sur internet : dĂ©vorez les trois titres avec autant d’appĂ©tit !

Retrouvez BioShock : The Collection sur Nintendo Switch

Occasion
Bioshock 2
Item No. 40265 40265 PRODUITS RECYCLES 5026555403351
5 Jeux pour 15€
9,99€
In stock used Micromania
Occasion
Bioshock Infinite
Item No. 48298 48298 PRODUITS RECYCLES 5026555408691
4.1667 5 6
5 Jeux pour 15€
9,99€
In stock used Micromania
Occasion
Bioshock
Item No. 36040 36040 PRODUITS RECYCLES 5026555401159
5.0 5 1
5 Jeux pour 15€
9,99€
In stock used Micromania
En magasin uniquement
Figurine Funko Pop! N°63 - Bioshock - Elizabeth
Item No. 62274 62274 UNDERGROUND TOYS 0849803061685
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°62 - Bioshock - Booker Dewitt
Item No. 68736 68736 UNDERGROUND TOYS 0849803061661
14,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Bioshock The Collection
Item No. 104856 104856 TAKE 2 5026555067942
49,99€
In stock new Micromania
Occasion
En magasin uniquement
Bioshock
Item No. 31131 31131 PRODUITS RECYCLES 5026555245869
5.0 5 2
5 Jeux pour 15€
9,99€
In stock used Micromania
Occasion
En magasin uniquement
Bioshock 2
Item No. 40267 40267 PRODUITS RECYCLES 5026555248853
5 Jeux pour 15€
9,99€
In stock used Micromania
Occasion
En magasin uniquement
Bioshock Infinite
Item No. 48300 48300 PRODUITS RECYCLES 5026555256445
5 Jeux pour 15€
9,99€
In stock used Micromania
Occasion
En magasin uniquement
Bioshock The Collection
Item No. 70052 70052 PRODUITS RECYCLES 5026555357920
16,99€ 17,99€
In stock used Micromania
Occasion
Bioshock The Collection
Item No. 70050 70050 PRODUITS RECYCLES 5026555421911
17,99€
In stock used Micromania