The World Ends With You, petite pépite de la Nintendo DS
Dossier
PUBLIÉ LE 27 juil. 2021

The World Ends With You,
petite pépite
de la Nintendo DS

Crédit : Square Enix
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 27 juil. 2021

NEO : The World Ends With You arrive dès le 27 juillet sur Nintendo Switch, mais avant de se lancer dans cette suite, il convient de rappeler à quel point son prédécesseur était excellent. Un des meilleurs jeux sortis sur Nintendo DS.

Vous pouvez vous procurer le portage 2018 de TWEWY sur Nintendo Switch ou sur vos smartphones, mais si vous en avez les moyens, on vous conseille vivement de ressortir n'importe laquelle de vos Nintendo DS et de jouer au jeu tel qu'il a été conçu. La raison est, qu'en plus de l'esthétique inspirée de Shibuya, et de sa bande-son inimitable, la véritable magie réside dans ses mécaniques de combat, qui ne ressemblent à aucune autre.

Innovation

TWEWY tire pleinement partie de la technologie tactile à double écran de la Nintendo DS, sans doute plus que tout autre jeu auquel on a joué sur cette plateforme. Et il y en a eu un petit paquet. En combat, vous contrôlez deux personnages en tandem, sur les deux écrans. En haut, vous utilisez le pad directionnel pour jouer un jeu de rythme, en entrant des touches directionnelles spécifiques pour faire passer un élément sur l'écran du bas.

twewy-combat
Crédit : Square Enix

En bas, vous utilisez le stylet pour tapoter, balayer ou glisser pour invoquer ces attaques et vaincre les ennemis dans la peau du protagoniste Neku. Les gestes à réaliser dépendent des éléments que vous avez équipés, et une fois que vous avez infligé suffisamment de dégâts, vous passez le relais en haut pour continuer le combo. Bien sûr, c'est un peu étrange au début, mais une fois que vous avez pris le coup de main, la sensation devient vraiment incroyable.

Un récit profond mais digeste

Si cela ne suffisait pas à vous faire tomber sous le charme de ce jeu, le principe de TWEWY est génial. L'équipe à l'origine de Kingdom Hearts a tissé un récit sans artifice, ancré dans la culture urbaine de Shibuya des années 2000. Vous jouez au jeu des Reapers et éliminez les "Echos" pour sauver vos âmes, tout en portant des vêtements de marque qui modifient vos statistiques en fonction de l'endroit où vous vous battez dans le quartier. La direction artistique et la typographie sont vraiment marquantes. C'est un véritable exploit que d'avoir réussi à capturer l'immense milieu de Shibuya dans un jeu portable comme celui-ci. Et comme si cela ne suffisait pas, les designs des personnages de Tetsuya Nomura et Gen Kobayashi (allez checker) apportent une personnalité brute au jeu, cimentant son statut de classique culte dans le catalogue de la Nintendo DS.

twewy-loup
Crédit : Square Enix

Le plus beau dans tout cela, c'est que le jeu lie ses mécanismes de combat coopératifs à la thématique centrale de son récit. Malgré ce que le titre peut suggérer, l'intérêt de The World Ends With You est qu'il ne suit pas forcément ce qu’il nous vend au premier abord. Neku n'est pas capable de supporter le jeu des Reapers - ou tout autre type de conflit - sans l'aide de ses amis sur l'écran opposé. Personne ne réussit seul. Plus que jamais, TWEWY nous fait prendre conscience de l'importance des formes les plus mineures de contact social que nous considérions comme acquises, et de l'intérêt d’une coopération productive et bienveillante au quotidien.

On est impatient de voir ce que Square Enix peut faire avec une suite en 3D. Qui sait quel genre de systèmes de combat uniques ils ont imaginé pour suivre l'incroyable originalité du premier. Bien qu'on soit sûr qu'il sera rempli de mécaniques uniques, on ne se soucie pas vraiment de savoir si NEO TWEWY répond à l’aspect mystique de l'original. Tout ce qui importe, c'est le fait que nous ayons une nouvelle chance d'explorer ce monde. Car on ne va carrément pas s’en priver.

NEO : The Wold Ends With You dans la boutique Micromania