Xenoblade Chronicles : comment conquérir le monde grâce à la Monado
Dossier

Xenoblade Chronicles : comment
conquérir le monde
grâce à la Monado

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Xenoblade Chronicles Definitive Edition ne va pas tarder à vous remettre une nouvelle fois en contrôle de la Monado, l’épée de légende. Mais si elle nous était échue… Nous aurions d’autres projets pour elle.

Ah, être le héros de légende qui récupère une épée fantastique et sauve le monde… C’est bien beau tout ça, mais si on est parfaitement honnête avec nous-mêmes, est-ce qu’on se comporterait pareil que Shulk et ses amis dans Xenoblade Chronicles ? Non, c’est définitif, nous abuserions comme pas permis des grands pouvoirs de la Monado pour notre propre gain. Et quoi de mieux… que de conquérir le monde ?

La prescience, c’est banco

Vous le découvrirez très vite si vous lancez Xenoblade Chronicles pour la première fois : l’un des plus grands pouvoirs de la Monado est de pouvoir lire l’avenir. Bien sûr, il faut un peu d’entrainement avant de pouvoir avoir des visions dès qu’on le veut, mais… On a tout le temps du monde pour le maîtriser lorsqu’on ne cherche pas à sauver le monde. Et un tel pouvoir implique une grande lucrativité. Biff a donné l’exemple dans Retour vers le Futur, et il était parfait : il est temps de parier sur tous les événements sportifs du monde. Les chevaux, le foot, le tennis, absolument tout ce que vous voulez : on est là pour s’engraisser, tranquillement. Et tous les régulateurs ne pourront contempler que notre grande épée avant d’essayer de nous embrouiller. Hey, rien ne dit dans les règles que l’on a pas le droit de prédire le futur. Avant qu’ils cherchent à nous stopper, le pactole sera déjà amassé et investi. Biff, elle est pour toi celle-là.

Crédit : Nintendo

Mais à quoi tu penses ?!

Sans aucunement vous spoiler, la Monado affiche quelques pouvoirs de lecture des pensées des ennemis au sein du jeu. Et avec tout le temps du monde, on pourrait faire de ce petit trait une science absolument magnifique. Evidemment, on sait ce que vous allez penser immédiatement : « je vais enfin pouvoir comprendre les pensées de mon conjoint et esquiver dès qu’il fait la gueule ! ». Naturel, et on vous comprend aussi : le cinéma romantique a majoritairement utilisé ce pouvoir à ces fins. Bon, soyons honnête, on le ferait bien sûr. Mais ce n’est pas tout. L’argent ne suffit pas : il faut aussi du pouvoir. Une petite carrière en politique serait bien plus simple à réussir si l’on pouvait lire dans l’esprit de toutes les personnes que l’on croise et leur promettre exactement ce qu’ils veulent, n’est-ce pas ? Vous commencez déjà à l’imaginer, avouez. Mais ça ne s’arrête pas là. Vous n’avez aucun plan et aucune connaissance économique et sociale ? Pas de problème : lisez dans les pensées de vos adversaires, et volez leur plan avant même qu’il l’annonce. Regardez-les hébétés ne plus avoir aucune répartie face à vos arguments, qui ne sont que les leurs, et vous voilà bien vite Président.

Laissez passer la Monado

L’argent, le pouvoir… Que reste-t-il ? Un peu de tenue, enfin : il nous faut le respect. Le respect s’acquiert par la peur bien sûr, mais nous avons vu assez de films de gangsters pour savoir que ce n’est pas viable sur le long terme. Ce qui est viable ? Devenir une figure imprenable. Le premier président qui n’a absolument pas besoin d’une garde rapprochée. Toute une collection d’Arts pour gérer tous nos problèmes. On sépare et gère les foules avec Buster, sans y aller trop fort bien sûr : on est là pour les gérer, pas les tuer. Un petit Armour, et plus personne ne pourra percer notre défense. On peut même aller encore plus loin en refusant le moindre véhicule présidentiel, et utiliser Speed pour aller à tous nos rendez-vous à pied. Un président invincible, qui répond à toutes les attentes et ne dépense aucun argent public ? Voilà qui amènerait très vite le peuple à voter pour notre investiture illimitée… nous conduisant doucement à la conquête totale du monde.

Retrouvez Xenoblade Chronicles dans la boutique Micromania