T’es un ancien sur TopSpin si t’as connu…
Dossier
PUBLIÉ LE 26 avr. 2024

T’es un ancien sur TopSpin
si t’as connu…

Crédit : 2K Games
PUBLIÉ LE 26 avr. 2024

Après une (toute petite) pause de 13 ans, TopSpin est de retour pour le plus grand plaisir des fans de terre battue. Avec le retour du GOAT (le jeu, pas Nadal), on revient sur ce qui caractérise les fans de la licence.

L’éditeur de perso plus chronophage qu’un match en cinq sets

C’est à nouveau le cas cette année, il y a plus de 15 ans, TopSpin nous donnait déjà la possibilité de créer un personnage pour se lancer à la conquête de nombreux tournois et ainsi tenter de grimper au classement ATP (si on arrivait à esquiver Andy Murray assez longtemps pour grappiller des points). Mais avant ça, il fallait surtout créer son avatar, celui qui nous accompagnait dans la conquête de nombreux titres. Et comme c’était à ce moment-là qu’il fallait décider quel type de joueur on serait, dire qu’on y a passé pas mal de temps est un sacré euphémisme. Est-ce que je veux défendre comme Gaël ? Envoyer des frappes monstrueuse comme Nadal ? Avoir la technique de Roger ou servir comme Andy Roddick ? Beaucoup trop de décisions à prendre pour un cerveau encore en cours de développement.

Andy Murray, le meilleur joueur de l’histoire

topspin-2k25-souvenirs-murray
Crédit : 2K Games

Notamment sur TopSpin 4, Andy Murray a fait pleurer beaucoup, beaucoup de joueurs. Alors attention, loin de nous l’idée de tomber sur un des rares champions à avoir réussi à s’immiscer entre les trois mastodontes absolus qu’étaient (sniff) à l’époque Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic, mais on parle quand même d’un joueur de “moindre” niveau. Après, ses 2 victoires à Wimbledon, son titre à l’US Open ou ses 5 finales en Australie, on en veut bien tous les jours, mais de là à nous coller rouste sur rouste en jeu, sans avoir moyen de négocier et ce quelle que soit la surface… En jeu, le Britannique nous a tous dégoûtés et transformés en Benoît Paire en herbe. Comme on dit dans le milieu : « La cha***, la ch*** qu’il a, la ch****, ch****.»

Les sessions à quatre devant la PS2 le mercredi après-midi

TopSpin a coïncidé avec la grande époque des jeux en écran splitté. Du coup, le mercredi, c’était après-midi transpi chez ton pote qui avait la chance d’avoir la console adéquate. Évidemment, ça s’envoyait d’énormes punchlines, et il y avait toujours cet ami un peu moins bon que les autres que personne ne voulait avoir en partenaire de double. Mais malgré les quelques insultes concernant les amorties à répétition et les hurlements après chaque smash, ça se passait relativement bien.

La même évolution capillaire que Gasquet et Federer

Hiatus de plus d'une décennie oblige, si tu as connu les grandes heures de la licence, il y a de fortes chances pour que tu aies rendez-vous à 16h30 devant l’école primaire pour aller chercher les petits. Dans le même genre, ne t’inquiète pas : si tu as aujourd’hui la même implantation capillaire que Nadal, c’est juste que tu as une longévité digne d’un Santoro-Clément au premier tour de Roland-Garros. Le tennis, c’est comme le bon vin, ta technique est probablement irréprochable. Le souci, c’est plutôt le remplacement.

Pour découvrir ce que nous réserve le futur/présent et faire fructifier ces années d’expériences, on t’attend de pied ferme sur TopSpin 2K25.

TopSpin 2K25 est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

TopSpin 2K25