Le tennis est un sport fait pour le jeu vidéo !
Dossier
PUBLIÉ LE 29 avr. 2024

Le tennis est un sport
fait pour le jeu vidéo !

Crédit : 2K Games
PUBLIÉ LE 29 avr. 2024

Les simulations de foot et de course automobile sont les jeux vidéo de sport qui se vendent le mieux ? Pourtant, ces disciplines sont bien loin d’être les plus adaptées à notre média préféré. Il y a UN sport qui est taillé sur mesure pour le jeu vidéo, bien plus que tout autre, celui avec une petite balle jaune. À l’approche de la sortie du très attendu Top Spin 2K25, qui marque le retour d’une licence culte adulée par les fans de tennis, l’heure est venue de rappeler une vérité trop souvent oubliée : aucun sport ne se marie mieux avec le jeu vidéo que le tennis. Et ça a toujours été comme ça, depuis plus de 50 ans maintenant.

Article rédigé par Antistar.

Au milieu du XIXè siècle, les Anglais réinventent à leur sauce le célèbre jeu de paume, une des activités athlétiques les plus pratiquées avant que le sport ne se popularise (et surtout, ne se professionnalise). Ça s’appelle le tennis, et déjà à l’époque, il est en avance sur le football, sport aujourd’hui infiniment plus médiatisé mais qui ne développera son succès qu’à la fin du siècle. Dans le jeu vidéo, c’est exactement pareil : le tennis est avant-gardiste. En 1958, un certain William Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for Two, considéré par certains comme le premier jeu vidéo de l’histoire. De toute façon, ceux qui estiment que ce n’est pas lui vont opter pour un autre titre référence : le beaucoup plus célèbre Pong d’Atari, sorti en 1972. Un jeu basé sur deux barres verticales, une de chaque côté de l’écran, qui se renvoient une balle de gauche à droite. Certes, comme son nom l’indique, il est basé sur le ping-pong plutôt que le tennis sur court, mais ça revient au même : c’est du tennis de table, et donc, le fonctionnement est le même. Le premier jeu de football, lui, attendra 1976.

topspin2K25-tennisjv-pong
Crédit : Atari

Pourquoi donc avoir tout de suite utilisé le tennis (de table ou non) comme sport référence durant la préhistoire du jeu vidéo ? Parce que l’action tient sur un seul écran, chaque joueur n’a qu’un seul personnage à jouer, ça ne requiert pas une gestion d’une quelconque physique, et est redoutablement simple à comprendre. Mieux encore : ça peut se jouer à deux sur le même écran, et c’est donc idéal pour les bornes d’arcade. En dehors, à la rigueur, des jeux de course automobile, aucun sport n’est davantage taillé pour le jeu vidéo. Et certainement pas le football, parce que devoir jouer 11 bonhommes différents pour un seul joueur, c’est quand même beaucoup plus compliqué que de se concentrer sur un seul individu. En fait, c’est même à se demander si le jeu vidéo n’a pas été initialement pensé pour permettre à tout le monde de jouer au tennis sans se fatiguer ou dépendre des conditions météo, tant le mariage entre les deux disciplines est idéal !

Ainsi, depuis plus de 50 ans désormais, il y a toujours eu des jeux de tennis. Soit avec des avatars fictifs, soit sous licence (comme Jimmy Connors Pro Tennis Tour sur Super Nintendo, par exemple). Il y a même eu des jeux de tennis de table, avec notamment le très surprenant (et non moins excellent) Table Tennis de… Rockstar Games. Oui, les créateurs de GTA ont fait un jeu de ping-pong ! Avec le temps, des licences spécifiques se sont développées, comme le Virtua Tennis de SEGA pour ce qui est du gameplay très arcade, et le Top Spin de 2K pour l’aspect plus orienté simulation. À ce jour, et en attendant la sortie de son héritier très attendu, Top Spin 4 (sorti en 2011) reste toujours considéré comme une des meilleures simulations sportives de tous les temps, bien plus poussé que n’importe quel FIFA, PES ou jeu de Formule 1. Il faut dire que 2K avait placé la barre très haut avec un mode carrière ultra complet, de nombreux joueurs et tournois sous licence, une physique et une gestion de l’endurance absolument hors du commun.

topspin2K25-tennisjv-federernadal
Crédit : 2K Games

Cependant, l’autre force du tennis, c’est sa grande adaptabilité à d’autres licences, et d’autres univers. Ainsi, pour donner une illustration très concrète, saviez-vous qu’il y avait autant de jeux de tennis Mario que de Mario Kart ? Eh oui, Nintendo en a sorti 8 en tout, y compris sur Virtual Boy et Wii U, ses deux plus gros échecs. Mario était d’ailleurs arbitre de chaise dans le jeu Game Boy sobrement intitulé “Tennis” sorti en 1989. Surtout, si on veut aller plus loin, il y a même davantage de jeux où Mario fait du tennis que de jeux où il conduit un kart, ou s’adonne à tout autre sport, même le golf, son autre discipline favorite. Si le personnage de jeux vidéo le plus iconique de l’histoire du média privilégie le tennis au football (et de très loin, il n’y a que 3 jeux “Mario Football” contre 8 “Mario Tennis” !), c’est que dans l’univers du jeu vidéo, la suprématie de la petite balle jaune sur le ballon rond (et les autres sports d’une manière générale) est absolument indiscutable.

topspin2K25-tennisjv-mariotennis
Crédit : Nintendo

En attendant l’arrivée de Top Spin 2K25 le 26 avril, force est de constater que le tennis est un sport qui se marie mieux avec les jeux vidéo que n’importe quel autre, et même le football, supposé être le sport le plus populaire de la planète. Cela fait désormais plus d’un demi-siècle que ces deux loisirs s’entendent à merveille, et l’Histoire ne s’y trompe pas : c’est bel et bien avec le tennis que le jeu vidéo a démarré, et c’est ce sport que notre média préféré traite le mieux. Non seulement la série Top Spin est probablement la simulation sportive la plus poussée parmi toutes les disciplines populaires et médiatisées ; mais en plus, quand on voit que même la plus grande mascotte de l’industrie privilégie ce sport, c’est qu’il n’y a aucun débat possible. Jeu, set et surtout match : le tennis et le jeu vidéo sont faits l’un pour l’autre. On a hâte de voir Top Spin 2K25 donner de nouvelles lettres de noblesse à cette union idyllique.

Topspin 2K25 est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

TopSpin 2K25