THPS 1+2 : 5 morceaux qu'on a hâte d'écouter pendant un 900°
Dossier
PUBLIÉ LE 28 août 2020

THPS 1+2 : 5 morceaux
qu'on a hâte d'écouter
pendant un 900°

Crédit : Activision
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 août 2020

Tony Hawk Pro Skater 1+2 va tenter de retrouver la formule magique du temps de la PS1. Et parmi les ingrédients immanquables, il y a bien évidemment sa bande-son.

Limiter l’impact de Tony Hawk Pro Skater au simple fait d’être un “bon jeu vidéo” est impensable. Le titre créé à l’origine par Neversoft n’a pas fait qu’exploser les chiffres de vente de tous les autres titres : il a été l’un des flambeaux grâce auxquels la culture skate a envahi le monde. Au-delà même des tricks et des personnalités emblématiques, c’est aussi grâce à son impeccable bande-son que le jeu a réussi à marquer autant d’esprits. Pour Tony Hawk Pro Skater 1+2, Activision nous a promis de nous offrir une liste de titres tout aussi marquants, alliant une grande majorité de ceux déjà présents à l’origine avec de nouveaux sons que l’on a hâte d’écouter en enchaînant les kickflip. Voici notre petit top 5 pour nous remettre dans l’ambiance.

Superman - Goldfinger

“So here I am, doing everything I can.” Aux premières notes de trompettes et de guitare, on est directement transporté dans un skate park en plein soleil. Il faut dire que Superman par Goldfinger a probablement été la chanson la plus marquante du premier épisode de Tony Hawk Pro Skater sur PS1. Mais plus encore que cela, il marque une grande tendance de la musique skate de l’époque : un mélange de voix et de rythmiques héritées du skate punk avec les cuivres et la mélodie du ska. D’autres groupes du genre, notamment Lagwagon, sont présents et tout aussi excellents dans la bande son de Tony Hawk Pro Skater. Mais s’il fallait déterminer le plus iconique, il n’y a pas photo : Superman l’emporte haut-la-main.

Guerrilla Radio - Rage Against the Machine

“Lights out ! Guerrilla Radio !” Ne pas avoir Rage Against the Machine dans la bande son de Tony Hawk Pro Skater relèverait presque d’une erreur de continuité historique. Pendant que le jeu exposait la culture skate aux yeux du monde, Rage Against the Machine tentait à la fin des années 90 d’exposer les politiciens corrompus et la violence policière. Le groupe protestataire n’a pas fait que ça : il a aussi rompu à coup de machettes la barrière entre métal et hip-hop, en quelques hurlements puissants de Zack de la Rocha. De son côté, le guitariste Tom Morella a transformé à tout jamais les sons que peut produire une guitare lorsqu’elle est aussi maîtrisée que transformée, pour donner ces riffs qui sont aujourd’hui inoubliables. Le groupe a beau avoir disparu aujourd’hui, son influence se fait encore sentir et ses sons n’ont jamais pris la moindre ride.

You - Bad Religion

“There’s a place where everyone can be happy.” La culture skate a toujours été liée à la culture punk, faisant que l’un a influencé l’autre pour donner le fameux “skate punk” venu souvent de Californie. Mais si le punk pur et dur vient lui d’Angleterre, il n’empêche qu’il existe de très bons représentants en Amérique. Parmi eux, Bad Religion a su sortir du lot pour son agressivité et ses visions acidulées du monde qui sont parfaitement représentés par You. Mais plus que tout : le groupe admet lui-même que sans Tony Hawk Pro Skater 2, il n’aurait jamais été aussi connu du grand public. C’est pas beau quand tout fonctionne ensemble, comme ça, naturellement ?

Blood Brothers - Papa Roach

“It’s in our nature to kill, kill, kill.” Le skate n’est pas forcément associé à la culture métal, mais sa grande prévalence à la fin des années 90 et au début des années 2000 a poussé la formation du “métal alternatif”. Une sorte de “métal de jeune” qui s’appuie surtout sur de la rythmique speed et des chants mélodiques. Et soyons honnêtes : même si les grands prêtres du métal ne l’apprécient pas, Papa Roach a été pour beaucoup le premier contact vers un métal de papa. Blood Brothers dans la B.O de Tony Hawk Pro Skater a été un des facteurs qui ont fait que le métal a été plus accepté par le plus grand nombre.

Can I Kick It? - A Tribe Called Quest

“Can I kick it ? Yes you can !” Aujourd’hui, la culture skate est loin d’être reliée automatiquement au punk. Plus particulièrement, on la rangerait dans la catégorie street. Mais fût un temps, ce n’était pas tout à fait le cas, jusqu’à ce que des skateurs comme Kareem Campbell se mettent à utiliser des musiques du Wu Tang Clan dans ses vidéos. Pour noter cette affiliation hip-hop, THPS 1+2 rajoute à sa B.O. A Tribe Called Quest. Et aux premières notes du sample de Lou Reed, impossible d’ignorer être en présence de musiciens de bon goût. Outre le fait d’être un groupe à l’influence considérable dans l’univers hip-hop, A Tribe Called Quest a toujours représenté une certaine idée de douceur, de calme, de chill. En fin de session, assis sur l’herbe et skate aux pieds, il n’y a rien de meilleur.

Retrouvez Tony Hawk Pro Skater 1+2 dans la boutique Micromania