Plus fort que Martin Mystère : Call of the Sea
Dossier
PUBLIÉ LE 28 déc. 2020

Plus fort que Martin Mystère :
Call of the Sea

Crédit : Raw Fury
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 déc. 2020

Le mystérieux Call of the Sea de Raw Fury s’est trouvé une place de choix au sein du Xbox Game Pass, mais au fond, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez forcément connu l’Appel du devoir (Call of Duty) de près ou de loin, préparez-vous à aimer l’Appel de la Mer, ou Call of the Sea de son doux nom. Ce titre pondu par les gars (et les filles) de Out of the Blue vous plonge au milieu d’une histoire énigmatique qui réveille le Hercule Poirot caché en vous. La moustache guidon en moins, puisque vous y incarnez la douce et courageuse Norah, qui s’improvise exploratrice suite à la disparition de son mari. Tout ça alors qu’elle aurait pu tranquillement profiter des fabuleux bienfaits de son contrat de mariage. Une dévotion admirable, qui l’est tout autant que le cadre idyllique dans lequel elle gambade et se creuse les méninges.

Welcome to the jungle

Call of the Sea est avant tout un titre fait pour tous les amateurs d’énigmes, comme peut l’être l’excellent Hellblade : Senua’s Sacrifice, ou encore le jeu qui lui ressemble le plus : Firewatch. Mais contrairement à Hellblade, qui s’amuse à vous torturer le cerveau au point de devenir plus schizophrène que son protagoniste, le cadre de Call of the Sea est beaucoup plus relaxant et décontracté. Les premières minutes de jeu vous placent au centre d’une île d’apparence paradisiaque, qui, en ces temps de confinement et autres couvre-feu, vous donne très vite envie de vous retrouver en bord de mer avec les doigts de pieds en éventail. Le problème est que vous ne pourrez pas en faire votre prochaine destination. Cette dernière n’ayant pas de nom. Mais bon, autant se faire le voyage de façon vidéoludique en évitant de se faire ramoner le cerveau par un coton-tige, non ?

callofthesea-epave
Crédit : Raw Fury

La flore luxuriante de l’île vous berce, aussi bien par la direction artistique légèrement cartoonesque choisie, que par l’ambiance sonore naturelle et non surchargée qu’elle propose. Vous vous retrouvez à vous y pavaner en profitant du chant des oiseaux et du bruit de la houle, tout en vous émerveillant de l'excellent jeu de lumière qui y est retranscrit. C’est bien simple, sur cette île tout est reposant. Vous n’avez qu’à profiter des différents panoramas, et laisser à votre cerveau la seule tâche de résoudre les énigmes qui se présentent. Une formule tout compris qui ferait pâlir le Club-Med.

L’inspiration Lovecraft

On ne vous apprend rien en avançant que l'écrivain H.P. Lovecraft a eu un impact considérable sur le monde des jeux vidéo. Surtout dans le genre de l'horreur, en partant de Alone In The Dark jusqu'aux récents exemples indés comme Transient. Call Of The Sea est l'un des exemples les plus intéressants d'un récit Lovecraftien en action. Bien que Norah soit seule dans son voyage, le personnage est l'un des éléments les plus forts de Call Of The Sea. Elle est brillamment interprétée par Cissy Jones de Firewatch et Life Is Strange, ajoutant un niveau de chaleur énorme au jeu et gérant bien le poids d'un protagoniste isolé. De même, le joueur acquiert une solide compréhension des actions et des personnages de l'expédition grâce à la mise en scène, aux journaux audio et aux lettres, tous provenant de personnages eux-mêmes teintés de mystère. Avec Call of the Sea, vous obtenez la promesse d’un voyage vers une île mystérieuse, où rien ne se met entre vous et votre désir de réponse. Ou presque, puisqu’il faut tout de même user de vos cellules grises pour résoudre une panoplie d’énigmes et découvrir ce qui est arrivé au mari de Norah et son équipage. Une enquête qui vous attend tranquillement dans le Xbox Game Pass.

Retrouvez le Xbox Game Pass Ultimate dans la boutique Micromania