Les mini jeux les plus fous de WarioWare
Dossier
PUBLIÉ LE 6 nov. 2023

Les mini jeux les plus
fous de WarioWare

Crédit :
PUBLIÉ LE 6 nov. 2023

WarioWare, c’est une licence culte qui propose un amas de mini-jeux tous plus loufoques les uns que les autres. Mais avec plus de 8 sorties depuis 2003, elle fait partie des meubles chez Nintendo. Alors à l’occasion de la sortie de WarioWare: Move It! redécouvrons les mini-jeux les plus fous de la franchise.

De la Game Boy Advance à la Nintendo Switch en passant par la 3DS ou encore la GameCube, WarioWare a été présent sur chaque console de la firme japonaise. Ces titres, sorte d’amoncellement de mini-jeux sans queue ni tête, parviennent toujours à rassembler leur lot de gamers, des plus casus aux énormes try harders. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est excessivement fun et que la qualité des plus de 1000 mini-jeux est toujours au rendez-vous. Petite sélection des plus drôles d’entre eux.

Les doigts dans le nez

C’est le grand classique de la licence, à chaque WarioWare, il est là : il faut réussir à faire rentrer les doigts du personnage à l’image dans son nez le plus rapidement possible. On ne sait pas qui a eu cette idée divine, mais depuis près de 20 ans, ça fonctionne toujours aussi bien. Cet exemple est aussi valable pour les gouttes qu’il faut faire tomber au bon moment dans les yeux du personnage, mais les doigts dans le nez, c’est quand même plus rigolo.

Corde à sauter, hé hé

Sur WarioWare, Inc : Mega Mini-Jeux, il en existe un au principe très simple : il faut faire de la corde à sauter et appuyer au bon moment pour réussir son saut. On commence avec un enfant, puis un kiwi (oui, l’animal, pas les rugbymen). Et ensuite, pour corser le tout, c’est une statue de l’île de Pâques qui doit s’élever au-dessus de la cordelette, et autant te dire que la statue de plusieurs tonnes et son gros nez en granit, elle n’a pas la détente de LeBron James ou d’Armand Duplantis.

De l’importance de la santé bucco-dentaire

Une fois sur Nintendo DS, les développeurs ont clairement gagné en maturité. Doigts dans le nez, ok, mais ils n’ont pas oublié que se laver les dents, c’était primordial. Pour ce mini-jeu, il s’agit de bien appuyer sur le tube de dentifrice pour récupérer assez de pâte pour prendre soin de ses quenottes. C’est simple, rapide, complètement stupide : on adore. On pourrait également citer celui qui nous demande de compter rapidement le nombre de quartiers d’une clémentine que l’on voit à l’écran, ils sont tous les deux très haut dans le classement.

Get it Together! M’enfin ! Mais reprends-toi ! (François Cluzet)

Pour l’arrivée de la franchise sur Nintendo Switch, les développeurs ont mis le paquet. On est très clairement sur un level design proche de la perfection. Pêle-mêle, on y retrouve des pépites telles que : un jeu dans lequel il faut vite retirer des nouilles trop chaudes qui font de la buée sur les lunettes du monsieur assis au restaurant, un autre où il faut faire tomber le casque de ce collègue relou qui écoute tout le temps de la musique et à qui il faut donc répéter les choses plusieurs fois. Et encore, ça ce n’est que le début !

Parmi les meilleurs, on peut citer le mini-jeu où il faut se cacher entre des rangées de dents qui s’apprêtent à se refermer, en cassant certaines d’entre elles au passage. Comme on dit, on ne fait pas de bain de bouche sans casser des dents. On a aussi ce faux lecteur YouTube, dans lequel on observe quelqu’un qui reçoit un cadeau, si le cadeau vous semble correct, il faut aller vers le cœur à gauche (les utilisateurs de Tinder, on vous a grillé, vous avez très bien compris le principe), et si c’est un trognon de pomme périmé, autant te dire qu’il faut aller sur le cœur brisé à droite.

warioware-tinder
Crédit : Nintendo

Dernière pépite : le mini-jeu où il faut aider une statue grecque à être sous son meilleur jour en lui arrachant les poils des aisselles. Hein ?

warioware-tweeze
Crédit : Nintendo

Impossible de savoir quels mini-jeux nous réserve WarioWare: Move It!, mais vu les standards de Nintendo, on trépigne d’impatience. Bien entendu, cette liste étant non exhaustive, n'hésitez pas à partager vos mini-jeux favoris.

WarioWare: Move It! est disponible sur Nintendo Switch.

WarioWare: Move It!