Le lexique pour tout comprendre à l’époque de “Like a Dragon Ishin !”
Dossier
PUBLIÉ LE 16 févr. 2023

Le lexique pour tout comprendre
à l’époque de
“Like a Dragon Ishin !”

Crédit : SEGA
PUBLIÉ LE 16 févr. 2023

“Edo”, “Bakumatsu”, “Sakoku”... Tous ces mots, tu risques de les entendre dans “Like a Dragon Ishin!”, le remake du jeu sorti en 2014 au Japon. Pour que tu ne sois pas complètement perdu, on s’est dit qu’un petit lexique pourrait t’être (très) utile.

“Like a Dragon Ishin!” a beau faire partie de la série des jeux Yakuza, il se démarque nettement des autres. La raison ? Il se déroule au Japon au milieu du XIXème siècle. Et qui dit autre époque, dit vocabulaire différent. Bref, tout ça mérite bien un petit lexique, non ?

Bakumatsu

C’est LE premier terme que tu dois connaître avant de te lancer dans le jeu. “Bakumatsu”, c’est une période bien précise de l’histoire de l’archipel qui s’étale entre 1853 et 1868. Elle correspond à la fin du “Shogunat” (en gros, du système féodal qui était en place depuis des siècles au Japon) et à l’ouverture du pays vers l’extérieur après des centaines d’années d’isolement (le “Sakoku”, nous y reviendrons). Tous ces changements majeurs plongent le pays dans l’instabilité car tout le monde n’est pas super content de voir le Shogunat disparaître et laisser la place à l’Empire. Bref, si on te parle de tout ça, tu l’auras deviné, c’est parce que l’intrigue de “Like a Dragon Ishin!” se déroule exactement à cette époque.

Sakoku

Non, ce n’est pas une variante du saké, mais bien le terme qui correspond à l’isolationnisme dans lequel s’était enfermé le Japon pendant plus de 200 ans (265 pour être précis). Oui, tu n’avais probablement plus entendu le mot “isolationnisme” depuis le cours d’Histoire de Mme Legrand sur la Guerre Froide… Bref, en gros, pendant deux siècles, l’archipel s’est littéralement coupé du monde et a drastiquement limité les échanges commerciaux ainsi que l’entrée et la sortie des gens sur son territoire. Concrètement, les japonais ne pouvaient pas sortir du pays et les étrangers y entrer. Et tout cette période a pris fin, on te le donne en mille… lors du Bakumatsu !

Edo

Eh, tu veux briller en société ? Alors sache que la prochaine fois que ton beau-père t’invitera au restaurant japonais avec ton / ta copain(ine), tu pourras l’impressionner en lui posant, plein d’assurance, la question suivante : “Dit, Jean-Jacques, tu savais que Tokyo ne s’est pas toujours appelée Tokyo ?” S’il te dit “Oui, je sais”, dommage pour toi. Sinon, tu pourras lui apprendre que, jusqu’en 1868 (soit la fin du Bakumatsu, tu te rappelles ?) l’ancien nom de la capitale nippone était “Edo” (qui était aussi le nom de la période historique qui a pris fin en 1868). Bon, ne lui dit juste pas que tu as appris ça grâce à Micromania…

Shogun

Non, le “Shogun” n’est pas (seulement) le nom de la boîte dans le film Camping. En fait, avant d’être l’endroit où Patrick Chirac se déhanche sur des musiques endiablées, le “Shogun”, c’est un titre officiel militaire japonais. Aucun rapport avec les “Démons de Minuit”, donc. Dans “Like a Dragon Ishin!”, les Shogun ont un rôle important car ils sont à la tête d’une milice armée dans laquelle Sakamoto Ryôma (en d’autres termes, toi) s’infiltre. D’ailleurs, pour ta culture générale, le règne du “Shogunat” (l’époque des Shogun) prend fin durant les années couvertes par le jeu…

via GIPHY

Shinsen Gumi

On parlait de la milice, eh bien la voilà. D’ailleurs si on utilise le mot “milice”, ce n’est pas pour rien. Le Shinsen Gumi, que tu intègres dans “Like a Dragon Ishin!”, était une force armée dirigée par les Shogun et censée faire régner l’ordre en ville. Problème, elle ne le faisait pas vraiment de manière très pacifique. Équipés de sabres, ses membres n’hésitent pas (jamais) à utiliser la force, voire à tuer. C’est là toute l’intrigue du jeu de SEGA : la victime du meurtre dont tu es accusé a été tuée au sabre et la technique ressemble fortement à celle utilisée par les membre du Shinsen Gumi. Pour prouver ton innocence et démasquer le véritable assassin, tu vas devoir intégrer cette brigade…

Tennen Rishin

C’est LA technique utilisée par le Shinsen Gumi. Plus qu’une technique, c’est en fait un véritable art martial qui était très populaire durant la période Edo. Plus précisément, cette “école” rassemble en fait un ensemble de différentes techniques très variées. On y trouve notamment du Kenjutsu (le maniement du sabre), du Jujitsu (combat rapproché) et du bojutsu (maniement du bâton). Bref, tu l’as compris, il ne valait mieux pas faire le malin face aux membre du Shinsen Gumi car avec cet art martial, tu pouvais, au choix, finir découpé, plié en deux ou assommé à la vitesse de l’éclair par un bâton de 180 cm (c’est très grand).

Le jeu est prévu pour le 21 février sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox ONE, Xbox Series X et PC.

Retrouvez Like a Dragon Ishin