Les théories de Yérim sur… la Phase 5 du MCU
Dossier
PUBLIÉ LE 17 févr. 2023

Les théories de Yérim
sur…
la Phase 5 du MCU

Crédit : Marvel Studios
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 17 févr. 2023
VOIR LA LICENCE

La sortie de Quantumania marque le début des hostilités pour la 5e phase de l'univers partagé de Marvel sur grand et petit écran. Après une longue enquête de 4 minutes, on a réuni toutes les informations les moins fiables sur ce qui arrivera prochainement dans le MCU.

Black Panther vs Astérix

Dans une séquence du dernier Black Panther, la reine du Wakanda réprimande sévèrement une représentante française suite à la tentative de pillage du vibranium par des militaires franchouillards. L'humiliation est totale, en plus de s'être fait éclater par les Dora Milaje, les soldats sont mis à genoux et le discours est filmé. Aussi dans le monde réel, le ministre des armées est monté au créneau en qualifiant cette représentation de « mensongère et trompeuse ». A un moment il va se rendre compte qu'il ne peut pas déclarer la guerre à un pays qui n'existe pas ; il faut régler les choses autrement, là où tout a commencé, au cinéma. La seule adaptation de BD française capable de rivaliser, c'est Astérix. Nous aurons donc un crossover qui opposera le Wakanda au petit village gaulois. Les points communs sont nombreux : ils vivent en autarcie, disposent d'une ressource d'énergie infinie et aiment la bagarre. Il ne peut en rester qu'un.

Le mariage de Rocket Raccoon

Le 3e opus des Gardiens mettra en avant les origines de Rocket Raccoon. Plus précisément sa création en mode frankenstein par le Maître de l'évolution, grand méchant du film. Mais ça on s'en fout, c'est surtout l'occasion de le voir retrouver sa dulcinée, Lylla, qu'on entraperçoit dans les trailers. Lylla est une loutre génétiquement modifiée tout comme lui, et c'est sa petite copine. Sauf qu'il ne lui donne plus de nouvelles depuis de nombreuses années le saligaud. Quand il dit « j'en ai marre de fuir » il ne parle pas de l'antagoniste, mais sûrement d'une proposition de mariage qui lui fait peur. Il est temps d'assumer, Rocket.

Blade x Buffy contre les vampires

Le dernier film de la phase 5 est le grand retour du demi-vampire devenu lui-même chasseur de vampires. Cela n'aura échappé à personne, les films du MCU sont tout public, ils ne doivent être limités par aucune restriction d'âge, particulièrement sur le sol américain. Cela implique entre autres pas de vulgarité mais aussi, pas de gore. Pour un film de vampires, c'est une difficulté assez handicapante. Le MCU fera donc appel à un ancien collaborateur. Quelqu'un qui a déjà fait ses preuves en termes de fusion mainstream-vampires : Joss Whedon, qui avait signé les 2 premiers Avengers. Sauf qu'entre temps Joss s'est fait virer de partout à cause de son comportement en tournage. Tel un méchant de comics, ça l'a rendu complètement fou, et c'est pour ça qu'il va saboter le film en y incrustant des vieux rush de sa série Buffy contre les vampires, en dépit du bon sens.

La vraie identité de Kang (SPOILER)

Oui, spoiler réel cette fois, à ne pas lire sans avoir vu le dernier film.

Dans une des scènes post-génériques de Ant-Man et la Guêpe – Quantumania, on a un aperçu de ce que nous réserve Kang, ou plutôt « les » Kang. C'est-à-dire que trois d'entre eux, visiblement les plus puissants, expliquent en avoir marre que des crétins bousillent leurs différentes timelines avant de convoquer tous leurs variants. On se retrouve avec des milliers de Kang qui remplissent une sorte de stade en hurlant de joie. Ça n'a aucun sens : pourquoi une armée de Kang, perso surpuissant s'il en est, se comporterait-elle comme de simples supporters sportifs ? C'est évident, le MCU a modifié l'origine du méchant par rapport aux comics. Ici, il s'appelle en réalité Damian Anderson, est un ex-taulard qui a raté sa carrière de boxeur, s'est fait éliminer par Creed Junior (Michael B. Jordan) et a tenté sa chance en se barrant ailleurs dans le multivers. Et il a sûrement confondu Creed avec Killmonger, ce qui a dû l'énerver encore plus.