Les questions qu’on n’ose pas poser sur Pokémon
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Les questions qu’on
n’ose pas poser
sur Pokémon

Crédit : Nintendo
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing

Le 15 novembre dernier, PokĂ©mon ÉpĂ©e et Bouclier ont dĂ©barquĂ© sur Nintendo Switch. Pour nous, c’est l’occasion de passer en revue les questions dĂ©biles qu’on s’est toujours posĂ© sur cette licence culte.


Comment est né le concept ?


Mais qui a eu l’idĂ©e folle d’inventer les PokĂ©mon ? Son nom est connu de tous les fans historiques : Satoshi Tajiri. Le crĂ©ateur de la franchise, rĂ©putĂ© pour sa discrĂ©tion, s’est inspirĂ© de son amour pour les insectes pour concevoir le jeu. SurnommĂ© « Dr Bug » (Dr. Insecte, ndlr) par ses camarades de classe, Satoshi Tajiri - qui a grandi dans une zone rurale dans la banlieue de Tokyo - s’est pris de passion pour la collecte d’insectes pendant l’enfance, comme il rĂ©vĂšle lors de l’une de ses rares interviews accordĂ©e au magazine TIME en 1999 : « En raison de l’urbanisation, les lieux pour capturer des insectes se font de plus en plus rare » explique-t-il. « Maintenant, les enfants jouent Ă  l'intĂ©rieur de leur maison, et n’attrapent plus d’insectes. C’était aussi mon cas. Quand j’ai commencĂ© Ă  dĂ©velopper des jeux, j’ai dĂ©cidĂ© d’exploiter ce concept. »


Papillusion dans PokĂ©mon ÉpĂ©e et Bouclier
Crédit : Nintendo

Mais ce n’est pas tout. En 1990, Satoshi Tajiri dĂ©couvre la Game Boy et perçoit, de suite, son potentiel. Notamment les possibilitĂ©s offertes par le cĂąble link, permettant d’échanger du contenu entre deux consoles. « Ce cĂąble m'a vraiment intĂ©ressĂ©. » rĂ©vĂšle-t-il. « J’ai imaginĂ© des organismes vivants qui se dĂ©plaçaient d'un bout Ă  l'autre du cĂąble. »


Quel est le premier Pokémon ?


Le premier concept de Rhinoféros
Crédit : Nintendo

Est-ce le premier PokĂ©mon du PokĂ©dex : Bulbizarre ? Est-ce Arceus, prĂ©sentĂ© comme le Dieu des PokĂ©mon ? Tout dĂ©pend de vos critĂšres, en rĂ©alitĂ©. Selon Ken Sugimori, l’homme en charge des artworks originaux, RhinofĂ©ros est le premier PokĂ©mon qu’il a conçu, Ă©trangement. D’ailleurs, c’est pour cette raison que des statues Ă  son effigie se trouvent dans chaque arĂšne. Par la suite, Ken Sugimori s’est attelĂ© Ă  la conception de MĂ©lofĂ©e et Lokhlass.


Pourquoi Pikachu est le Pokémon le plus populaire ?


Pikachu dans Pokémon Let's Go
Crédit : Nintendo

Étrangement, ce n’est pas Satoshi Tajiri qui a propulsĂ© Pikachu au rang de mascotte de PokĂ©mon, mais le pĂšre de l’anime, Kunihiko Yuyama. La raison ? Le rĂ©alisateur ne souhaitait pas mettre en lumiĂšre l’un des PokĂ©mon de dĂ©part, pour que tout le monde puisse s’identifier Ă  la mascotte. « Quand ils ont rĂ©alisĂ© l'anime, ils voulaient se concentrer sur un personnage spĂ©cifique. » rembobine Satoshi Tajiri. « Pikachu Ă©tait relativement populaire par rapport aux autres et pouvait potentiellement plaire aux filles et aux garçons. Mais ce n'Ă©tait pas mon idĂ©e. » Lors d’une interview accordĂ©e au site officiel, Ken Sugimori rappelle que Pikachu Ă©tait, aussi, le PokĂ©mon prĂ©fĂ©rĂ© au sein du studio : « J’ai imprimĂ© les dessins et j'ai demandĂ© aux gens : ‘Quel PokĂ©mon prĂ©fĂ©rez-vous ?’ Le grand gagnant du sondage Ă©tait Pikachu. L’objectif de l’enquĂȘte Ă©tait de dĂ©terminer les PokĂ©mon qui allaient apparaĂźtre dans le jeu. » Autant dire qu’il n’y a pas eu de dĂ©bat sur son cas.


Le nom d’un PokĂ©mon a-t-il un sens ?


LarmĂ©lĂ©on dans PokĂ©mon ÉpĂ©e et Bouclier
Crédit : Nintendo

Spoiler alert : oui. Comme on pouvait s’y attendre, d’ailleurs. « Prenons l’exemple de Nyarth (Miaouss, ndlr) » explique Satoshi Tajiri. « Son nom renvoie Ă  un proverbe japonais sur un chat qui a de l’argent sur la tĂȘte, mais qui l’ignore. C’est un proverbe sur la valeur de l’argent. Aux États-Unis, ce concept n’existe pas, alors on a changĂ© le nom. »



 Et la traduction des noms, ça se passe comment ?


Les PokĂ©mon en forme Gigamax dans PokĂ©mon ÉpĂ©e et Bouclier
Crédit : Nintendo

LĂ , ça devient plus complexe. En France, les traducteurs de Nintendo se basent sur les versions amĂ©ricaines et japonaises pour adapter les noms, ainsi que sur les artworks. C’est ce qu’explique Julien Bardakoff, l’homme Ă  l’origine des noms des 251 premiers PokĂ©mon, Ă  20minutes : « Il fallait faire un jeu de mots en gardant le brin de poĂ©sie ou le sens de la traduction japonaise. Un exemple avec Zenigame, game c’est une tortue, et zĂ©ni c’est une piĂšce de monnaie. La traduction Carapuce rend bien compte de ça, une tortue de la taille d’une puce. » Pour connaĂźtre la signification du nom de chaque PokĂ©mon issu de la premiĂšre gĂ©nĂ©ration, n’hĂ©sitez pas Ă  lire cet article de LibĂ©ration, oĂč Julien Bardakoff dĂ©taille son raisonnement pour chaque cas. Un travail titanesque.


Comment les nouveaux Pokémon sont-ils conçus ?


Un nouveau PokĂ©mon dans PokĂ©mon ÉpĂ©e et Bouclier
Crédit : Nintendo

890. C’est le nombre de PokĂ©mon imaginĂ©s par Game Freak depuis la sortie de PokĂ©mon Rouge et PokĂ©mon Vert en 1996. Un sacrĂ© paquet, tout de mĂȘme. Mais comment se dĂ©roule la crĂ©ation des nouvelles bestioles ? En plusieurs Ă©tapes, selon Junichi Masuda, compositeur et producteur historique de la franchise : « Nous avons plusieurs centaines de PokĂ©mon, c’est donc difficile d’en crĂ©er de nouveaux. » prĂ©cise-t-il Ă  jeuxvideo.com. « Nous avons bien sĂ»r des designers graphiques qui soumettent des idĂ©es et travaillent ensuite dessus, mais nous avons aussi des Ă©quipes impliquĂ©es dans la spĂ©cification gĂ©nĂ©rale du jeu, comme crĂ©er le monde lui-mĂȘme (
) Par exemple, nous avons basĂ© le monde du jeu (PokĂ©mon ÉpĂ©e et Bouclier, ndlr) sur le Royaume-Uni donc nous avons fait beaucoup de recherches sur le type d’animaux ou d’endroits que vous pouvez retrouver au Royaume-Uni. » Selon lui, le processus de crĂ©ation d’un PokĂ©mon dure approximativement trois mois.

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