Le générateur de scénario pour Zack Snyder
Dossier

Le générateur de
scénario pour
Zack Snyder

Crédit : Netflix
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing

À l'occasion de la sortie de Rebel Moon - Partie 2 sur Netflix, on a un cadeau qui tombe à pic pour Zack Snyder.

Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse est disponible depuis quelques jours sur Netflix et comme d'habitude avec un long-métrage de Zack Snyder, ses fans crient au génie tandis que les autres hurlent à l'escroquerie d'une vulgarité abyssale. Quoi que l'on pense du cinéaste, il est certain qu'il a son propre style, reconnaissable en quelques plans. Sur son tableau de chasse, le bonhomme compte un remake (L'Armée des morts), trois adaptations directes (300, Watchmen, Le Royaume de Ga'Hoole), trois films de l'univers DC Comics (Man of Steel, Batman v Superman : L'Aube de la justice, Zack Snyder's Justice League) et quatre films au scénario original mais blindés de références à tout va (Sucker Punch, Army of the Dead, Rebel Moon Partie 1 et Partie 2).

Le constat est sans appel : Zack est un petit génie niveau visuel, peut iconiser à peu près tout et n'importe quoi, mais reste un gros bourrin dès qu'il s'agit d'inventer ou même de raconter une histoire, qu'elle soit de lui ou non. Et surtout, il est biberonné à la pop culture qui jaillit systématiquement à chaque projet, y compris quand ce ne sont pourtant pas des adaptations ou des films « inspirés de ». Pour ne citer qu'eux, Sucker Punch est un gros cocktail improbable (manga, jeux vidéo, fantasy, cinéma asiatique, zombies, on en passe) et Rebel Moon emprunte autant aux Sept Samouraïs (ou Sept Mercenaires) qu'au Space Opera.

Grâce à une intelligence artificielle déficiente dans laquelle nous avons entré toutes ces données, nous avons pu obtenir 3 suggestions de films que Zack Snyder pourrait réaliser sans problème. C'est parti.

Cthulhu

Il aime les adaptations ambitieuses, en voilà une taillée sur mesure. Les récits signés Howard Phillips Lovecraft sont des classiques de la littérature fantastique et ont entre autres fondé le mythe de Cthulhu, créature monstrueuse qui a depuis inspiré de nombreux autres artistes. Entité cosmique de la taille d'une montagne, tête de pieuvre, grandes ailes, toute personne qui le regarde directement devient folle... on est bien.

Là vous allez dire « mais il ne pourra jamais restituer l'essence de l'imaginaire de Lovecraft, il va juste le traiter comme un kaiju », et vous auriez sans doute raison, mais il n'avait pas non plus compris le propos d'Alan Moore dans Watchmen et cela ne l'a pas empêché de l'adapter à sa sauce en s'éclatant niveau visuel.

Kang vs Godzilla

Le Marvel Cinematic Universe est bien embêté avec le personnage de Kang, qui n'a jamais fonctionné comme grand antagoniste remplaçant de Thanos, sans parler de la condamnation judiciaire de l'acteur qui l'incarne, illico viré par Disney. Le dernier Godzilla x Kong – Le Nouvel Empire montre qu'on commence à être en manque de challengers à opposer aux deux titans... C'est une mission pour Zack. Un dictateur mégalo qui lance des rayons d'énergie contre un lézard géant radioactif, évidemment qu'il va s'amuser.

Sin City 3

Snyder a déjà adapté Frank Miller avec 300 et The Dark Knight Returns a plus que fortement inspiré son Batman v Superman. A priori, il aime bien cet auteur. En poursuivant le boulot graphique des deux premiers opus avec l'usage du noir et blanc ultra stylisé, le réalisateur pourra donner libre cours à son côté maniaque des effets visuels. Niveau ton, son côté edgy obsédé de la fameuse ambiance « dark and gritty » (sombre, badass, violent, pessimiste, etc) sera satisfait puisque c'est précisément ça, Sin City. En outre, l'univers de Sin City regorge à la fois de jeunes femmes sur-armées en petites tenues et de croix gammées qui sont là sans raison (posez pas de question, c'est Frank Miller), c'est pile dans les kinks de Zack qui adorera zoomer en slow-motion sur tout ça.

Vu qu'il y a déjà eu deux films qui piochaient dans plusieurs tomes, il faudrait que le cinéaste adapte le dernier tome, L'Enfer en retour. L'histoire d'un vétéran de retour du Vietnam à la recherche de son amoureuse enlevée par des méchants, ce qui l'amènera à tuer un paquet de monde avec au beau milieu de tout ça une séquence hallucinatoire où on quitte le noir et blanc pour embrasser un style plus psychédélique. Rambo qui rencontre Las Vegas Parano : et si c'était ça, l'avenir de Zack ?

Nos cartes Netflix