Gardez votre cerveau actif seul ou à plusieurs grâce au jeu vidéo
Dossier

Gardez votre cerveau actif
seul ou Ă  plusieurs
grâce au jeu vidéo

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous confortablement installés dans votre canapé que vous ne pouvez pas garder votre cerveau en forme ! Et ce même en multijoueurs ! Pas convaincu ? Nous allons vous le prouver.

Qu’il est loin le temps où ses détracteurs disaient que le jeu vidéo vous détruisez le cerveau. De nombreuses études ont prouvé ces dernières années qu’il avait au contraire un effet bénéfique sur votre esprit, notamment dans votre manière de vous repérer dans l’espace ou encore de réfléchir à des problèmes logiques. Devenir plus malin en s’amusant, c’est tout à fait possible !

Vous avez les fesses vissées dans votre canapé ? Pas de problème : vous pouvez tout de même faire chauffer votre cortex cérébral ! Qu’il s’agisse de véritablement travailler votre manière grise ou ne pas même sentir que vous devenez plus malin, ces jeux sauront vous dégourdir les méninges tout autant que vous faire passer un excellent moment.

Dr. Kawashima
Crédit : Nintendo

Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima

Avouez, vous l’avez vu venir à trois kilomètres. Impossible de démarrer une sélection de ce genre sans parler du programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima. Il s’agit après tout du titre qui a mis le plus en avant le fait de rester agile mentalement tout en s’amusant, et qui a fait les plus beaux jours de la Nintendo DS. Ce dernier est de retour sur Nintendo Switch, et combine de nombreux exercices des épisodes précédents avec de nouvelles manières de vous triturer le cerveau ! Il utilise même certaines fonctions exclusives à la Nintendo Switch, comme le capteur infrarouge du Joy-Con, et peut être accompagné d’un stylet pour répondre plus rapidement aux calculs qu’il vous inflige. Alors, quel âge à votre cerveau ?

Retrouvez le Dr. Kawashima sur Micromania

Professeur Layton
Crédit : Level 5

L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires

Kawashima a beau être extrêmement efficace, difficile de le donner à un enfant en espérant garder son esprit en éveil. Il peut être après tout un peu austère pour les petits bouts. Dans ce cas, L’Aventure Layton est parfait ! Dernier numéro de la série Professeur Layton, il met en scène la fille du héros qui recherche son père disparu. Oui, une petite fille qui résout des énigmes et des crimes, voilà un bel exemple pour nos chérubins ! Dans ce titre, il y a plus de 550 énigmes à résoudre qui sont enrobées dans un scénario mis en scène par quelques séquences de dessin animé. Parfait aussi bien pour les plus petits que pour les grands qui ont gardé leur cœur d’enfant !

Lancez l’enquête avec Micromania

Phoenix Wright
Crédit : Capcom

Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy

À l’époque de la Nintendo DS, le duel était entre Professeur Layton et Phoenix Wright. Ils ont même partagé une aventure ensemble ! Désormais, vous pouvez retrouver les trois jeux mettant en scène Phoenix Wright dans une seule compilation sur Nintendo Switch ! Disponible dans l’eShop, celle-ci réadapte le jeu à l’unique écran de la dernière console japonaise, mais n’a pas perdu de sa superbe. Ici, il vous faut résoudre des crimes et passer devant le tribunal pour défendre votre client. Ce n’est pas aussi sérieux qu’on pourrait le croire : le titre est coloré, amusant, et ses personnages sont délirants ! Les enfants comme les parents peuvent donc en profiter sans trop de peine, et le fait qu’il s’agisse d’une trilogie vous garantit énormément d’heures de jeu sans dépenser énormément de sous.

Trivial Pursuit
Crédit : Ubisoft

Trivial Pursuit Live!

Oui, Trivial Pursuit. Le jeu avec les camemberts. On pourrait croire qu’il n’y a aucun intérêt à avoir une version numérique d’un jeu de plateau, mais il n’en est rien ! Pour réussir à réunir toute la famille autour d’une même activité, des grand-parents aux petits enfants, il n’y a pas mieux ! Et en prime… Trivial Pursuit Live! est une excellente adaptation qui sait mettre l’ambiance. Le plateau a été retravaillé en émission de télévision avec commentateurs, énormément de questions de culture générale sont intégrées au titre, et il est possible de jouer jusqu’à 4 en multijoueur sans le moindre problème. Sa prise en main est en plus très simple pour les réfractaires des consoles ! Malgré le fait qu’il ne paye pas de mine, Trivial Pursuit Live! vous offrira une soirée à hurler de rire avec vos proches sans que vous ne fassiez le moindre effort pour cela.

Puyo Puyo Tetris
Crédit : SEGA

Puyo Puyo Tetris

Les puzzles ont toujours été bon pour l’esprit. Dans cette catégorie, deux grands noms s’affrontent depuis des années : Tetris, très connu dans l’Occident, et Puyo Puyo, une véritable institution nippone. Pourquoi choisir ? Puyo Puyo Tetris met en scène les deux styles de jeu et les fait s’affronter ou coopérer à loisir. Vous pouvez autant y jouer à quatre localement qu’en ligne, avec un grand classement général ! Le titre vous donne une liberté totale et énormément de modes de jeu, faisant que vous pouvez aussi bien l’utiliser pour uniquement jouer à Tetris qu’à Puyo Puyo, ou même changer de style en pleine partie. Il est en plus très coloré et remplis de personnages adorables : impossible de ne pas avoir le sourire en jouant. Dans Tetris, votre but est naturellement d’aligner les formes pour réussir à détruire le plus de ligne. Dans Puyo Puyo, les réactions en chaîne sont reines ! Voilà qui vous donnera du fil à retordre pour optimiser vos parties, mais aussi énormément de fun en ligne et en multijoueur.

Ces trois derniers jeux sont disponibles uniquement en dématérialisé. Pas de problème : vous pouvez acheter des points à utiliser sur les boutiques de vos consoles directement chez Micromania. Et ils vous sont envoyés immédiatement dans votre espace client !

Retrouvez toutes nos cartes prépayées