Le grand classement des jeux dans lesquels on jure le plus
Dossier
PUBLIÉ LE 27 juin 2023

Le grand classement
des jeux dans lesquels
on jure le plus

Crédit : Codemasters
PUBLIÉ LE 27 juin 2023

À l’occasion de la sortie de F1 23, un titre où il est facile de partir au quart de tour (sans mauvais jeu de mot), on s’est posé la question : dans quels jeux jure-t-on le plus ?

Cette question, une célèbre marque de bingo britannique (oui) se l’est posée… Et a dressé un classement dans lequel elle répertorie le nombre d’insultes prononcées par 15 minutes et par joueur. Entre titres évidents et (grosses) surprises, voici les principaux enseignements à retenir de cette liste. Alors, prêt pour une plongée dans l'abîme de la rage, de la mauvaise foi et des manettes cassées ?

Les FPS sur-représentés

C’était évident. Mais en même temps, pouvait-il en être autrement ? Dans la liste, la première place est détenue par Rainbow Six Siege avec 146 jurons par 15 minutes. On est donc sur une moyenne de 9,7 jurons par MINUTE (oui, on a fait le calcul). Le jeu, souvent joué en compétition, tend tellement les joueurs que le youtubeur JPeasy a fait un tuto sur “Comment contrôler sa rage sur Rainbow Six Siege afin de devenir meilleur”.

Dans le genre, mentions honorables à Halo : The Master Chief Collection (109 jurons par 15 minutes) et bien évidemment Counter Strike : Global Offensive (107 jurons par 15 minutes).

FIFA, seul dans son monde (ou presque)

C’est le (très) logique deuxième de ce classement. Et en même temps, qui d’autre ? De la “passe PES” juste devant le gardien aux tout-droits de Seydou Doumbia, en passant par les joueurs abusant de la méta sur FUT Champions… La licence d’EA Sports a mené à de très nombreux cassages de manettes (et pas que).

Preuve que le football déchaîne les passions, Rocket League (85 jurons par 15 minutes) pointe aussi le bout de son nez. Eh oui, même poussé par une voiture, un ballon peut (vraiment) cristalliser les tensions.

Les battle royales, source de pétages de plombs

Dans la famille des jeux en ligne dans lesquels les joueurs ragent (vraiment) beaucoup, on demande… les battle royales ! Pas étonnant que l’on retrouve, à la troisième place du classement, Call of Duty : Warzone (121 jurons par 15 minutes). Campeurs, snipers et hackers… En même temps, il y a de quoi devenir fou. Et ça, même les plus grands d’entre nous n’y échappent pas. C’est le cas de ce bon vieux André-Pierre Gignac qui, dans un live du streamer Skyrroz, a complètement craqué après s’être fait tuer par un campeur…

Avec respectivement 102 et 99 jurons par 15 minutes, Fortnite et Apex Legends suivent de près dans le classement. Et, bizarrement, on n’est pas (vraiment) surpris.

Dark Souls 3, punition et craquages

96 jurons par 15 minutes et une neuvième place au classement pour le troisième opus de Dark Souls. Mais pouvait-il en être autrement ? Pas vraiment, quand on sait à quel point ce jeu est punitif. Mais ce n’est pas ce que les joueurs aiment, finalement ?

F1 : n’est pas pilote qui veut

On connaissait les prises de chou des pilotes de F1 entre eux (et avec leurs écuries)... Mais niveau gamers, ce n’est pas mieux. C’est simple, il suffit de se balader un peu sur YouTube pour tomber sur de savoureuses compilations de joueurs du jeu F1 craquant littéralement suite à un petit accident ou un tête-à-queue… D’où la présence d’un jeu de F1 dans le classement, avec 89 jurons par 15 minutes.

Mentions honorables

Nous ne pouvions pas finir ce classement sans parler des autres jeux de la liste. Parmi ces derniers, il y a quelques évidences comme LoL (69 jurons par 15 minutes) ou GTA V (107 jurons par 15 minutes)... Mais aussi des surprises comme Resident Evil Village (64 jurons par 15 minutes, probablement liés à la peur panique des joueurs), Chivalry 2 (se faire couper la tête en mêlée, ce n’est jamais très fun), ou encore Forza Horizon 4 (44 jurons par 15 minutes) et bon dernier de la liste. Eh oui, conduire, ça tend, c’est bien connu.

F1 23