7 nuances de coups de pelles
Dossier
PUBLIÉ LE 8 avr. 2024

7 nuances de
coups de pelles

Crédit :
PUBLIÉ LE 8 avr. 2024

Dans Dungeons 4 Deluxe, on passe le plus clair de son temps à creuser des tunnels sous la surface avant de sauter au visage de nos adversaires. À l'occasion de la sortie du jeu, on fait le point sur ces titres qui rendent hommage à ce magnifique objet qu’est la pelle.

Dungeons 4 Deluxe

Dungeons, c’est un peu comme le shampoing 2 en 1, mais sans le côté démêlant. La série éditée par Kalypso Media, est une fusion entre le monde des jeux de gestion et celui des STR (jeux de stratégie en temps réel). Si tu es un grand fan de Banished, Frostpunk, RimWorld et consorts, mais aussi de StarCraft et Age of Empires, Dungeons 4 est fait pour toi. En plus, petit un twist bien sympa, dans le jeu de RealmForge Studios, on incarne le mal. Le principe à fait ses preuves, mais cela reste toujours aussi grisant : on creuse une myriade de tunnels, on développe sa ville souterraine, on se crée une armée, et lorsqu’on est prêt, on envoie nos joyeuses troupes planter les « héros » résidants à la surface. Sur ce quatrième jeu, on compte une vingtaine de missions solo, un mode coop, et le tout est enrobé d’une grosse touche d’humour bien sympa. Et puisqu’on est d’humeur à répandre des bonnes nouvelles, saches que si tu es fan de la langue de Voltaire, le doublage en français est dispo (et de qualité). Bref, c’est un condensé de bonheur.

Minecraft

Bon, on est censé présenter des jeux parfois méconnus, et là, on parle quand même du jeu le plus vendu de tous les temps... Minecraft, c’est le roi du bac à sable. Et qui dit bac à sable, dit construction d’un chez-soi. Si comme votre rédacteur préféré, vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, peut-être que vous aussi souffrez de cette terrible addiction communément appelée la Hobbitebourg aiguë. « Eh mec, j’ai loué un serveur Minecraft, ça te chauffe ? » « Ouais, grave. Ça fait longtemps ! » « Tu vas faire quoi ? » « Je sais pas, je vais voir ». Et 100% du temps, après mûre réflexion, c’est le même constat : je me retrouve à creuser pour créer ma délicieuse maison de hobbit. De toute façon, Minecraft est une ôde au coup de pelle. Que ce soit pour explorer ou faire quoi que ce soit, il va falloir casser du bloc. Juste pour le plaisir, voilà de quoi plonger dans un bain de nostalgie.

Shovel Knight

Ces dernières années, on a vu débarquer un nombre incroyable de plateformers de qualité : Cuphead, Spelunky, Ori… la liste est longue, et Shovel Knight en fait évidemment partie. Porté par du pixel art étincelant, ce jeu assez hardcore nous met dans la peau d’un chevalier (et non, on ne parle de cette horreur de Jump King) qui doit retrouver son pote Shield Knight, son collègue habituellement équipé d’un… bouclier. Bon, dans les faits, on ne creuse pas littéralement, mais notre héros est un maître avec une pelle, alors il mérite d'apparaître ici. Si tu aimes les jeux rétros, grosse alerte pépite.

Valheim

Retour au bac à sable avec une des grosses surprises de ces dernières années. Valheim, c’est une lettre d’amour à la coopération (ou pas), au crafting, à l’exploration et à l’adaptabilité. Certaines mauvaises langues diront que le Covid a aidé le jeu a exploser. Alors oui, peut-être qu’il a gratté quelques joueurs à gauche à droite, mais quand tu décroches un 9/10 de moyenne sur Steam avec plus de 380 000 votes, ce n’est pas une histoire de masques FFP2. Si tu n’es pas au courant, le jeu se déroule dans un territoire inconnu (ressemblant fortement à un fjord scandinave) dans lequel on doit se débrouiller, se développer par nos propres moyens et venir à bout de différents boss. Et quoi de mieux, quand on doit faire avec peu, que de se jeter les mains en avant dans la fange pour creuser dans des crypté et autres joyeusetés. Ça pioche plus que ça ne pelle, mais comme on peut aussi terraformer lorsqu’on installe sa cahute de viking, Valheim a le droit à sa place au soleil dans cette liste.

7 Days to Die

Avant Valheim, en pleine vague zombiesque, 7 Days to Die est venu offrir une alternative à Minecraft aux fans de 28 jours plus tard. Comme pour les autres jeux bacs à sable, les mécaniques sont assez similaires : crafting, farming, exploration. La différence vient ici du fait que tous les 7 jours, tu accueilles des vagues et des vagues de zombies. C’est un peu comme le Salon de l'Agriculture, mais en version hebdomadaire (et avec des zombies). Pour survivre, tu as donc tout intérêt à miner, mais aussi à creuser de belles tranchées bien propres que tu pourras ensuite bourrer de pièges. L’hospitalité, c’est très important.

Deep Rock Galactic

Pour terminer en beauté cette liste, on s’est dit que faire une brochette de nains, ça pouvait être syma. On commence donc par Deep Rock Galactic, un des meilleurs jeux de coop de ces dernières années qui rappelle un peu Helldivers 2… avant Helldivers 2. Du côté des points négatifs, si tu es arachnophobe, il y a moyen que ce soit compliqué. Mais l’avantage, c’est que c’est à peu près le seul reproche que l’on peut faire à cette pépite. Le pitch est assez simple, il faut effectuer des missions dans les profondeurs de différentes maps en équipes allant de 1 à 4. Chaque classe (au nombre de 4) possède des capacités spéciales, et il faut donc bosser main dans la main pour explorer et creuser toujours plus profond tout en faisant face à des hordes de nuisibles. Un joyau absolu à la communauté incroyable (rock and stone).

Dwarf Fortress

Dwarf Fortress, c’est la quintessence du jeu indépendant. Développé en 2002 par deux frères ne subsistant que grâce aux donations, il a été soutenu par ses fans alors qu’il ne ressemblait (plus ou moins) à rien.

dungeons-4-deluxe-tunnel-dwarf-fortress-graphismes
Crédit : Bay 12 Games

Depuis 17 ans, les deux énergumènes n’ont pas arrêté de bosser d’arrache-pied sur leur jeu de gestion de colonie naine. Chaque partie est différente puisque générée procéduralement, et du fait de la liberté dont jouit le joueur, on est entre le bac à sable, le roguelite et le jeu de gestion. En 2022, ce titre culte est sorti sur Steam dans une version un peu plus léchée visuellement, et c’est donc tout naturellement qu’on a aujourd’hui un jeu avec une note de 10/10 sur la plateforme. Dans la famille RimWorld, voici le père.

Dungeons 4 Deluxe est disponible sur PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch.

Retrouvez notre sélection