Dragon Quest, de A à Z
Dossier
PUBLIÉ LE 5 déc. 2023

Dragon Quest,
de A à Z

Crédit : Square Enix
PUBLIÉ LE 5 déc. 2023
VOIR LA LICENCE

À l’occasion de la sortie de Dragon Quest Monsters : le Prince des Ombres, on a décidé de se lancer dans un abécédaire. Pourquoi ? Pourquoi pas.

Akira Toriyama

Depuis plus de trente ans, ce dessinateur japonais officie en tant que “character designer” sur la saga Dragon Quest. Oui, on parle là d’un gars qui s’y connaît pas mal. Mais ce n’est pas son seul et unique chef-d’œuvre. Non, si le nom te dit quelque chose, c’est parce qu’Akira n’est autre que le créateur du manga… Dragon Ball Z. Eh ouais.

Builders

Après l’avènement de Minecraft en 2011, beaucoup ont tenté de répliquer le concept, sans grand succès… Jusqu’à ce que Dragon Quest entre dans l’arène. En 2016 sort son itération nommée “Builders”, un jeu qui parvient à mêler habilement le RPG et la construction à l’aide de blocs. Le succès, aussi bien critique que commercial, est total… Preuve que l’on peut faire du Minecraft autrement.

Cadeau

Si tu étais adolescent dans les années 1980 aux États-Unis, tu sais probablement de quoi on va parler. Mais vu que ce n’est pas ton cas et que ton seul lien avec les USA se résume à ton pull marqué “UCLA” (que tu as longtemps prononcé “ukla”, d’ailleurs), laisse-nous t’expliquer. Dans la décennie 80 aux USA, il existait un magazine nommé Nintendo Power dans lequel les lecteurs pouvaient trouver plein de tips. Pour promouvoir son jeu sur le marché américain, le développeur Square Enix a eu une idée de génie : filer le jeu gratos (et pas une vieille démo) avec un numéro de la revue. C’est pas zinzin, ça ?

Dragon Warriors

Juste avant, on te parlait de la copie du jeu donnée gratuitement dans un numéro de la revue Nintendo Power… Eh bien, sache que lorsque le jeu débarque du Japon sur le territoire américain, il se nomme Dragon… Warriors. La raison ? Une version du jeu de rôle Donjons et Dragons se nomme déjà “Dragon Quest”... Il faudra attendre 2005 et la sortie de Dragon Quest VIII pour que le jeu possède le nom que l’on connaît tous.

Enix

C’est le studio à l’origine des 17 premiers jeux Dragon Quest. Et si le nom te dit un truc, c’est parce qu’en 2003, il fusionne avec son principal concurrent, Square… Donnant ainsi naissance au studio Square Enix, à l’origine (entre autres) de Final Fantasy et de NieR Automata. Une preuve de plus que Michael Corleone, avec sa phrase “garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus” prononcée dans le Parrain 2, avait raison.

Final Fantasy

Allez, parce qu’on est sympa, on te balance un fun fact sur Dragon Quest et Final Fantasy. Comme ça. Savais-tu que, dans le tout premier FF sorti sur NES, il y a un petit easter egg Dragon Quest ? Si tu te balades dans la ville d’Elfheim, tu peux trouver un cimetière avec, dedans, une pierre tombale sur laquelle il est marqué “Ci-gît Erdrick, 837-866, Repose en Paix”. Erdrick étant évidemment le personnage principal de la série DQ. La classe.

Gouvernement

C’est l’histoire d’une légende urbaine tenace. Pendant plusieurs années, sur le net, les internautes étaient persuadés que dans les années 1980 au Japon, le gouvernement avait promulgué une loi nommée “Loi Dragon Quest”. Le but ? Empêcher les éditeurs de sortir des jeux la semaine et les forcer à le faire le week-end… Bon, c’est faux, mais basé sur une vraie histoire. Lors de la sortie du très, très, très attendu Dragon Quest III le mercredi 10 février 1988, on recense pas moins de 300 cas d’école buissonnière… Ce qui pousse le gouvernement (après avoir reçu des centaines de plaintes d’écoles et d’employeurs) à avertir Enix et à gentiment le conseiller de ne plus sortir de jeu en pleine semaine.

Histoire

Mais, ça parle de quoi Dragon Quest, au fait ? Eh bien, grosso modo, c’est l’histoire de Roto, un combattant issu d’une lignée de grands guerriers, qui doit défaire un dragon, retrouver une boule de lumière et sauver une princesse. Beau programme.

Interdit

Le savais-tu ? La série de jeux Dragon Quest est parsemée de références plus ou moins cachées aux hobbies des développeurs. C’est notamment le cas de ceux pas super super catholiques de Yuji Horii : les jeux d’argent. C’est pourquoi, depuis DQ III, on peut se rendre dans des casinos… Tout s’explique.

Japon

Quelle est la série de jeux vidéo la plus populaire depuis son lancement dans l’archipel ? Si certains tablent pour Mario, les chiffres nous prouvent que ce n’est autre que, tu l’auras deviné, Dragon Quest. La saga est un exemple de longévité car elle s’est vendue à plus de 64 millions d’exemplaires depuis son lancement (c’est presque comme si chaque français possédait une copie). Sinon, Dragon Quest X: Awakening of the Five Tribes Online est l’un des plus gros titres en ligne et, lors de la présentation de la Switch, figuraient Dragon Quest X et XI. Voilà.

Komodo

Komodo, c’est un monstre que l’on peut trouver dans beaucoup d’épisodes de la saga (et notamment l’arc “Monsters”. S’il figure dans cet abécédaire, c’est parce qu’il s’appelle Komodo (comme le varan de l’île du même nom) et qu’on le trouve très mignon (malgré le fait qu’il ne ressemble pas du tout à un varan, mais c’est une autre histoire).

Live

Voir une adaptation de leur jeu préféré sur scène en mode ballet, c’est ce qu’on eu la chance de vivre des japonais dans les années 2000. Eh oui, une troupe de danse classique s’est lancée dans l’adaptation du premier épisode. Et ça donne ça :

Mortamor

Si tu es coutumier des JRPG, tu sais qu’ils sont plutôt adeptes du concept des “Superboss”. Et l’un des plus relous (comprendre : imbattable) de l’histoire des jeux vidéo se trouve probablement dans le jeu Dragon Quest VI. Il apparaît sous trois formes différentes, toutes plus infâmes les unes que les autres… Ce qui a donné pas mal de fil à retordre à de nombreux joueurs.

Nintendo

C’est assez fou, dit comme ça. Il a fallu attendre 2019 et la sortie de Dragon Quest, Dragon Quest II: Luminaries of the Legendary Line et Dragon Quest III: The Seeds of Salvation pour voir, pour que les européens aient accès à ces titres de Square Enix sur console. Si, si.

OST

Comme dirait l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Tout comme Akira Toriyama, présent depuis le début de l’aventure, Koichi Sugiyama est aussi là depuis la sortie du tout premier jeu… En qualité de compositeur. C’est simple : il a imaginé toutes les musiques de tous les titres de la saga (et de ses produits dérivés comme les animes, par exemple) jusqu’en 2020, soit un an avant sa mort.

Pokémon

Rien à dire dans cette partie à part le fait que tu devrais fortement aller lire cet article dans lequel nous avons croisé des Pokémon entre eux.

Quatre-vingt millions

Un peu plus haut, on parlait des 64 millions d’exemplaires vendus au Japon. Eh bien sache que cela représente plus des trois quarts des ventes dans le monde entier qui se chiffrent, elles, à 80 millions. C’est beaucoup.

Rose

Fun fact inutile : Rose, l’un des personnages secondaires de Dragon Quest IV, Skye, une poupée prostituée que l’on trouve dans Cyberpunk 2077 et Felicity d’Abano dans Evil West ont la même doubleuse : Emma Ballantine.

Slime

Le Slime, c’est la mascotte de la saga. Et pour cause, le petite goutte bleue imaginée par Akira Toriyama est présente dès le premier jeu sorti en 1986. Une goutte bleue de 37 ans, c’est donc possible.

Tokyo

Quand il s’agit d’imaginer des concepts un peu barrés en l’honneur de leurs héros, les japonais sont plutôt forts. En témoigne l’existence, en plein cœur de la capitale nipponne, du Luida’s Bar, un café entièrement dédié à Dragon Quest. Dedans, on peut y trouver des milliers de références au jeu, des répliques taille réelle d’objets iconiques et même manger des buns en forme de Slime. Bon ap’ !

Unicorn

L’unicorn (ou “licorne”, en français) est un monstre qui apparaît dans la série des Dragon Quest Monsters. À première vue, il n’est pas foufou… Sauf que c’est en fait une version fantomatique de la licorne que l’on connaît tous et que son nom anglais est l’”ewwnicorn” (que l’on pourrait traduire par “beeeurkorne”) et on trouve ça rigolo.

Vinyle

Si tu es fan de musique classique, sache qu’il est possible de dénicher un vinyle extrêmement rare : celui de la suite symphonique de Dragon Quest III. Et parce qu’on est des bons, on te met le lien juste .

Wizardry

Sans lui, il n’y aurait sans doute pas eu Dragon Quest. Imaginé par deux étudiants de l’université Cornell, Andrew Greenberg et Robert Woodhead, Wizardry (distribué sur Apple II) a posé les bases du jeu de donjons. Son influence est telle que les créateurs de Donjons et Dragons et donc Dragon Quest s’en sont inspirés.

XI

Square Enix, on l’a vu, aime privilégier ses compatriotes quand il s’agit de sortir des jeux Dragon Quest… En même temps, on les comprend, car ils peuvent compter sur une fanbase très, très active. Lors de la sortie du jeu dans l’archipel, ce ne sont pas moins de 2 millions de copies physiques (sur PS4 et Nintendo 3DS) qui se vendent en seulement… Deux jours. Forts de ce succès, Square Enix se décide (enfin) à vendre le jeu partout dans le monde. Il sort dans le reste du monde en septembre 2018 et se vend comme des petits pains. Pour la petite histoire, c’est la première fois depuis 2010 et la sortie de Dragon Quest IX (hors remakes et portages) qu’un jeu de la licence est disponible sur le territoire américain.

Yakuza

L’influence de la saga Dragon Quest dans l’industrie du jeu vidéo (et spécialement au Japon) est immense et on ne compte plus les nombreuses références éparpillées çà et là. L’une des plus évidentes se trouve dans le jeu Yakuza : Like a Dragon, sorti en 2020 et développé par les nippons de Ryu ga Gotoku Studios. Le personnage principal, Ichiban Kasuga, se prend carrément pour un héros de Dragon Quest et le nom du jeu est mentionné à de nombreuses reprises. D’ailleurs, SEGA a dû demander explicitement à Square Enix le droit d’utiliser le nom “Dragon Quest” dans son jeu. Ça rigole pas.

Zoo

Dans Dragon Quest : Builders 2, on peut vraiment tout faire avec des briques… Notamment construire un zoo. Oui, un zoo dans lequel on peut y placer des petits animaux. Est-ce que c’est utile ? Non. Est-ce que c’est mignon et rigolo ? Oui !

Dragon Quest Monsters : le Prince des Ombres est disponible depuis le 1er décembre sur Switch.

Dragon Quest Monsters : le Princes des Ombres

Ça va vous plaire !

Occasion
Dragon Quest XI S Les Combattants De La Destinée
L'Édition ultime du dernier grand titre de la série RPG légendaire !
4.44
Item No. 107194 107194 PRODUITS RECYCLES 5021290088337
12,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
En magasin uniquement
Dragon Quest Monsters : Le Prince Des Ombres
Devenez le Maître des monstres !
0.0
Item No. 134316 134316 Square Enix 5021290098213
59,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
Dragon Quest Monsters : Le Prince Des Ombres
Devenez le Maître des monstres !
0.0
Item No. 134317 134317 PRODUITS RECYCLES 5021290098213
47,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Occasion
Dragon Quest IX Les Sentinelles Du Firmament
Avant de partir à l'aventure, créez votre propre héros : choisissez son visage, ses cheveux et même ses vêtements ! Au fil de l'histoire, votre héros devient plus fort, plus malin et plus puissant et vous pouvez même personnaliser les personnages qui rejoignent son équipe ! Découvrez plus de 1000 objets (vêtements, armures, armes et objets divers) pour personnaliser l'apparence et les pouvoirs spéciaux de vos héros pour les rendre uniques. Vous pouvez également changer la classe de votre personnage à tout moment en choisissant parmi une palette de vocations influant sur ses aptitudes et ses forces dans le jeu.<br /><br />Vous débutez votre aventure en tant que gardien d'une ville et vous avez pour mission de récupérer les fruits d'un arbre sacré ayant le pouvoir d'exaucer les voeux. Parcourez le monde, venez à bout de monstres redoutables et laissez-vous entraîner dans une histoire incroyable. Au cours de votre voyage, vous affronterez de puissants adversaires lors de combats intenses et rencontrerez de nombreux personnages hauts en couleurs.<br /><br />Dragon Quest IX: Les Sentinelles du firmament se partage à plusieurs : jusqu'à quatre joueurs peuvent faire équipe via une connexion sans fil en réseau local et ainsi affronter les monstres et les donjons ensemble avec leurs propres personnages. Vous pouvez aussi laisser votre jeu allumé dans votre sac à dos, votre poche ou votre sac à main et interagir avec d'autres joueurs grâce au mode de rencontres aléatoires. Des informations concernant vos personnages sont transmises sans fil et de manière automatique aux joueurs passant à proximité si leur jeu est également en mode Rencontres aléatoires. Vous pouvez aussi échanger des messages personnalisés ou des cartes au trésor qui vous serviront à dénicher des objets inédits !<br />De nombreuses quêtes annexes sont à découvrir. Certaines ne sont disponibles qu'en progressant dans le jeu tandis que d'autres pourront être téléchargées gratuitement et proposeront à tous les aventuriers virtuels des heures de jeu supplémentaires à vivre seul ou à plusieurs. Certaines quêtes téléchargeables suivront le fil de l'histoire tandis que d'autres seront des missions indépendantes.<br />
4.7143
Item No. 42067 42067 PRODUITS RECYCLES 0045496470074
29,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
En magasin uniquement
Dragon Quest Treasures
Érik et sa sœur Mia vivent sur un drakkar viking, rêvant du jour où ils pourront enfin explorer le monde en quête d'un grand trésor.
0.0
Item No. 124923 124923 BANDAI NAMCO Entertainment 5021290095458
39,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Manga - Dragon Quest - The Adventure Of Daï - Tome 04
Sur Dermline, une petite île des mers du sud, les monstres vivent en paix. C'est ici qu'a grandi un jeune garçon qui rêve de devenir un grand héros.
0.0
Item No. 121485 121485 HACHETTE LIVRE rattachement 9782413042662
12,50€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Manga - Dragon Quest - The Adventure Of Daï - Tome 03
Le Roi du Mal est ressuscité ! Encore plus puissant qu'avant, Hadlar arrive sur l'île Dermline pour se venger de celui qui l'avait tué autrefois : Avan. Celui-ci n'a d'autre choix que d'affronter son ennemi de toujours pour protéger ses disciples. Mais sera-t-il à la hauteur pour terrasser Hadlar, alors qu'il vient de consommer presque toute son énergie pour l'entraînement de Daï ?
0.0
Item No. 121483 121483 HACHETTE LIVRE rattachement 9782413042655
12,50€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Manga - Dragon Quest - The Adventure Of Daï - Tome 02
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838">Sur Dermline, une petite &icirc;le des mers du sud, les monstres vivent en paix. C'est ici qu'a grandi un jeune gar&ccedil;on qui r&ecirc;ve de devenir un grand h&eacute;ros. Il s'appelle Da&iuml;.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
0.0
Item No. 119095 119095 HACHETTE LIVRE rattachement 9782413042488
12,50€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Manga - Dragon Quest - The Adventure Of Daï - Tome 01
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838">Sur Dermline, une petite &icirc;le des mers du sud, les monstres vivent en paix. C'est ici qu'a grandi un jeune gar&ccedil;on qui r&ecirc;ve de devenir un grand h&eacute;ros. Il s'appelle Da&iuml;.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
0.0
Item No. 119094 119094 HACHETTE LIVRE rattachement 9782413042341
12,50€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
En magasin uniquement
Dragon Quest XI S Les Combattants De La Destinée Edition Ultime
La série RPG qui a défini le genre passe au niveau supérieur sur Nintendo Switch. Découvrez la version ultime de DRAGON QUEST XI !
0.0
Item No. 99054 99054 PRODUITS RECYCLES 0045496424527
36,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Occasion
Dragon Quest XI Les Combattants De La Destinée Edition De La Lumière
Un jeune homme qui est sur le point de participer au rituel de passage de son village voyage vers une pierre sacrée avec son ami d'enfance. Après une série d'imprévus, notre intrépide aventurier apprend qu'il est la réincarnation d'un héros légendaire tombé dans l'oubli.
4.8378
Item No. 86991 86991 PRODUITS RECYCLES 5021290081260
12,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania