10 choses à savoir avant de vous lancer dans Nioh 2
Dossier

10 choses Ă  savoir
avant de vous lancer
dans Nioh 2

Crédit : Koei Tecmo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Nioh 2 arrive ! Après un retour inattendu du premier épisode resté en gestation pendant plus de 11 ans, le nouvel épisode arrive et veut tout améliorer au passage. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette suite !

Nioh a survécu à 11 ans d’enfer de développement et de multiples passations de main. Et au bout : un succès critique mais aussi commercial, qui a permis à Koei Tecmo de lancer le développement d’une suite. Nioh 2 arrive très bientôt sur vos consoles, mais qu’est-ce qui a bien pu changer ? Voici les 10 choses à savoir sur Nioh 2.

Les personnages de Nioh 2
Crédit : Koei Tecmo

Tu vas mourir

Qu’on se le dise d’emblée : s’il y a une chose à savoir en premier lieu, c’est que pour jouer à Nioh 2, il faut être prêt à mourir. Souvent. Très souvent, même. Nioh 2 fait partie de ces jeux exigeants, qui ne peuvent être appris qu’au prix de nombreuses morts, mais qui sont particulièrement jouissifs lorsque maîtrisés. Préparez-vous donc : votre défaite est inéluctable.

Ayez du temps devant vous

Nioh 2 fait partie de ces jeux dont il est difficile de prédire la durée de vie. Ceci étant dit, les producteurs nous ont assuré sensiblement la même que le premier épisode, qui se finissait en moyenne aux alentours des cinquantes heures de jeu. Prévoyez donc un peu de temps pour en profiter pleinement, d’autant qu’une session de Nioh s’apprécie rarement sur le pouce.

Nioh 2, c’est le 1

Nioh 2 est bien le deuxième épisode de la série, oui. Par contre, en termes d’histoire, il se passe quelques années avant le premier épisode, plus précisément en 1555 durant l’ère Sengoku au Japon. Nioh 2 est donc le premier, par rapport à Nioh qui devient finalement le deux. Vous suivez ?

Utilisez des Yokai
Crédit : Koei Tecmo

Vous jouez votre personnage

La meilleure addition de cet épisode est justement liée au fait qu’il s’agisse d’une préquelle. Fini le samuraï occidental William Adams du premier épisode, et place… à vous ! C’est en effet à vous de créer librement votre personnage dans Nioh 2, grâce à un éditeur qu’on nous promet très large. Vous pourrez même laisser libre court à votre folie et créer un monstre si vous le souhaitez.

Jouez en 60 FPS

Nioh 2 est développé sur le même moteur graphique que le premier épisode, qui a été légèrement amélioré mais reste dans les mêmes lignes. Le bon graphique n’est donc pas immense, mais ce dernier nous offrait déjà une belle patte sombre et des environnements très travaillés. Notez ainsi que les trois modes de performance de la version originale sont donc bien là : action (à 60 FPS), cinéma (qui limite à 30 FPS mais améliore les graphismes) et définition (qui limite à 30 FPS et favorise la définition de l’image). On ne saurait que vous recommander de jouer à 60 FPS : vos réflexes vous remercieront.

Ce n’est pas Dark Souls

Attention : si le titre est souvent comparé à un Dark Souls pour sa difficulté ou encore son level design, il ne s’agit pas d’un Dark Souls. Bien au contraire : le gameplay vous demande d’esquiver, de dasher, et parfois même de contrer vos adversaires, tout en choisissant bien et avec beaucoup de nuance votre type d’attaque entre légère, moyenne et lourde. Le titre est ainsi reconnu plus “action” que son frère d’armes, et vous demande d’être toujours plus attentif.

La forme de démon dans Nioh 2
Crédit : Koei Tecmo

Que la force des Yokai soit avec vous

La grande nouveauté de Nioh 2 est d’intégrer une nouvelle mécanique basée sur les Yokai, les monstres folkloriques de la culture japonaise. Vous avez désormais une nouvelle jauge, celle de la force des Yokai, qui se remplit à mesure que vous combattez. Grâce à celle-ci, vous pouvez lancer de nouveaux sorts dépendants du Yokai que vous avez équipé dont un contre surpuissant. Le plus gros bonus dans tout ça ? Vous pouvez vous-même vous transformer en Yokai pour un temps limité, histoire de faire d’énormes dégâts avec style.

Les zones démoniaques

Dans Nioh 2, il vous faudra aussi quelque peu nettoyer la carte. Certaines zones démoniaques peuvent apparaître, et sont retranscrites complètement en noir et blanc dans le jeu. Lorsque vous y pénétrez, les monstres sont plus forts… et vous êtes naturellement plus faible. Pour faire disparaître la zone, il vous faut trouver et éliminer son gouverneur. Avec un petit twist tout de même : lorsque vous vous transformez vous-même en démon, vos attaques gagnent un bonus de puissance aussi !

Date de sortie et plateformes

Nioh 2 est développé par Koei Tecmo, et plus précisément le studio Team Ninja qui s’est aussi occupé du premier épisode. Le jeu sortira le 13 mars prochain. S’il est édité par Koei Tecmo au Japon, c’est Sony qui s’en occupe à l’international. Il est donc une exclusivité temporaire sur PS4 ! Notez que le premier épisode est par la suite sorti sur PC.