On a formé les Avengers des GAFAM
Dossier

On a formé
les Avengers
des GAFAM

Crédit : Disney
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Elon Musk est sur toutes les lèvres et sur Netflix avec le documentaire The Real Life Iron Man. Si le milliardaire est l’Homme de Fer dans les Avengers, qu’en est-il de ses collègues milliardaires et proprios des GAFAM ?

Elon Musk est Iron Man

Avengers_musk
Crédit : AFP / Disney

Un compte en banque bien fourni aide à devenir un véritable héros. On peut dire que Tony Stark et Elon Musk ont ça en commun. Mais ce qui fuse surtout chez eux, ce sont leurs idées révolutionnaires et créatives : l’un est responsable de Stark Industries, un vendeur d’armes (ouais, tout le monde ne fait pas de bon choix dans la vie), l’autre détient la compagnie SpaceX, dont le but est d’aller sur Mars. N’empêche, c’est surtout la thune qui les rend influents. Est-ce l’argent qui est le véritable Avenger dans tout ça ? Vous avez deux heures.

Sundar Pichai (Google) est Hulk

Avengers_sundar
Crédit : AFP / Disney

Le PDG actuel de Google possède LE moteur de recherche ultime et surtout un puits infini de connaissances, même si ce n'est pas toujours le cas. Et qui parmi les Avengers est un véritable érudit ? Le scientifique Bruce Banner aka Hulk, évidemment ! Le géant vert a réponse à tout lorsqu’il s’agit de science, de recherche et d’approfondissement sur un sujet particulier. On se demande pourquoi personne ne le surnomme le Google des super-héros. Google-man, ça en jette !

Jeff Bezos (Amazon) est Thor

Avengers_jeff
Crédit :Newsweek / Disney

Amazon, Prime Video ou encore Twitch, Jeff Bezos s’impose comme le propriétaire de services de divertissement sur le web. C’est pour ça qu’on l’imagine bien dans la peau de Thor. En effet, le détenteur de Mjöllnir est super fun et cocasse, il a toujours le petit mot pour rire, servant de comic relief dans l’équipe des Avengers. Dans les GAFAM, c’est Bezos le gaffeur. Par contre, pour les cheveux, on repassera. Il tient plus de Charles Xavier que le dieu Thor.

Mark Zuckerberg (Facebook) est Spider-Man

Avengers_mark
Crédit : Wikipédia / Marvel Studios

Zuckerberg est un gars qui aime les relations sociales, normal quand on est le créateur de Facebook, la plateforme avec le plus d’utilisateurs au monde (près de 3 milliards). Et y a un Avenger qui n’a vraiment pas sa langue dans sa poche : le Spider-Man de Tom Holland. Le héros passe son temps à causer, un vrai moulin à paroles. Pour souvent dire des choses inutiles, mais sa candeur est attendrissante, même quand il est chiant. Et sur Facebook, les gens parlent beaucoup, et souvent pour ne rien dire. Ça colle bien avec l’état d’esprit de l’Homme-araignée.

Tim Cook (Apple) est Captain America

Avengers_cook
Crédit : Apple / Disney

Tim Cook est l’homme à la tête de la Pomme, et cette dernière est souvent donneuse de leçons. Tout le monde copie ses idées (le smartphone notamment, rien que ça) car elles sont sacrément inspirantes. On le voit bien être le Captain America des GAFAM, celui qu’on suit parce qu’il est cool et généreux avec un charisme immense. Imaginez Tim Cook faire des discours héroïques et encourageants pendant les keynotes en dressant son bouclier en forme d’iPad. Mais bon, avant ça, il faut qu’il passe à la salle, ça manque de muscles.

Bill Gates (Microsoft) est Hawkeye

Avengers_gates
Crédit : AFP / Disney

Le créateur de Microsoft est un véritable génie de l’informatique, logique quand on a créé une des sociétés les plus puissantes de l’histoire de la technologie. Le côté visionnaire de Bill Gates colle bien avec Hawkeye, le héros à l'œil aiguisé. L’ancien CEO possède une grande précision et une rigueur hors-pair comme Oeil-de-Faucon. À voir maintenant s'il a des skills au tir à l’arc, même si on peut dire qu’il a visé juste en créant Microsoft.