Avant The Last of Us, il y avait Mankind
Dossier
PUBLIÉ LE 27 mai 2021

Avant The Last of Us,
il y avait Mankind

Crédit : Sony
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 27 mai 2021
VOIR LA LICENCE

En 2009, une première ébauche du scénario de The Last of Us est rejetée en bloc par de nombreuses collaboratrices de Naughty Dog, pour une raison évidente.

Neuf années se sont écoulées entre le premier jet et la commercialisation de The Last of Us. Un laps de temps durant lequel le pitch d'origine, imaginé par Neil Druckmann sur les bancs de la fac, a été discuté, questionné et même rejeté par ses pairs avant de devenir le chef d’œuvre qui a marqué toute une génération. « Chez Naughty Dog, nous considérons l'échec comme quelque chose de positif, admet-t-il. L'idée est d'échouer autant que possible dès le départ car tous ces échecs vous mènent à des solutions. Si nous avions conservé les idées originales, le jeu n'aurait pas été aussi bon ». Pire : le titre, unanimement considéré comme un chef d’œuvre narratif, aurait pu être jugé problématique, voire carrément misogyne. Explications.

Crédit : Sony

Romero et rejet

Tout commence en 2004, lors d'un cours à l'université Carnegie Mellon. Neil Druckmann, qui s'est réorienté vers les technologies du divertissement après avoir passé plusieurs semestres à étudier la criminologie, doit pitcher un concept de jeu. Et pas à n'importe qui. Son correcteur s'appelle George A. Romero, un homme considéré par la critique comme le grand maître du film de zombies. Pour l'impressionner et peut-être obtenir la chance de développer un prototype, l'étudiant conceptualise un jeu de survie où l'on incarne un flic souffrant de problèmes cardiaques et qui protège une jeune fille dans un monde frappé par une pandémie. Le twist ? Quand les soucis de santé du personnage principal refont surface, le joueur a la possibilité de prendre le contrôle de la jeune fille pour lui venir en aide. S'inspirant des mécaniques d'Ico, du personnage de John Hartigan de Sin City (qui souffre lui aussi d’angines de poitrine) et du cadre de la Nuit des morts-vivants, le projet de Druckmann ne tape malheureusement pas dans l’œil du réalisateur. Mais les bases de The Last of Us sont posées.

Crédit : Sony

Il faut attendre cinq ans avant que le projet ne prenne forme au sein d'un studio de développement. Plus précisément Naughty Dog, que Druckmann intègre en tant que développeur dès l'été 2004. En l'espace de quelques années, il gravit les échelons jusqu'à obtenir un rôle majeur dans l'écriture et le design d'Uncharted, l'un des blockbusters maison. Résultat : en 2009, après la sortie du second opus, il est propulsé aux côtés de Bruce Straley à la tête d'une équipe de développeurs dont la mission est de ressusciter une autre licence iconique du studio : Jak and Daxter. Mais la tâche est complexe et ne fédère pas en interne. « On s'est demandé si on ne le faisait pas que pour des raisons marketing, raconte-t-il en 2013. Nous sommes allés voir notre patron et lui avons demandé si nous étions obligés de le faire. Il nous a répondu 'Non, si vous voulez faire autre chose, trouvez autre chose'. »

Un scénario profondément misogyne

« L'autre chose » est baptisée Mankind et constitue la première véritable ébauche de The Last of Us. Le cadre et les bases du gameplay sont là, mais il y a un hic : seules les femmes sont infectées ou tuées par le champignon cordyceps, à l'exception d'Ellie, immunisée et protégée par Joel. L'idée, que Neil Druckmann juge profondément misogyne avec du recul, est rejetée en bloc par les développeuses du studio. « De nombreuses femmes du studio m'ont dit : ‘ Je n'aime pas cette idée, je comprends ce que tu veux faire, mais la manière dont on le perçoit c'est qu'il y a une bande de femmes qui se transforment en monstres. Et l'objectif est de leur mettre une balle dans la tête’. »

La naissance de sa fille participe également à sa prise de conscience sur la manière dont l'industrie du jeu vidéo représente la femme. Le but est désormais de créer une héroïne à laquelle elle pourra s'identifier en grandissant. « Je voulais créer l'un des protagonistes féminins non-sexualisés les plus cools de tous les temps, explique-t-il. J'avais l'impression que si on parvenait à faire ça dans The Last of Us, on avait l'opportunité de changer l'industrie. Je sais que c'est prétentieux, mais c'était mon objectif ». Prétentieux, mais plutôt réaliste.

Ça va vous plaire !

Baisse de prix
-50%
The Last Of Us Remastered Hits
Découvrez le jeu de toute une génération, remasterisé pour PlayStation 4 avec du contenu supplémentaire, notamment The Last of Us: Left Behind.
4.8245
Item No. 89820 89820 SONY Interactive Entertainment France SA 0711719411277
9,99€ 19,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Baisse de prix
-25%
The Last Of Us Part I
Entièrement refaçonné pour la console PlayStation®5.
4.8667
Item No. 122943 122943 SONY Interactive Entertainment France SA 0711719405399
59,99€ 79,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
* The Last Of Us Part II
null
0.0
Item No. 132393 132393 CURVEBALL Game Distribution 0000000132393
29,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
En magasin uniquement
Casquette - The Last Of Us - Fire Fly Men's
Si vous êtes un fan de la série de jeux vidéo ""The Last of Us"", vous allez adorer la Casquette ""The Last of Us - Fire Fly Men's"". Cette casquette est un must-have pour tous les fans de cette franchise acclamée, qui suit l'histoire émouvante d'un homme et d'une jeune fille dans un monde post-apocalyptique.
0.0
Item No. 130534 130534 DIFUZED 8718526155907
19,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
T Shirt - The Last Of Us - Firefly's Men T Shirt Taille L
Le T-shirt The Last Of Us - Firefly's Men T Shirt est un accessoire de mode parfait pour tous les fans de la série de jeux vidéo à succès de Naughty Dog
0.0
Item No. 130542 130542 DIFUZED 8718526236606
19,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
T Shirt - The Last Of Us - Firefly's Men T Shirt Taille M
Le T-shirt The Last Of Us - Firefly's Men T Shirt est un accessoire de mode parfait pour tous les fans de la série de jeux vidéo à succès de Naughty Dog
0.0
Item No. 130543 130543 DIFUZED 8718526236590
19,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
T Shirt - The Last Of Us - Firefly's Men T Shirt Taille S
Le T-shirt The Last Of Us - Firefly's Men T Shirt est un accessoire de mode parfait pour tous les fans de la série de jeux vidéo à succès de Naughty Dog
0.0
Item No. 130544 130544 DIFUZED 8718526236583
19,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Porte Cles - The Last Of Us 2 - Porte-clés Métal
Le porte-clés The Last of Us 2 est LE must-have pour tout fan du jeu vidéo The Last of Us. Ce porte-clés en métal de qualité supérieure va non seulement être robuste et résistant, mais également adorable et unique, ne laissera personne indiférent ! Un porte-clés de grande qualité avec un style unique, qui représente à la perfection le jeu.
0.0
Item No. 129087 129087 DIFUZED 8718526147681
5,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
The Last Of Us Part I
null
4.8462
Item No. 122944 122944 PRODUITS RECYCLES 0711719405399
49,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
The Last Of Us Part II
Faites face aux terribles répercutions physiques et émotionnelles des actions d'Ellie !!! Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés.
4.7358
Item No. 102294 102294 SONY Interactive Entertainment France SA 0711719330103
(1211)
4.7358 5 1211
39,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
The Last Of Us Part II Collector Edition
Découvrez l'édition collector ! Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés.
4.7306
Item No. 102296 102296 SONY Interactive Entertainment France SA 0711719336907
149,99€
Out of stock https://schema.org/NewCondition Micromania