Hogwarts Legacy, Final Fantasy XVI, Diablo IV… 2023 sera leur année
Dossier

Hogwarts Legacy,
Final Fantasy XVI, Diablo IV…
2023 sera leur année

Crédit : Electronic Arts

En 2022, on avait été gâtés. Mais attendez de voir ce que nous réserve 2023. Spoiler, du très lourd.

Hogwarts Legacy

Comment ne pas commencer par ce qui est, très probablement, le jeu le plus attendu de l’année ? Dans Hogwarts Legacy, développé par Warner Bros. Interactive Entertainment, vous incarnez un personnage scolarisé à Poudlard à la fin du XIXème siècle. Un Poudlard (et ses environs tels que Pré-au-Lard et la Forêt Interdite) que vous pourrez explorer librement, à pied, en balai ou à dos d’Hippogriffe. Bref, de quoi tenir en haleine des millions de fans de la saga qui attendent une adaptation vidéoludique de qualité depuis fort longtemps. Disponible le 10 février sur PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Retrouvez Hogwarts Legacy dans la boutique Micromania

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Après la claque Breath of the Wild de 2017, les fans de Zelda (mais pas que) vont enfin avoir le droit à la suite tant attendue : Tears of the Kingdom, prévue pour le mois de mai 2023. Au programme, l’exploration de l’immense royaume d’Hyrule, qui sera plus que jamais tourné vers le ciel (comme nous avons pu le voir dans les différents trailers), mais aussi de toutes nouvelles quêtes, des nouveaux équipements pour Link et bien évidemment, le retour de Ganon comme ennemi principal… De quoi nous mettre l’eau à la bouche. Sortie prévue le 12 mai 2023 exclusivement sur Nintendo Switch.

Retrouvez The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom dans la boutique Micromania

Final Fantasy XVI

La sortie d’un nouvel opus de Final Fantasy, c’est toujours un événement… Et le 16 ème opus de la franchise culte ne devrait pas déroger à la règle. Prévu comme exclu PS5, le jeu de Hiroshi Takai nous emmènera dans le monde de Valisthéa avec ses six cristaux-mères et ses royaumes en guerre. C’est un véritable retour aux sources pour la série, qui revient vers la fantasy médiévale et s’éloigne de la SF. Prépare-toi à vivre une expérience grandiose avec des fights épiques et une durée de vie de plus de 70 heures (quêtes annexes comprises). Sortie prévue le 22 juin 2023 sur PlayStation 5.

Retrouvez Final Fantasy XVI dans la boutique Micromania

Star Wars Jedi : Survivor

Après le très acclamé Star Wars Jedi : Fallen Order sorti en 2019, voici son tant attendu successeur : Survivor ! Et après avoir vu les trailers, impossible de ne pas le mettre dans les jeux les plus attendus de l’année tellement la hype est haute. Dans Survivor, tu incarnes de nouveau Cal Kestis, devenu le jedi le plus recherché de la galaxie et traqué inlassablement par les terribles Inquisiteurs de l’Empire. En ce qui concerne le gameplay, attends-toi à des combats très dynamiques avec des finishs toujours plus variés (notamment grâce aux quatre types de sabres laser disponibles) et à des niveaux explorables dans leurs moindres recoins. Sortie prévue le 17 mars 2023 sur PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series et PC.

Retrouvez Star Wars Jedi : Survivor dans la boutique Micromania

Dead Space

Dead Space est une pièce maîtresse de l’histoire du survival-horror, n’ayons pas peur des mots. C’est pourquoi un remake next-gen lui assure une place dans cette liste. Si tu as déjà joué au jeu original, n’aie pas peur, son remake restera très fidèle et proposera la même aventure remise au goût du jour techniquement. Les graphismes, notamment, sont assez bluffants (de ce qu’on a pu voir dans les trailers) et promettent une immersion encore plus terrifiante dans les couloirs de l’USG Ishimura. En ce qui concerne les nouveautés, les développeurs ont procédé à quelques ajouts discrets (qu’on te laissera découvrir) qui ne devraient qu’améliorer l’expérience de jeu sans pour autant l’éloigner de ce que y avait fait le succès de jeu original. Bref, on a hâte. Sortie prévue le 27 janvier 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Retrouvez Dead Space dans la boutique Micromania

Diablo IV

Près de dix ans séparent Diablo III de son successeur prévu pour 2023 : Diablo IV. Dans ce nouvel opus, tu te retrouves de nouveau au milieu de la bataille entre les cieux et les enfers sur la terre désolée de Sanctuaire. Ton rôle ? Eh bien, comme tout bon Diablo qui se respecte : visiter les dédales de pièces, donjons et autres endroits pour terrasser un nombre maximum de créatures démoniaques. Concernant le gameplay, Diablo IV ravira les fans de “point and click”, tout en ajoutant quelques petites surprises comme une caméra qui passe de la 3D isométrique à la troisième personne lors de certaines scènes (effet “waouh” garanti !) Sortie prévue le 6 juin 2023 sur PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series et PC.

Retrouvez Diablo IV dans la boutique Micromania

Street Fighter 6

Si tu es un adepte des jeux de baston, en 2023, tu seras servi ! Eh oui, Street Fighter fait son grand retour après plus de 6 ans d’absence ! Et pour ce sixième opus, les développeurs de chez Capcom ont vu les choses en grand avec une refonte des modes de jeu. Alors, pas de panique, hein, tu pourras bien évidemment toujours affronter tes potes en local avec Chun-Li, Cammy ou Blanka, mais ce sera par l’intermédiaire du tout nouveau “Fighting Ground”. C’est dans ce dernier que (presque) tout se passe : tu peux y lancer des combats classiques, en 2D en mode vintage ou bien t’entraîner… Mais ce n’est pas tout : Street Fighter 6 apporte aussi avec lui un nouveau mode histoire baptisé “World Tour” dans lequel, grosse nouveauté, il y aura la possibilité d’évoluer dans un monde en 3D ! Alors ? Prêt pour la castagne ? La sortie est prévue pour le 2 juin 2023, sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC et Xbox Series X/S.

Retrouvez Street Fighter 6 dans la boutique Micromania

Final Fantasy VII Rebirth

Eh non, Final Fantasy XVI ne sera pas le seul FF à sortir cette année… La raison ? Le deuxième épisode de la trilogie de Final Fantasy 7 a droit à son remake : Rebirth. Le titre culte, qui fêtait son 25ème anniversaire l’année dernière, revient avec, évidemment, un moteur graphique beaucoup plus poussé, mais surtout avec une histoire alternative dans lequel Zack n’est pas mort… De quoi générer d’énormes attentes chez les fans et s’inscrire, à raison, comme l’un des jeux de 2023. Sortie prévue à l’hiver 2023 exclusivement sur PlayStation 5.