Yuji Naka, le programmeur de génie qui a rendu Sonic possible
Dossier
PUBLIÉ LE 22 mars 2021

Yuji Naka, le programmeur
de génie qui a
rendu Sonic possible

Crédit : Wikimedia
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 22 mars 2021
VOIR LA LICENCE

Sonic, tout le monde connaît. Mais connaissez-vous Yuji Naka, le génie de la programmation sans lequel Sonic n’aurait jamais vu le jour ?

Qu’ont absolument tous les étudiants à travers le monde en commun ? D’avoir au moins une fois dans leur vie gribouillé quelque chose dans un coin de carnet, nonchalamment, sans véritablement écouter attentivement le professeur devant lui. Yuji Naka faisait partie de ces étudiants, bien évidemment. A une différence près : il gribouillait des lignes de code. Le jeune japonais a en effet trouvé sa passion en reprenant des bouts de code des magazines japonais, en s’amusant à en corriger les erreurs du même temps. C’est ce qui l’a ensuite conduit à étudier le langage assembleur, et plonger toujours plus profondément dans le monde de la programmation. Après le lycée, il a tout simplement décidé de continuer en autodidacte. Sans diplôme officiel cependant, difficile de trouver un travail au Japon : Namco lui a fermé ses portes.

Une mission : toujours plus vite

C’est SEGA, en 1984, qui lui donnera sa chance sur un poste de programmeur débutant. Son premier jeu fut Girl’s Garden, peu connu en Occident, mais Yuji Naka s’est fait connaître en interne en collaborant sur de nombreux projets majeurs comme OutRun ou Space Harrier. Cependant, sa plus grande marque aura été dans l’équipe Phantasy Star : c’est grâce à son code que les animations en simili-3D du premier donjon du jeu ont été rendues possibles. A l’ère de la Master System, c’était tout simplement prodigieux.

Crédit : SEGA

C’est grâce à cela que Yuji Naka a été mis en charge de trouver une nouvelle mascotte à SEGA, pour lutter contre le Mario de Nintendo. Alex Kidd, icône de l’ère Master System, ne suffisait plus. Il fallait du jeune, du dynamique. Et Yuji Naka a pris cette demande au premier degré : il voulait un personnage ultra rapide. Pour cela, il a donc réussi à relever un défi technique de taille : faire en sorte qu’un personnage puisse suivre une courbe positionnée sur un élément 2D. Et ce extrêmement rapidement. C’est ce qui a donné les fameux rubans de Möbius et grands loops dans les premiers niveaux de Sonic, une prouesse technique. Mais plus que tout, Sonic peut tracer sur un niveau si vite qu’on le voit à peine, sans jamais faire cracher ses poumons à la console. Une prouesse technique qu’aucun autre développeur n’avait réussi à atteindre jusqu’alors. L’idée de Yuji Naka était d’avoir un personnage qui se roule en boule pour attaquer ses ennemis, ce que Naoto Ohshima a ensuite traduit en un hérisson. Avec toujours en tête l’idée qu’il soit une forme simple à dessiner par quiconque, pour que les enfants puissent s’amuser avec sa silhouette librement.

Sonic est né du génie de programmation de Naka autant que de l’instinct artistique de Ohshima. Ne reste plus qu’à tirer notre chapeau à Hirokazu Yasuhara, le level designer original de la licence, et vous avez les ingrédients qui ont formé la Sonic Team. Des talents hors-normes qui ont su bousculer les codes établis de leur époque pour proposer quelque chose de frais et différent, et ont su tenir SEGA à flot pendant de nombreuses ères difficiles pour l’entreprise japonaise. Hélas, après nous avoir offert un titre incroyable de qualité avec Sonic Adventures sur Dreamcast, la Sonic Team s’est quelque peu délitée par la suite : Ohshima est parti fonder son propre studio en compagnie de Youji Ishii. A son départ de SEGA en 2006, Yuji Naka était tout simplement le seul membre fondateur encore restant dans la Sonic Team. Aujourd’hui, sa créativité est à la charge de Balan Wonderworld, sur lequel on retrouve également son compère de toujours Ohshima.

Retrouvez Balan Wonderworld sur Micromania

Ça va vous plaire !

Occasion
-20%
Sonic Superstars
Nouvelles émotions. Bonnes vieilles sensations.
4.5263
Item No. 134544 134544 PRODUITS RECYCLES 5055277051687
(19)
4.5263 5 19
39,99€ 49,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Sonic Superstars
Nouvelles émotions. Bonnes vieilles sensations.
4.5263
Item No. 134547 134547 Sega 5055277051779
(19)
4.5263 5 19
59,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Sonic Superstars
Nouvelles émotions. Bonnes vieilles sensations.
4.5263
Item No. 134543 134543 Sega 5055277051687
(19)
4.5263 5 19
59,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Range Jeux- Sonic Tbd
Peut contenir 24 cartes de jeu, avec un porte-carte d'identité supplémentaire
0.0
Item No. 133196 133196 POWERA ESSELTE 617885049514
11,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Baisse de prix
-11%
Manette Split Pad Pro Sonic Hori
Pour Nintendo Switch, Expérience d'une manette grandeur nature en mode portable
0.0
Item No. 131285 131285 Hori 810050910774
39,99€ 44,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
Sonic Lost World
Le maléfique Dr Eggman remet ça ! Cette fois, il s'est surpassé en exploitant le pouvoir de créatures menaçantes baptisées les Effroyables Six. Quand celles-ci se rebellent contre leur maître, Sonic et le Dr Eggman doivent mettre leur vieille rivalité de côté.<br /><br />Doté de nombreux coups et aptitudes, Sonic revient en trombe dans ce jeu d'aventure, d'action et de plateforme sur Nintendo 3DS. Courez, sautez, sprintez sur des parcours spectaculaires, grâce aux déplacements dynamiques de Sonic et à de nouveaux Pouvoirs des Couleurs, découverts dans Sonic Colours.<br /><br />Sonic Lost World est le premier jeu Sonic pour console portable à proposer des environnements intégralement réalisés en 3D. Il offre des niveaux spéciaux et des Pouvoirs des Couleurs propres à la Nintendo 3DS.<br /><br />Vous pouvez aussi opter pour une compétition amicale grâce à divers modes multijoueurs.<br /><br /><b>Caractéristiques :</b><br />- Sonic et le Dr Eggman doivent s'unir pour vaincre les Effroyables Six !<br />- Utilisez de nouveaux Pouvoirs des Couleurs et des mouvements dynamiques dans des décors évolutifs.<br />- Pour la première fois dans un jeu Sonic sur console portable, foncez à travers des niveaux intégralement réalisés en 3D.<br />- Affrontez vos amis dans plusieurs modes multijoueurs.
2.5
Item No. 53970 53970 PRODUITS RECYCLES 0045496524371
14,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Figurine Support Ikon - Sonic - Classic Sonic
Inspiré de l'écran de démarrage qui a accueilli Sonic the Hedgehog dans nos maisons et prenant note du logo accueillant de l'écran de démarrage représentant Sonic lui-même, ce design repose sur une colonne lumineuse ornée d'un autocollant Green Hill
0.0
Item No. 135438 135438 EXG 0812169032941
39,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Top des ventes
Manette Filaire Knuckles Sky Sanctuary Zone
Manette filaire REALMz: Knuckles Sky Sanctuary Zone, Pour Nintendo Switch et Nintendo Switch - Modèle OLED
0.0
Item No. 135197 135197 PDP 708056072315
39,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
Sonic Superstars
Nouvelles émotions. Bonnes vieilles sensations.
4.5263
Item No. 134542 134542 PRODUITS RECYCLES 5055277051595
(19)
4.5263 5 19
39,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Occasion
Sonic Superstars
Nouvelles émotions. Bonnes vieilles sensations.
4.5263
Item No. 134546 134546 PRODUITS RECYCLES 5055277051861
39,99€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Sonic Superstars
Nouvelles émotions. Bonnes vieilles sensations.
4.5263
Item No. 134541 134541 Sega 5055277051595
(19)
4.5263 5 19
59,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania