Tout ce qu’il faut savoir sur F1 22
Dossier

Tout ce qu’il
faut savoir
sur F1 22

Crédit : EA Sports
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Une simulation de courses toujours aussi performante, des dizaines de voitures à piloter, un circuit tout neuf… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur F1 22.

L’immersion toujours aussi poussée

C’est une nouvelle saison qui commence pour le jeu annuel de F1, développé par Codemasters et édité par EA Sports. Pour changer par rapport à ses prédécesseurs, le jeu met à jour sa physique et propose des interactions in-game impressionnantes et plus vraies que nature. Pour aider à la tâche, le jeu implémente le mode Broadcast lors du tour de placement ou pendant celui du Safety Car. On suit les véhicules en tant que spectateur comme à la TV, on y retrouve des overlays et des angles de caméra immersifs. Un mode VR est aussi disponible mais uniquement sur PC (compatible avec des appareils comme l’Oculus Rift et HTC Vive) et ce, pour l'entièreté du jeu. Sensations fortes garanties. Pour vous mettre dans la peau des pilotes, des arrêts aux stands, ainsi que des tours de mise en grille (un tour de formation) sont à votre disposition.

Des modes pour s’amuser sur le bitume…

Petite déception pour les fans de mode histoire, car “Point de rupture” de l’édition 2021 n’est pas présent dans F1 22. Cependant, grâce au Mode Écurie, vous pouvez à nouveau devenir directeur d’écuries. À vous de choisir vos sponsors, véhicules, mais aussi vos pilotes. Celui-ci ajoute aussi la possibilité de choisir entre trois difficultés qui ont un impact direct sur le budget, la notoriété et l’infrastructure : Bleusaille, Étoile montante et Tête de course. Le mode Carrière fait lui aussi son grand retour, pour vous laisser créer votre pilote comme bon vous semble et remporter les différents GP.

F1_racing.jpg
Crédit : EA Sports

Les modes Grand Prix et Course Rapide reviennent aussi dans cette nouvelle édition. Roulez avec vos pilotes préférés, seul ou en multijoueur local jusqu’à 2 personnes en écran partagé. Pour ceux qui préfèrent jouer en solo, l’IA des adversaires s’adapte à votre niveau de jeu pour vous donner plus de fil à retordre, ou, au contraire, vous simplifier la vie.

… avec des as du volant

Pas question d’être dépaysé dans ce F1 22. Vous pourrez retrouver les 10 grandes écuries de Formule 1 de l’année 2022 : de Ferrari à Alfa Romeo, en passant par Mercedes-AMG et McLaren. À noter que 10 nouvelles monoplaces rejoignent le roster des véhicules de course. En plus de tout ça, 20 pilotes légendaires sont jouables et modélisés en 3D de façon remarquable. Tous les plus grands sont bel et bien là : Charles Leclerc, Mick Schumacher, Alain Prost, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Fernando Alonso, etc. Et pour les amateurs de F2 et F3, pas de panique, les championnats sont bien présents. Tout le monde peut trouver son bonheur.

Un tout nouveau Grand Prix

L’année 2022 marque le lancement d’un nouveau Grand Prix dans la compétition : celui de Miami. La piste floridienne et ses 19 virages sont donc reproduits à la perfection, en plus des 21 autres pistes, notamment celles de Monaco, Bahreïn, Mexico, mais aussi Paul-Ricard en France. Certains circuits déjà connus ont droit à leur mise à jour pour coller avec leur aspect actuel (soit la modification de quelques virages et un visuel plus détaillé) : Barcelone (Barcelona-Catalunya), Melbourne (Albert Park) et Abu Dhabi (Yas Marina).

Voyez la vie en F1

F1_life.jpg
Crédit : EA Sports

D’autres nouveautés viennent s’ajouter à F1 22, notamment le mode La Vie en F1. Il s’agit d’un espace servant de showroom virtuel pour y exposer des véhicules (des Supercars) ou autres accessoires (tableaux, vêtements…) à débloquer préalablement. De la même manière que dans les Sims, vous pouvez personnaliser votre habitation, ainsi que votre avatar. Il est possible de montrer ses Supercars obtenues aux yeux des autres joueurs en les exposant directement dans votre showroom. Ces bolides peuvent être acquis dans un shop in-game, en les débloquant avec des jetons obtenus en réalisant des challenges ou en les achetant directement avec de l’argent réel. Les Supercars sont d’ailleurs pilotables lors des nombreux défis Pirelli, un mode de jeu dans lequel on retrouve des épreuves de contre-la-montre, drift et bien d’autres challenges.

Jouez en ligne pour plus de compétition

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui veulent se frotter aux joueurs du monde entier, un mode en ligne est disponible en passant directement par le menu principal du jeu. Jusqu’à 22 joueurs en cross-play peuvent s’affronter en simultané sur les différentes pistes pour des courses sous tension ! Le mode en ligne sur les consoles Playstation et Xbox nécessite un abonnement au service online (PS Plus - Compte Xbox).

Les détails techniques

F1 22 s’annonce comme une simulation ultra puissante et montre tout son potentiel grâce à ses prouesses techniques. Sur PS5 par exemple, le jeu de Codemasters promet d’utiliser les atouts de la Dualsense comme jamais. Les gâchettes s’adaptent à la puissance du véhicule et au freinage pour vous faire ressentir toutes les manœuvres. À noter que les vibrations immersives grâce au retour haptique de la manette sont ajustées en fonction de la route et de la météo. Le ray-tracing répond aussi présent, histoire de proposer des lieux splendides et criants de réalisme. F1 22 peut se déguster en 4K en 60 IPS et jusqu’à 120 IPS en 1080p, si vous avez un écran adapté à ce format. Et n’hésitez pas à y jouer avec un casque pour expérimenter le son spatialisé avec la technologie sonore Tempest 3D Audio Tech.

En ce qui concerne la Xbox, pas d'inquiétude. Hormis les fonctionnalités de la Dualsense - manette exclusive à la PS5, les joueurs peuvent profiter de toutes les autres possibilités. Et c’est la même chose pour les aficionados du PC, mais soyez armés d’une bonne carte graphique pour profiter du ray-tracing (GeForce RTX 3070 ou Radeon RX 6800).

F1_supercars.jpg
Crédit : EA Sports

La date de sortie

F1 22 sort le 1er juillet sur PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series S/X et PC.

F1 22 sur PS5 dans la boutique Micromania