Tout ce qu’il faut savoir sur Call of Duty : Vanguard
Dossier

Tout ce qu’il faut
savoir sur
Call of Duty : Vanguard

Crédit : Activision
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Le nouveau Call of Duty du duo Sledgehammer Games-Treyarch est sur le point d’arriver sur toutes les plateformes ou presque. L’occasion pour nous de vous rappeler tout ce qu’il y a à savoir sur Vanguard.

La campagne

Cette fois-ci, les joueurs retournent en pleine Seconde Guerre mondiale avec un casting de nouveaux personnages que les fans découvriront au cours de la campagne de Vanguard. Ces héros ne manqueront pas de marquer les esprits, car certains d'entre eux sont inspirés de soldats du monde réel qui ont participé aux différents théâtres de guerre de l'époque. Au total, il y a six personnages principaux que vous pourrez incarner, chacun ayant sa propre histoire à raconter.

Ces protagonistes sont Polina Petrova (Laura Bailey), Lucas Riggs (Martin Copping), le capitaine Wade Jackson (Derek Phillips), Arthur Kingsley (Chiké Okonkwo), Daniel Take Yatsu et Padvamati Balan. Petrova est une tireuse d'élite soviétique inspirée par plusieurs femmes connues qui étaient actives pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle emmènera les joueurs sur le front oriental du conflit. Riggs est un expert en explosif, qui changera le décor puisque les missions de l'Australien se dérouleront sur le front nord-africain. D'autre part, Jackson est un pilote de chasse américain qui évolue dans le ciel, ce qui ne manquera pas d'ajouter une nouvelle dimension au conflit. Kingsley, lui, est un parachutiste britannique et il est probable qu'il sera à l’origine de certains des moments cinématographiques les plus intenses de la campagne lorsqu'il sera largué dans la bataille. Concernant les deux derniers, Daniel Take Yatsu est un nippo-américain, sniper comme Petrova, quand Padvamati Balan est une infirmière spécialisée dans les combats dans la jungle. Voilà qui devrait nous offrir beaucoup de diversité en termes de biomes et d’ambiance.

Les modes et cartes du multijoueur

Call of Duty : Vanguard fonctionne sur le même moteur de jeu que Modern Warfare et Warzone, donc vous aurez l'impression de retrouver un vieil ami si vous avez tâté un peu ces jeux. Avec 20 cartes disponibles, il y aura beaucoup de choses à faire au lancement, et 16 d'entre elles seront des cartes multijoueurs traditionnelles.

callofdutyvanguard-soldat
Crédit : Activision

Les quatre autres sont des maps uniques pour le tout nouveau mode de jeu Champion de la Colline, qui combine les vies limitées du mode Recherche & Destruction avec l'action frénétique des Match à mort en équipe. On peut aussi parler du mode Patrouille, qui se joue comme Hardpoint, mais le point de capture se déplace sur la carte et force les rencontres avec l'équipe ennemie Voilà qui nous offre un potentiel certain pour établir quelques tactiques sournoises.

Bienvenue à la fonctionnalité “Combat Pacing”

Le “Combat Pacing” (on attend encore la traduction française) est une nouvelle fonctionnalité de Vanguard qui introduit une variété d'options de matchmaking. Elle vous permettra de personnaliser le type de partie que vous voulez jouer, cela en vous offrant plusieurs choix pour déterminer le nombre de joueurs que vous voulez affronter, et le type de carte sur lequel vous voulez vous plonger dans le combat. Gardez à l'esprit que le Combat Pacing dans Vanguard n'est pas un nouveau mode de jeu, mais plutôt une option de personnalisation dans le nouveau mode multijoueur du jeu.

Il y aura trois catégories de rythme de combat à choisir, chacune avec un nombre de joueurs différent. Cette fonctionnalité ajoute simplement la possibilité de sélectionner le nombre de joueurs que l'on souhaite affronter. Tous les paramètres du Combat Pacing s'appliquent aux mêmes cartes, donc si vous voulez jouer sur Hôtel Royal, vous pouvez le faire dans l'un des trois modes différents. Les voici :

  • Tactique : Salon standard de 6 contre 6.
  • Assaut : Affrontement équilibré, avec "suffisamment d'espace pour respirer", et un nombre de joueurs compris entre 20 et 28.
  • Blitz : Salon à haute intensité avec 28 à 48 joueurs.

Les nouveautés de gameplay

Le système de d'armurerie est de retour, mais avec la possibilité de remplir jusqu'à dix emplacements d'accessoires pour certaines armes. Nous espérons que cela sera bénéfique pour la méta et permettra de créer des armes uniques et amusantes. Sledgehammer a également ajouté un système de destruction de la carte dans Vanguard, permettant aux joueurs de briser tactiquement des morceaux de décor et de créer leurs propres cachettes sur la carte, ou de débusquer des ennemis cachés.

callofdutyvanguard-avion
Crédit : Activision

Chaque carte du jeu comporte une couverture destructible qui se dégrade lentement au cours d'une partie. Le nombre de joueurs combattant sur une map a un impact direct sur la quantité de dégâts que l'environnement peut supporter. Par exemple, les cartes devraient avoir le même aspect après une petite bataille impliquant six joueurs dans chaque équipe. Si vous doublez ce nombre de joueurs pour atteindre un 12 vs 12, attendez-vous à ce que les cartes soient complètement détruites en fin de game.

Le mode Zombies

Suite à la récente annonce du mode Zombies, nous en savons plus sur le mode et le nom de la carte sur laquelle vous jouerez : Der Anfang. Il s'agira d'une map classique de Zombies, avec un gameplay brutal et sans aucun doute un easter egg hilarant à découvrir comme on en a l’habitude.

L'histoire nous apprend que le nazi Wolfram Von List s’est procuré des artefacts extraterrestres ayant le pouvoir de lier les humains aux entités de l'Ether. Tout cela est très obscur, mais ce qui s'est passé, c'est que Von List a réussi à obtenir le pouvoir de ressusciter les morts.

callofdutyvanguard-zombies
Crédit : Activision

Der Anfang est basé à Stalingrad, le site de l'une des batailles les plus sanglantes de l'histoire avec environ 2 millions de victimes. En théorie, les charniers de Stalingrad semblent être une bonne option pour un fasciste qui cherche à lever une armée de zombies. On devrait retrouver tous les méchants morts-vivants auxquels vous êtes habitués, ainsi qu'à de nouveaux éléments comme le Sturmkrieger, qui possède une mitrailleuse et le Boom Schreiers, qui vous explosera au visage.

Le gameplay du Zombies de Vanguard sera légèrement différent de ce à quoi nous sommes habitués. Der Anfang vous offrira désormais la possibilité d'entrer dans l'action, en vous transportant à travers des portails. Vous voyagerez vers d'autres cartes Zombies comme Shi No Numa et la carte Multijoueur, Hotel Royal, mais vous remplirez aussi des objectifs et obtiendrez des améliorations dans votre base de Stalingrad. Il y aura même de nouveaux objets de butin connus sous le nom “d'Altar of Covenants”, qui offriront une amélioration aléatoire à chaque fois que vous compléterez un objectif.

Les changements sur Warzone

Warzone est rapidement devenu un mode incontournable pour les fans de Call of Duty et cela va rester le cas avec Vanguard. Les deux modes sont si étroitement liés que Vanguard a été révélé lors d'un événement Warzone. Cet événement ramenait les joueurs à la Seconde Guerre mondiale, où ils devaient travailler ensemble pour faire sauter un train ennemi avant que des bombardiers hostiles n'entrent dans la zone. Dire que la révélation a été un succès serait un euphémisme, mais plus que cela, elle a montré comment les deux jeux vont se croiser pour garder les joueurs engagés à long terme.

Bien que cela n'ait pas encore été confirmé, beaucoup s'attendent également à ce que la carte Verdansk, emblématique de Warzone, subisse une fois de plus un changement majeur avec l'arrivée de Vanguard. Étant donné qu'un événement dans le jeu a déjà ramené la carte dans un cadre de la Seconde Guerre mondiale et que la protagoniste de Vanguard, Polina Petrova, a commencé à apparaître à la fin des parties de Warzone pour sniper les joueurs gagnants, il est clair que certaines modifications et certains thèmes seront transférés sur le battle royale gratuit de Call of Duty. Ce n'était certainement pas un hasard si Black Ops Cold War avait ramené Verdansk dans les années 80.

Cross progression & crossplay

Comme dans Black Ops Cold War et Modern Warfare, toute progression réalisée dans Vanguard est reportée sur votre compte Call of Duty unifié, y compris votre niveau général, les achats de battle pass et les offres groupées en magasin. Vanguard prend également en charge le jeu multiplateforme, permettant aux joueurs PC de combattre aux côtés de leurs amis sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S et X.

La date de sortie

Call of Duty Vanguard sera lancé le 5 novembre 2021. Il sera disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC. Comme pour Call of Duty : Black Ops Cold War l'année dernière, les joueurs qui souhaitent posséder le jeu à la fois sur PS4/PS5 et Xbox One/Xbox Series X devront opter pour l'édition cross-gen. L'édition standard ne donne accès qu'à une seule plateforme.

Call of Duty : Vanguard dans la boutique Micromania

Bonus offert
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
4.0
Item No. 114877 114877 KOCH MEDIA 5030917295164
74,99€
In stock new Micromania
Bonus offert
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
4.2381
Item No. 114879 114879 KOCH MEDIA 5030917295324
4.2381 5 21
79,99€
In stock new Micromania
Occasion
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
0.0
Item No. 114878 114878 PRODUITS RECYCLES 5030917295164
59,99€
In stock used Micromania
Bonus offert
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
4.0
Item No. 114881 114881 KOCH MEDIA 5030917295485
74,99€
In stock new Micromania
Occasion
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
0.0
Item No. 114882 114882 PRODUITS RECYCLES 5030917295485
59,99€
In stock used Micromania
Occasion
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
0.0
Item No. 114880 114880 PRODUITS RECYCLES 5030917295324
64,99€
In stock used Micromania
Bonus offert
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
4.0
Item No. 114883 114883 KOCH MEDIA 5030917295645
79,99€
In stock new Micromania
Occasion
Call Of Duty Vanguard
Vous serez sur tous les fronts : combat aérien au-dessus du Pacifique, parachutage au-dessus de la France, défendez Stalingrad avec la précision d'un tireur d'élite et faites exploser les forces qui progressent dans votre direction en Afrique du Nord.
0.0
Item No. 114884 114884 PRODUITS RECYCLES 5030917295645
64,99€
In stock used Micromania
Baisse de prix
-15%
En magasin uniquement
Call Of Duty Black Ops Cold War
La saga iconique Black Ops est de retour avec Call of Duty®: Black Ops Cold War - la suite directe de l'épisode qui a changé la donne pour les fans du monde entier, Call of Duty®: Black Ops.
3.8261
Item No. 106776 106776 ACTIVISION 5030917291982
54,99€ 64,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-25%
En magasin uniquement
Call Of Duty Black Ops Cold War
La saga iconique Black Ops est de retour avec Call of Duty®: Black Ops Cold War - la suite directe de l'épisode qui a changé la donne pour les fans du monde entier, Call of Duty®: Black Ops.
3.9861
Item No. 106791 106791 KOCH MEDIA 5030917292484
59,99€ 79,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-15%
En magasin uniquement
Call Of Duty Black Ops Cold War
La saga iconique Black Ops est de retour avec Call of Duty®: Black Ops Cold War - la suite directe de l'épisode qui a changé la donne pour les fans du monde entier, Call of Duty®: Black Ops.
3.7143
Item No. 106774 106774 ACTIVISION 5030917291845
54,99€ 64,99€
In stock new Micromania