Les 5 pires mini-jeux de l’histoire de Mario Party
Dossier
PUBLIÉ LE 26 oct. 2021

Les 5 pires mini-jeux de
l’histoire de Mario Party

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 26 oct. 2021

Heureusement que Mario Party Superstars nous offre les 100 meilleurs mini-jeux de l’histoire de la série. Parce qu’on peut le dire : tout n’était pas égal dans cette série, et ses pires mini-jeux nous hantent encore.

Crédit : Nintendo

La Tour Intenable

Alors oui, on démarre immédiatement avec un jeu qui est présent dans la liste des 100. Mais il faut bien comprendre qu’à sa première sortie sur Mario Party 5 en 2003, La Tour Intenable n’était pas tout à fait la même. Elle portait tellement bien son nom en vérité que de réussir à vaincre son pote sur cette carte était quasi impossible. Pour une raison simple : l’attaquant peut FEINTER UN COUP. Et le temps de réussir à timer un saut beaucoup trop flottant, des flammes tombent sur le terrain pour venir nous griller dès l’arrivée. Sur le Mario Party 5 d’époque, l’épreuve était presque impossible. Fort heureusement, ils ont rééquilibré la sauce par la suite pour que l’épreuve devienne soutenable. Mais à l’époque, c’était véritablement intenable.

Crédit : Nintendo

Mise à l’Eprouvette

Mario Party 8 est à l’origine sorti sur Nintendo Wii. Quoi de mieux qu’un Mario Party pour mettre en avant la reconnaissance de mouvement, n’est-ce pas ? Mais sur “Mise à l’Eprouvette”, on sent que l’équipe en charge a légèrement oublié les tenants et aboutissants de contrôler une Wiimote avec précision. Dans les plus hauts niveaux de difficulté, il était juste impossible de réaliser un score parfait, et l’expérience de devoir balancer sa manette de gauche à droite était bien moins amusante qu’elle ne donnait envie de balancer sa manette… par la fenêtre. Au moins le mini-jeu a-t-il prouvé qu’il existait encore quelques game designers hardcore dans l’équipe Nintendo, qui n’ont de toute évidence pas eu le mémo de la Wii à temps.

Crédit : Nintendo

Tape-gagne

Dans Mario Party, on avait l’habitude des mini-jeux en 1 contre 3 qui favorisent énormément le joueur solo. Mais avec Tape-gagne, c’est tout l’inverse. Même un gros costume de Bowser qui semble bien rembourré ne vous permet pas de vous sortir d’un absolu gang-bang où les trois joueurs adverses vont simplement vous lyncher et vous voler l’intégralité de vos thunes. Cette épreuve de Mario Party premier du nom est juste du vol en bande organisée, ni plus ni moins. Au moment où elle apparaît dans la liste, le joueur de Bowser sait qu’il va manger chaud et prendre cher. Ce n’est même plus une compétition.

Crédit : Nintendo

Course en Nénuphar

Vous voyez tous les jeux multijoueurs PC avec un moteur physique complètement pété qui vous demande de vous en sortir alors que tout est contre vous ? Je pense que leur plus grande inspiration a été le mini jeu de la Course en Nénuphar de Mario Party 8. Il n’y a rien qui va : entre le rythme ultra mou de cette pseudo course qui mettra un énorme stop à l’ambiance de votre soirée jusqu’aux contrôles imprécis qui vous font manger tout ce qu’il y a sur votre chemin, mieux vaudra vous prendre un rendez-vous chez le psy pour gérer ce trauma.

Crédit : Nintendo

Les 24h du Champ

Avoir un Mario Party sur Nintendo DS, c’est marrant non ? Mais en même temps… Y a pas comme un problème fondamental ? Parce que oui, pour jouer en multi, il fallait que tout le monde ait une DS et sa cartouche du jeu. Rien que ça, ça tue un peu le principe. Mais alors pour tuer vos nerfs, rien de mieux que “Les 24h du Champ”. L’idée de génie ? Vous êtes deux, et devez chacun faire tourner une roue d’un véhicule. Au même rythme donc, pour pouvoir avancer bien droit. Franchement ? C’est déjà une horreur à deux, puisque vous êtes obligé d’aller ultra lentement et d’être bien précis avec votre stylet sur la DS. Mais alors… avec l’ordi ?! On pourrait l’utiliser comme outil de torture.

Mario Party Superstars sur Micromania