Quand les jeux mettent l’église au milieu du village
Dossier
PUBLIÉ LE 26 mai 2023

Quand les jeux
mettent l’église
au milieu du village

Crédit : Bonus Level Entertainment
PUBLIÉ LE 26 mai 2023

À l’occasion de la sortie de Saga of Sins, un jeu improbable aux graphismes inspirés de vitraux, on a voulu revenir sur ces jeux qui montrent des églises sous leur plus beau jour.

L’Église de l’Unitologie : Dead Space 2

Il faut bien leur reconnaître un truc à ces unitologues : ils ont un sens de la mise en scène et du grandiose qui est assez impressionnant. Pour cela, il suffit de regarder la cathédrale dédiée au culte de l’Unitologie dans Dead Space 2. Située sur la station Titan, elle est tout simplement immense. Avec ses vitraux donnant directement sur le vide interstellaire, ses deux grandes statues convergeant vers la nef centrale (la convergence, par ailleurs, est une doctrine clé de cette religion) et son curieux mélange architectural, cette cathédrale ne laisse pas indifférent. Ah oui, elle est aussi infestée de nécromorphes… Mais c’est une autre histoire.

L’Église du village : Resident Evil 4

Au premier abord, cette église n’a rien de bien fou. À vrai dire, elle ressemble à n’importe quelle église de n’importe quel village rural d’Europe de l’Ouest. Elle n’est ni très belle, ni très moche. Et pourtant, elle a quelque chose en plus : elle a un véritable pouvoir sur les personnes vivant dans son périmètre. Plus particulièrement, elle sert d’alarme grandeur nature pour les horribles villageois possédés de Resident Evil 4. Lorsque sa cloche retentit, tous les possédés se ruent à l’intérieur, laissant alors le village vide. Mais, ils ne seraient pas un peu “illuminés” ces gens-là ?

La cathédrale de Notre-Dame : Assassin’s Creed Unity

C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale française… Il était donc normal qu’il apparaisse dans Assassin’s Creed Unity, la production Ubisoft de 2014 se déroulant durant la Révolution française. Coeur de la communication du développeur au moment du lancement du jeu, la fameuse cathédrale a été reproduite (presque) à l’identique par les équipes techniques. Le résultat est si bluffant que, lorsque Notre-Dame a brûlé, de nombreuses voix se sont élevées pour que les futurs architectes en charge de la reconstruction s’inspirent de la version numérique du jeu… Malheureusement, bien que la représentation soit fidèle, les développeurs ont avoué avoir pris “quelques libertés artistiques”.

L’Église des enfants de l’atome

Elle n’a d'église que le nom. Dans le jeu Fallout 3, il existe un lieu assez particulier à l’entrée de la bourgade de Megaton : un cratère avec en son centre une bombe nucléaire n’ayant pas éclaté. Si l’endroit ressemble plus à un mélange entre un marécage puant et un gros trou inintéressant, il a attiré pas mal de monde au fil des années. Ces personnes, devenues fanatiques, sont persuadées que cette non-explosion était un signe de Dieu. Ils se sont donc mis, tout naturellement, à vénérer cette ogive nucléaire. Comme quoi, un trou peut réellement faire l’objet d’un cul(te).

L’Église de Saga Of Sins

Et si l’église était en fait le terrain de jeu ? Dans Saga Of Sins, tu incarnes un clerc partant à l’aventure dans un monde mystique rongé par les sept péchés capitaux. La subtilité ? Tous les environnements ne sont en fait que des vitraux. Cette idée graphique géniale donne un aspect très singulier au jeu qui tire son inspiration de l'œuvre du peintre flamand Hieronymus Bosch. Eh oui, il fallait y penser.

Saga of Sins