PS5 et Xbox Series X : les nouvelles interfaces dernière génération
Dossier

PS5 et Xbox Series X :
les nouvelles interfaces
dernière génération

Crédit : Sony
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

La PS5 et la Xbox Series X arrivent ! L’occasion pour les constructeurs de présenter également leurs nouvelles interfaces pensées pour la 4K et la TV ! Voici ce que vous devez savoir sur celles-ci.

À l’heure où tous les appareils électroniques confluent dans leurs usages, il n’est pas étonnant que les consoles deviennent des centres multimédia en eux-mêmes. Cependant, ne vous y trompez pas : les PS5 et Xbox Series X sont bien conçues pour jouer avant toute chose ! Sony et Microsoft nous ont déjà présenté leurs nouvelles interfaces, l’occasion pour nous de voir un peu plus comment les deux constructeurs imaginent remettre le jeu au centre de nos téléviseurs. Voici comment tout cela se passera.

La nouvelle interface PS5

La PlayStation 5 a présenté une partie de sa nouvelle interface grâce à une vidéo disponible ci-dessus. Si cette présentation n’est pas tout à fait complète, on y voit la nouvelle star du show : les notifications liées au jeu lancé. Plus encore que de simples notifications à dire vrai, elles sont comme une arborescence des défis disponibles en jeu. On peut y voir les différents chapitres et leurs taux de complétion, mais aussi les trophées liées à la zone exacte dans laquelle on se trouve. PlayStation prévoit même que des vidéos d’aide soient disponibles directement ici à ceux qui le demandent, qui pourront être consultées en même temps que vous jouez en grand écran, sur le côté, ou dans un mode picture-in-picture que vous pourrez intégrer dans le coin que vous préférez sur votre écran.

Ces mêmes notifications vont vous permettre de lancer une partie de votre jeu préféré en quelques secondes, directement dans le mode ou le niveau qui vous intéresse. Tout ça est particulièrement attrayant lorsqu’il s’agit de rejoindre immédiatement la partie d’un ami qui vient de lancer son jeu ! Pour le reste, l’accueil de la PS5 se veut être particulièrement belle sur un écran 4K, et mettra en avant les actualités de chacun des jeux. Le PlayStation Store aura aussi le droit à une refonte que nous n’avons pas encore vu.

La nouvelle interface Xbox Series X

L’interface de la Xbox Series X est un peu particulière en un sens, puisqu’il s’agit d’une interface unifiée : elle sera aussi bien disponible sur Series X et S que sur les Xbox One actuelles. Les applications mobiles sont même pensées pour suivre cette nouvelle tendance graphique ! Du côté de Microsoft, on part donc plutôt sur une refonte dans la lignée de ce qui a été fait auparavant, sans forcément casser tous les murs. On retrouvera donc sur la Series X une expérience graphiquement très propre, très épurée, qui nous permettra toujours de lancer nos jeux rapidement (voire même extrêmement rapidement grâce à la fonction Quick Resume) tout en ayant accès à nos amis en quelques clics. Le Xbox Guide permettra maintenant de retrouver toutes les activités liées à ses amis en une seule et même interface qui ne manque pas d’option pour ajuster parfaitement son expérience.

Crédit : Microsoft

L’accueil de la Xbox Series X quant à elle met surtout en avant vos derniers jeux. La vitesse d’exécution étant au cœur de l’expérience de cette nouvelle console, il serait bien dommage que trop de clics et de validations vous séparent de votre dernière partie en cours. Passer d’un jeu à un autre, totalement au cœur de l’action, se fait en un clignement d’œil. Le nouveau Microsoft Store se veut également être bien plus véloce qu’auparavant, faisant qu’acheter rapidement des contenus sera toujours plus agréable et intuitif.

Crédit : Microsoft

Et bien sûr, l’onglet communauté sera toujours là pour vous montrer les derniers exploits que vos amis ont partagé !