Les meilleurs jeux à se faire le soir d'Halloween
Dossier

Les meilleurs jeux
Ă  se faire le soir
d'Halloween

Crédit : Capcom
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Halloween et son atmosphère si particulière arrivent. L’occasion pour vous de vous faire flipper seul(e) à la maison ou avec quelques potes. Et, pour cela, voici une petite liste des meilleurs jeux à se faire le soir du 31 octobre.

Resident Evil 3 Remake

residentevil-nemesis
Crédit : Capcom

Le remake de Resident Evil 3 de cette année montre une autre facette de la tristement célèbre épidémie que nous avons vue pour la première fois dans Resident Evil 2. Après avoir survécu à l'incident du manoir Spencer, Jill Valentine doit maintenant s'échapper de Raccoon City infesté de zombies tout en étant poursuivie par la sanguinaire Némésis. RE3 nécessite une gestion des ressources, la résolution d'énigmes et d'éliminer les zombies et autres monstres qui menacent votre vie. C'est certainement une expérience plus brève que le remake de Resident Evil 2, mais Resident Evil 3 vaut quand même la peine d'être joué pour les fans de Resident Evil, d'horreur et de zombies. Et une fois que vous avez terminé votre première partie, vous pourrez recommencer avec des armes plus puissantes, des munitions infinies, et plus encore. Sinon, si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez aussi vous tourner vers le remake du deuxième épisode. Tout aussi effrayant.

The Dark Pictures Anthology : Little Hope

Supermassive, les développeurs d'Until Dawn, n'avaient pas encore trouvé de succès à l'échelle de ce bijou depuis 2015, mais ils ont lentement retrouvé leur rythme. La première partie de The Dark Pictures Anthology, Man of Medan, contenait beaucoup de ce qui a fait briller Until Dawn. Nous espérons donc que Little Hope améliore la formule tout en trouvant sa propre façon de nous effrayer. Pour nous, il a tout du bon jeu d'Halloween, et justement, il sort le 30 octobre. Il sera probablement assez court pour être joué en une seule fois avec un groupe d'amis, vous n’avez donc plus qu’à inviter les plus courageux d’entre eux, choper votre exemplaire, et vivre votre meilleure soirée d’Halloween depuis celle de votre enfance où vous aviez réussi à gratter trois Twix.

Retrouvez The Dark Pictures Anthology : Little Hope dans la boutique Micromania

Phasmophobia

phasmophobia-couloir
Crédit : Kinetic Games

Voici notre petit chouchou sur cette liste. Phasmophobia vous permet de jouer à quatre au maximum, vous devrez vous déplacer dans des maisons hantées, des fermes et même une école, y installer des caméras et d'autres dispositifs afin de surveiller, d'amadouer et même de provoquer un esprit ou un démon dans le coin. Les caméras vous permettent de détecter l'activité paranormale à distance, tandis qu'un lecteur EMF portatif vous permet de rechercher les changements atmosphériques pendant votre exploration. L'entité peut laisser un message de colère griffonné dans un carnet laissé dans une pièce pendant que vous rejoignez vos amis en train de chercher des empreintes digitales ou autre ailleurs dans la maison. Une planche de ouija vous permet même de communiquer directement avec le fantôme, bien que parfois il suffit de crier son nom ou même de jurer sur l'esprit à l'aide d'un microphone pour le narguer et le faire sortir de sa cachette. Bien que l'objectif déclaré soit de recueillir suffisamment de preuves pour deviner la nature de l'entité qui hante la région (poltergeist ? démon ? banshee ? la liste est longue...), c'est dans toute la mise en place technique et les tests qui s'ensuivent pour faire sortir certaines de ces preuves que réside le véritable plaisir de la Phasmophobia. Et puis, quitte à se faire flipper le soir d’Halloween, autant le faire à plusieurs.

Until Dawn

Until Dawn est un jeu de survie et d'horreur. Il suit un groupe d'amis dans une escapade hivernale vers un refuge de montagne enneigé, où, un an auparavant, deux de leurs amis ont disparu et n'ont jamais été retrouvés. Il s'agit d'une installation stéréotypée d'un film de slasher, avec des adolescents flirteurs et un harceleur masqué en liberté, mais l'histoire prend des tournures inattendues et inoubliables en cours de route. Le jeu est guidé par les choix du joueur, et les conséquences de vos choix sont profondément ressenties tout au long du jeu. Lors de votre première partie, il n'y a pas de retour en arrière possible si votre action entraîne la mort de quelqu'un - mais lors des parties suivantes, vous pouvez revenir à des chapitres spécifiques pour prendre une décision différente. Bien qu'il s'agisse techniquement d'un jeu solo, Until Dawn est tout aussi amusant à jouer avec un groupe de potes. Ce que l’on vous conseille pour ce 31 octobre.

Alien : Isolation

alien-alien
Crédit : Sega

Sorti en 2014, Alien : Isolation suit Amanda Ripley, fille d'Ellen Ripley des films originaux Alien. Le jeu se déroule 15 ans après le premier film. Les joueurs contrôlent Amanda alors qu'elle tente de récupérer l'enregistreur de vol du vaisseau de sa mère. En essayant de le localiser, elle découvre que la station abrite un alien. Le joueur doit faire preuve d'une grande furtivité, en essayant de déjouer les plans de l'extraterrestre et de se cacher. Différentes armes jouent différents rôles et l'extraterrestre n'est pas le seul ennemi hostile à bord : les humains et les androïdes attaqueront également dans certaines conditions. L'extraterrestre est le principal ennemi et la plus grande menace car il ne peut être vaincu, et il va également flairer et chasser le joueur ou les bruits environnants. Le jeu peut plaire davantage aux fans de la série Alien qu'aux nouveaux venus, mais son accent sur la furtivité et la survie est passionnant et agréable.

Blair Witch

Blair Witch est un jeu de 2019 qui se déroule deux ans après le film Projet Blair Witch en vous plongeant dans la même atmosphère. Les joueurs contrôlent Ellis Lynch et son chien, Bullet, alors qu'ils recherchent un garçon disparu dans la forêt des Black Hills. Contrairement à beaucoup d'autres sur cette liste, il est joué entièrement à la première personne, alternant flashbacks et images trouvées au cours de l'histoire. Le jeu brouille la ligne entre ce qu'Ellis vit réellement et ce qui n'est que dans sa tête. Un élément majeur du jeu est Bullet, auquel il faut faire très attention, car s’il est très utile, le meilleur ami de l’homme peut très bien mourir. Et on ne laisse pas tomber un toutou.