Portrait robot du flic tordu
Dossier

Portrait robot du flic tordu

Crédit : ZA/UM
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Quel genre de flic tordu voudriez-vous créer dans Disco Elysium ? Laissez-nous vous inspirer avec quelques exemples.

Disco Elysium est un RPG bien particulier. Dans celui-ci, vous incarnez Harrier "Harry" Du Bois, un flic qui a de toute évidence passé une longue nuit et ne se souvient plus de rien. Dès lors, il n’appartiendra qu’à vous de créer le détective que vous souhaitez, et ce surtout dans sa mentalité : vos caractéristiques influenceront vos dialogues qui influenceront votre alignement, pour finalement vous offrir une fin bien adaptée à vos choix tout au long de l’expérience. Du flic bien droit à la pire des raclures, vous avez le choix pour découvrir Disco Elysium et son timbre perché, magnifié par sa Final Cut. Mais c’est quoi, un représentant de la loi dans le jeu vidéo ? Portrait robot des grands traits les plus présents dans nos expériences vidéoludiques.

Crédit : Remedy

Le transi d’amour

Et si vous étiez un flic transi d’amour ? Dans la pop culture, il est difficile d’être aussi bien talentueux dans son travail qu’en amour. Pourquoi ? Parce que les scénaristes vont forcément vous enlever l’un ou l’autre. Ce cher Max Payne le sait bien, alors que sa femme et son enfant sont assassinés. Dès lors, le vengeur est né : il plaque tout et sombre dans le cynisme et la noirceur pour se faire sa propre justice. L’amour est après tout le plus grand motivateur mondial. Et pour ces instants de repos, mieux vaut trouver l’oubli au fin d’une bouteille de whisky ou d’une prescription de calmants… Si edgy, et pourtant toujours si efficace. Au fond de nous, on aimerait tous être un peu Max Payne.

Crédit : Rising Star Games

Le génie incompris

Le génie incompris est parfaitement incarné par le personnage de Sherlock Holmes développé par Sir Arthur Conan Doyle. Mais cette incarnation du génie n’est pas la seule possible, et le créateur japonais Swery65 l’a bien compris. Pour Francis York Morgan, protagoniste de Deadly Premonition, on a plutôt affaire au génie barré. Le doux dingue qui va se focaliser sur des petits détails insignifiants et réclamer le meilleur des cafés pour avancer par quelques méthodes mystiques qui n’ont presque aucun sens pour le commun des mortels. Comme si l’homme avait accès au grand livre du destin, et se contentait d’en lire les chapitres en rigolant sans se soucier du regard des autres. Mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime : rien n’est jamais prévisible.

Crédit : Ubisoft

Le loup solitaire

Le meurtre appelle au deuil, aux larmes, à l’humain. Mais un bon flic ne peut pas laisser les sentiments l’emporter sur une vision pragmatique, au plus proche de l’objectivité, pour que justice soit faite. Quitte à perdre un peu de son humanité au passage, et de voir la vie d’un œil terriblement sauvage et sarcastique. Ça, Sam Fisher le sait bien. Face aux mouvements politiques qui motivent ses missions, le bonhomme veut seulement qu’on lui laisse faire son boulot en paix. Et s’il se doit de s’éloigner de tout ce qui compose une existence douce et paisible, il fera ce sacrifice sans hésiter. Mieux vaut rester seul que risquer de mêler ses proches à son sale boulot.

Crédit : Platinum Games

L’insensible

Si l’Homme est un loup pour l’Homme, certains préfèrent choisir d’être le canidé le plus fort de la meute. C’est un peu ce qui ressort de Jack Cayman de MadWorld, un dur à cuire qui a déjà fait ses armes sur de nombreux champs de bataille. Pourquoi trouver une raison de détourner le regard quand on a déjà vu avec précision les viscères qui composent un corps humain, la vie se détacher d’un corps ? Et pourquoi pas utiliser ce talent pour se faire un peu de thunes sur le côté ?

Disco Elysium The Final Cut sur Micromania