Les chiffres fous à propos du MotoGP
Dossier
PUBLIÉ LE 15 juin 2023

Les chiffres fous
à propos du MotoGP

Crédit : Milestone
PUBLIÉ LE 15 juin 2023

Record de titres, plus jeune champion, plus grand nombre de chutes… À l’occasion de la sortie de MotoGP 23, focus sur quelques-uns des chiffres les plus fous autour de la discipline.

Re Giacomo

“Re”, comme “Roi” en Français. Parce que c’est probablement le qualificatif qui convient le mieux à la légende transalpine Giacomo Agostini. Avec 8 titres de champion du monde en MotoGP (la catégorie reine), il est tout simplement le pilote le plus titré de l’histoire. Giacomo-to GP.

La fusée Binder

On ne t’apprend rien en disant que la MotoGP est un sport où les deux-roues vont très (très) vite. Mais sais-tu qui, à l’heure actuelle, détient le record de vitesse sur circuit ? Il est Sud-Africain et se prénomme Brad Binder. Lors du GP d’Italie à Mugello, le pilote de l’écurie Red Bull KTM Racing a poussé son bolide à la vitesse absolument folle de 366,1 km/h. Oui, à cette vitesse-là, il ne vaut mieux pas se planter.

Coude soleil

Durant une course de MotoGp, les pilotes sont obligés de fortement s’incliner pour prendre des virages à pleine balle. Tellement, qu’il n’est (vraiment) pas rare que leurs coudes touchent le sol. En 2021, sous le soleil du circuit californien de Buttonwillow, le pilote Josh Herrin a battu un record du monde. Lancé à 162,4 km/h, il a posé son coude sur 30 mètres, ce qui constitue la plus longue distance jamais enregistrée. La performance a d’ailleurs été validée par les juges du Guinness Book présents sur place. Good job, Josh.

70,8°

Non, ce n’est pas la température de l’asphalte sur lequel Josh Herrin a battu son record du monde… Mais bel et bien l’inclinaison en virage de Marc Marquez lors du GP d’Australie 2019 sur le circuit de Phillip Island. Le gars était pratiquement parallèle au sol. C’est complètement fou.

Le prodige Marquez

Max Verstappen, Kylian Mbappé, Carlos Alcaraz… On ne compte plus les prodiges ayant battu des records de précocité dans leurs sports respectifs. L’Espagnol Marc Marquez a fait partie de cette caste. S’il est aujourd’hui âgé de 30 ans, il détient le record du plus jeune pilote à avoir remporté un GP. C’était le 21 avril 2013 sur le Circuit des Amériques, il avait 20 ans. La classe, non ?

Rossi-mortel

372, c’est le nombre de courses débutées par Valentino Rossi. C’est un record absolu. Ce qui est encore plus fou, c’est de voir que le natif d’Urbino en a terminé 199 sur le podium et gagné 89. Oui.

Chutes libres

Lors du GP de Saint-Marin 2017, un record a été battu : celui du plus grand nombre - toutes catégories confondues - de chutes. On parle là de 140 sur un week-end. En catégorie reine, 15 des 23 coureurs se sont retrouvés sur le bitume. À titre individuel, la palme du plus grand nombre de chutes sur la saison 2022 revient au Sud-Africain Darryn Binder (oui, c’est le petit frère de Brad, mentionné plus haut). Il est tombé 27 fois.

Virages à gogo

Que serait un circuit sans virages ? Une piste d’atterrissage. Bref, le prix du circuit avec le plus grand nombre de virages revient au Circuit des Amériques d’Austin. Il en compte 20, 11 gauche et 9 droite, le tout sur 5,5 km.

MotoGP 23 est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC.

MotoGP 23