Ça donnerait quoi un mod de Sifu avec JCVD ?
Dossier

Ça donnerait quoi
un mod de Sifu
avec JCVD ?

Crédit : Sloclap
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Les talentueux moddeurs de Sifu ne s’arrêtent jamais : entre pouvoir jouer Néo, se battre contre des zombies, incarner un Power Ranger. On ne sait pas quoi choisir. Mais on a imaginé ce que donnerait un mod avec le grand et l’unique Jean-Claude Van Damme.

Un homme de kung-fu

Sifu, c’est super stylé. On retrouve des mécaniques proches de la difficulté des Dark Souls mêlées avec un gameplay de jeux de combat. L’hommage de Sloclap à des films comme Old Boy et John Wick se fait sentir aux vues de la direction artistique. Alors, comme on sent que le studio français aime le cinéma, on propose un mod ultime rendant hommage au 7ème Art. Quoi de mieux que de proposer un mod mêlant un des plus grands aficionados du milieu des arts-martiaux, en la personne de Jean-Claude Van Damme. L’acteur belge est connu pour ses nombreux rôles où il ne fait que donner des vilains coups toujours bien placés à ses adversaires. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “The Muscles from Brussels”, l’homme qui a réalisé son rêve de gosse en devenant acteur dans des films d’arts martiaux. Le Belge possède une filmographie arts-martialesques assez folle et l’avoir en tant que personnage jouable dans Sifu ne serait que boucler la boucle.

Sifu1_wick
Crédit : Sloclap

Dans ce mod, on imagine JCVD en train de tabasser des sbires issus des différentes œuvres de sa filmographie. Et pour les boss des cinq niveaux, on voit bien des ennemis que Van Damme a rencontrés au cours de sa carrière : Dolph Lundgren dans Universal Soldiers, Bison de Street Fighter, Li de Bloodsport, etc. On ne peut s’empêcher d’imaginer l’acteur en train de les défoncer en y allant de sa petite remarque bien fun.

Des répliques aux petits oignons

Le protagoniste de Sifu n’est pas une personne très bavarde, il n’est que vengeance. Tandis que Jean-Claude, lui, n’hésite pas à lâcher des phrases bien cinglantes. Alors, histoire de faire justice à JCVD, l’idée est de lui faire un sound design personnalisé : il faut qu’il parle ! On veut l’entendre dire ces meilleurs punchlines pendant qu’il tabasse tout le monde : "Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois…”, “Je suis Aware !”, "Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a quatre personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." On ne s’en lasse pas. Jean-Claude rend les combats tout de suite plus fun et moins stressants. On compte donc sur un sound design aux petits oignons pour que les répliques de JCVD correspondent toujours au bon moment. Ah et si on peut ajouter des collectibles pour redonner de la vie, genre… des bouteilles d’eau pour un sublime : “j’adore l’eau. Dans 20-30 ans, y en aura plus”, on ne dit pas non.

Sifu1_jcvd
Crédit : Cannon Group

JCVD ne vieillit pas, il mûrit

Une des mécaniques de gameplay dans Sifu fait que le héros vieillit après chaque mort. Évidemment, le mod spécial Van Damme garde cet aspect, car le look de l’acteur à travers les âges est formidable. En jeune homme, on le voit bien porter son fameux mulet du film Chasse à l’Homme; pour un air bien viril et vintage. En vieillissant, ses cheveux seraient plus courts pour ressembler à l’image qu’on a de lui aujourd’hui. Niveau jouabilité, le mieux est de rester sur ce que Sifu propose de base : plus on vieillit, moins on a de vie mais nos coups font plus mal. Comme le dit le boss : "un bon truc pour paraître dix ans plus jeune, c'est de te vieillir de dix ans quand tu dis ton âge." Des paroles pleines de sagesse, Sensei Van Damme. Alors si des moddeurs sont partants pour rendre hommage aux Muscles de Bruxelles, on attend vos candidatures !

Sifu sur PlayStation dans la boutique Micromania