Docteur Bit vous explique pourquoi Loop Hero est un chef-d'œuvre
Dossier
PUBLIÉ LE 21 août 2023

Docteur Bit
vous explique pourquoi
Loop Hero est un chef-d'œuvre

Crédit : Four Quarters
PUBLIÉ LE 21 août 2023

Écrit par : Max Cagnard

Avez-vous entendu parler de Loop Hero ? Ce roguelite en pixel-art s'était déjà proposé en 2021 sur PC et Switch et voilà qu'il débarque de nouveau sur la console portable de Nintendo le 25 août prochain, cette fois-ci en boîte (à retrouver chez Micromania, soit dit-en passant). Pour le coup, on est allé voir Docteur Bit, notre mascotte préférée, qu'il puisse nous toucher deux mots sur le titre. Et ça a l'air fichtrement bien…

Loop Hero n'est pas un jeu vidéo comme les autres : il s'agit d'un roguelite assez spécial, tout en pixel art et volontairement old-school, où le joueur avance dans un sombre monde fantasy. Sur sa route, qui s'apparente à des couloirs en damiers, apparaissent des ennemis et surtout des cartes, que le joueur va devoir jouer par la suite. Chacune dispose d'une fonction et influera sur la partie, que ce soit en faveur ou en défaveur du héros. Le tout avec une jolie narration et une direction artistique qui fait mouche, la presse ayant déjà loué les faveurs du jeu.

Forcément, à l'occasion de sa sortie en boîte sur Nintendo Switch, nous ne pouvions pas passer à côté. Ou plutôt, Docteur Bit ne le pouvait pas. Docteur Bit, c'est un véritable dinosaure du jeu vidéo, un aficionado du Dixième Art et un gamer intransigeant qui a la parole divine. C'est aussi un personnage un poil fictif, mais ne lui dites pas, il risquerait de vous envoyer paître…

Pourquoi Loop Hero est le GOTY d'une génération (si si)

Salut, ici Docteur Bit. Alors comme ça, on hésite à prendre Loop Hero ? Bon sang de bon soir, mais c'est pas possible. Jeunesse perdue ! Laisse-moi te dire pourquoi ce titre est à faire ABSOLUMENT si tu as une Switch. Non parce que, se fumer à Zelda et Mario, c'est très cool hein, mais ne chercherais-tu pas un titre réellement original à faire à la place ?

Loop Hero, c'est développé par Four Quarters, un petit studio russe, et c'est édité par Devolver Digital. Devolver, c'est une boîte qui déchire et c'est à elle qu'on doit un tas de jeux mortels comme Cult of the Lamb, Trek to Yomi, GRIS et tutti quanti. Tu sais pourquoi je les kiffe ? Parce qu'au moins, eux, ils misent tout sur les concepts originaux et pas sur des graphismes façon Avatar. Ben ouais, à mon époque, on se contentait de quelques pixels et crois-moi, on est déjà heureux…

Pour le coup, tu vas être ravis parce que des pixels, il y a en a une ribambelle dans Loop Hero. Mais c'est fait exprès, hein ! C'est un sacré hommage aux jeux d'antan, mais les décors et les personnages déchirent sincèrement. On y retrouve un paquet de dialogues, c'est souvent hyper drôle et ça raconte une histoire assez happante, celle d'un monde qui perd ses souvenirs. Tu es intrigué, là ? J'espère que oui.

loop-hero-ange-texte
Crédit : Devoler Digital

Un concept qui met à l'amende TOUS LES JEUX DE LA TERRE

En vérité, c'est surtout le concept de Loop Hero qui m'a fait comprendre le chef-d'œuvre que j'avais devant mes yeux (experts). Les roguelites, c'est la vie, mais vous pouvez oublier tous ces toquards de Hades, Binding of Isaac et autres Dead Cells. Bon OK, j'abuse un peu, ils ne sont pas si mal, mais Loop Hero est VRAIMENT un jeu original.

À chaque nouvelle partie, tu peux voir la zone que tu vas devoir traverser, générée aléatoirement. En gros, ça ressemble à un damier avec plein de monstre dessus et crois-moi, tu vas devoir compter les cases et réagir au quart de tour. Chaque affrontement dépendra de tes statistiques et si tu bats des montres, tu vas récupérer une carte que tu devras jouer par la suite au moment le plus opportun.

loop-hero-labyrinthe
Crédit : Devoler Digital

Et c'est ça la magie du jeu, c'est que tu vas tomber sur tout et n'importe quoi, des trucs qui vont t'aider comme d'autres qui vont te pénaliser : par exemple, si tu tombes sur une carte qui va faire apparaître des ennemis sur ton chemin, 'faut se dire que les vaincre te donnera accès à d'autres cartes derrière, potentiellement très bonnes pour ton run. Tu vois le délire ?

Rajoute à ça un système de jour-nuit, la possibilité de reconstruire carrément le monde avec des bâtiments qui te serviront dans ton style, une maîtrise du jeu de plus en plus aboutie à chaque partie et surtout, un aspect punitif carrément bien géré (tu récupèreras 30% de ton butin si jamais tu meurs) et tu as de loin l'un des meilleurs roguelites de cette génération.

Franchement, les petites pépites comme ça, faut les encourager, moi je dis. C'est addictif, mais c'est surtout archi-bien pensé. Alors si t'aimes le jeu vidéo, lâche un peu Call of Duty et viens voir ce qui se passe par ici. Tu me remercieras, mon p'tit.

Loop Hero