Les meilleures théories de fans à propos de Loki
Dossier
PUBLIÉ LE 29 juin 2021

Les meilleures théories
de fans à propos de
Loki

Crédit : Disney +
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 29 juin 2021
VOIR LA LICENCE

Loki est un personnage clivant, dont la complexité en fait le personnage le plus imprévisible du MCU. Un trait de caractère qui ouvre tous les champs des possibles concernant les théories dont raffolent les fans. On a compilé les meilleures présentes sur la toile, mais si vous avez matez le début de la série, peut-être que certaines ne sont plus d’actualité.

Loki est le Rat

Doctor Strange a prévu plus de 14 millions de scénarios différents dans lesquels les Avengers ont affronté Thanos, et ils n'en ont gagné qu'un seul. Ce sont des chances assez minces, et il y a fort à parier qu'il fallait plus que le Sorcier Suprême pour s'assurer que cela se produise. Bien qu'il ait abandonné la Pierre du Temps pour s'assurer que Tony vive, il ne pouvait pas contrôler ce que les autres faisaient pendant son absence. C'est peut-être là que l’AVT (Autorité des Variations Temporelles) et Loki interviennent. La chose la plus improbable dans la préparation de la victoire des Avengers sur Thanos est sans doute le rat qui a écrasé les commandes de la camionnette de Scott Lang (Ant-Man) pour le libérer du royaume quantique, mais si ce n'était pas un accident ?

antman-rat
Crédit : Marvel Studios

Si Scott était resté coincé dans sa camionnette, les Avengers n'auraient jamais connu le royaume quantique, et ils n'auraient jamais remonté le temps pour sauver l'univers. Et si Mobius envoyait Loki à ce moment précis, et utilisait sa capacité à changer de forme pour se transformer en rat et écraser les commandes, libérant ainsi Scott et donnant le coup d'envoi des sauts dans le temps ? C’est l’idée que partagent beaucoup d’internautes, et en vrai, une transformation en rat ressemble tellement à Loki qu’on a envie d’y croire.

Loki le morveux

Avec la récente introduction de Billy et Tommy, également connus sous le nom de Wiccan et Speed, dans le MCU avec WandaVision, les fans se demandent quand le reste des Young Avengers arrivera sur la scène. America Chavez, ou Miss America, est censée faire sa première apparition dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et Kate Bishop, ou la nouvelle Hawkeye, arrive sur Disney+ dans la série Hawkeye.

Avec l’apparition de tant de Young Avengers, les spéculations vont bon train pour savoir si la série Loki présentera Kid Loki. Dans les comics, Loki renaît sans la plupart de ses souvenirs d'adulte et est entraîné par Thor en tant que héros avant de combattre avec les Young Avengers. Certains pensent que c'est ainsi que se terminera la série : avec un Loki renaissant en tant qu'enfant, prêt à se battre avec ses camarades jeunes héros. Un scénario qui nous priverait de Tom Hiddleston. Du coup, on n’aime pas du tout.

Entre lumière et ténèbres

loki-armure
Crédit : Disney +

Lorsque Loki a été présenté pour la première fois, l'accueil des fans à son égard a été sans surprise optimiste et chaleureux. Avec Tom Hiddleston dans le rôle, il a connu un succès rapide, et sa popularité est montée en flèche après la sortie de The Avengers en 2012. Comme Loki connaît un tel succès, Marvel n'a pas voulu le libérer, ce qui lui a permis de jouer un rôle principal dans la franchise et d'obtenir sa propre série, dix ans après sa première apparition. Parce que Loki devient de plus en plus populaire, les fans imaginent que Disney et Marvel vont l'utiliser pour transformer lentement le personnage en l'un des grands héros de la franchise. Si ce n'est pas le cas, d'autres pensent que la série fera de Loki le prochain grand méchant du MCU, et non un héros, plus comme le Loki menaçant des comics. D'après eux, le frère de Thor va forcément s’inscrire à un extrême ou un autre. Au fond, c’est vrai qu’on ne voit pas Loki comme un personnage lambda, et qu’il peut tout aussi bien endosser le costume du sauveur que celui de la terreur.

Les deux à la fois

Comme l'a expliqué un Redditor appelé Twigryph sur un subreddit consacré à la série Disney+ de Loki, le vitrail que l'on voit dans la bande-annonce de la série pourrait bien correspondre à l'illusionniste lui-même. Le fan a déduit cela en analysant rigoureusement les points principaux de la fenêtre, et il présente des arguments raisonnablement convaincants. Tout d'abord, alors que les cornes du personnage dans la fenêtre ont l'air diabolique, elles ressemblent également aux cornes portées sur le casque de Loki. De plus, le personnage à l'allure satanique arbore des cheveux noirs aux épaules, possède la même rune Kaunaz sur son armoire et est assis sur un trône semblable au trône asgardien que Loki a déjà occupé. La fenêtre est conçue pour ressembler à celle d'une église chrétienne. Selon les spéculations, les interprétations chrétiennes de la mythologie nordique ont amené Loki à être considéré comme un adversaire plus maléfique qu'un simple filou. Cela indique une apocalypse provoquée par Loki, qui mélange le fantasme du Ragnarok nordique et l'Apocalypse de la Bible chrétienne.

Cette idée explicite du futur de Loki est en fait intrigante, et il n'est pas si difficile de supposer qu'elle est peut-être vraie. Au cours de son séjour dans le MCU, Loki a oscillé entre le héros et le méchant, et il semble que l'Autorité des Variations Temporelles surveille de près toutes les variantes de Loki, sans doute parce que l’une d’entre elles a déjà failli provoquer un événement apocalyptique. La bande-annonce indique clairement que les spectateurs rencontreront de nombreuses variantes de Loki, alors peut-être que l'apogée se résumera à un superbe Loki contre une autre version de lui-même qui a totalement embrassé sa facette sombre. Ou bien les caractéristiques de la fenêtre pourraient être une fausse piste, et Méphisto montrera le bout de son nez. Dans les deux cas, les adeptes du MCU ont hâte de le découvrir. Surtout si cette théorie est vraie, et qu’elle reprend la précédente en nous servant le meilleur ET le pire de ce personnage si imprévisible.