Le Cerbère dans le jeu vidéo : toute une histoire
Dossier
PUBLIÉ LE 24 juin 2022

Le Cerbère
dans le jeu vidéo :
toute une histoire

Crédit : Ubisoft
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 24 juin 2022

De Castlevania à Hadès, en passant par Shin Megami Tensei et Disgaea, on a fait le tour des Cerbères du gaming et de la pop culture. Et il n’a pas que du chien !

Chien à trois têtes ? Ce n’est pas seulement ainsi que se présente Cerbère, le toutou des Enfers, appartenant au dieu Hadès dans la mythologie grecque. On lui connaît diverses formes, allié comme ennemi. Cependant, son rôle reste le même : il est le gardien d’un lieu ou d’une chose en particulier. Voyons voir ce que le Cerbère a à nous raconter.

Un toutou avant tout

Cerberus_hearts
Crédit : Square Enix

Cerbère, avant d’être une commune du sud-ouest de la France, c’est un chien. Un gros toutou généralement à trois têtes. Comme expliqué plus tôt, il est le chien d’Hadès, frère du roi des dieux Zeus et surtout Dieu des Enfers. Pour empêcher quiconque d’entrer dans ses terres infernales, il met son immense molosse à l’entrée. C’est sûr que ça ne donne pas envie de s’y aventurer quand on imagine le bestiau devant la porte. Beaucoup d'œuvres vidéoludiques rendent hommage à cette forme de Cerbère. On pense à Assassin’s Creed Odyssey, où Alexios/Kassandra retrouve un vieil ami (avec un joli sobriquet Ros) devenu hargneux, à Kingdom Hearts où on affronte le Cerbère du film Hercules de Disney, à Castlevania ou à God of War et Devil May Cry - il existe d’ailleurs une tribu de Cerbère dans ce dernier -, dans l’univers Harry Potter avec Touffu, etc. Dans ces œuvres, notre ami canin est un ennemi qui attaque sans vergogne celui qui l’approche. Des fois, il est capable de cracher du feu… Pourquoi pas, la mythologie est pleine de surprises.

Cerberus_zagreus
Crédit : Supergiant Games

Il est clair que le toutou est plus souvent un boss ennemi qu’autre chose, ses têtes servant d’ailleurs de compteur de vie. Mais le chien Cerbère peut aussi servir d’allié ou d’aide. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? C’est le cas dans le jeu Hades, le chef d'œuvre de Supergiant Games. Le héros Zagreus, fils d’Hadès, y fait mumuse avec son chien à trois têtes. Une jolie relation qu’il est important d’entretenir. Un autre chien portant le nom du molosse nous fait dire que le nom Cerbère ne représente pas une vilaine bête : celui du RPG tactique Disgaea 6 : Defiance of Destiny. Il passe son temps à venir en aide au protagoniste Zed, étant son chien de compagnie (qui parle évidemment). Comme dirait les anglophones, on parle là d’un “good boy”. Sauf qu’il ne ressemble en rien à un toutou, mais plutôt à un mélange de plein d’animaux. Une chimère en quelque sorte.

Le Cerbère dans tous ses états

Oubliez ce que vous connaissez du Cerbère, le vrai, car parfois, il n’est pas vraiment celui qu’on pense. Certains jeux vidéo décident d’adopter le chien, mais de lui donner une autre forme. On parlait précédemment de celle dans Disgaea 6 comme étant une chimère. À dessein, puisque cette dernière est aussi une créature de la mythologie grecque. Elle est le mélange entre diverses races d’animaux, la plus connue étant le mix entre le lion, la chèvre et le serpent. Pour le Cerbère de Disgaea, c’est un chien, jusque-là on garde l’idée de base. Mais c’est là que ça change, car son corps comporte différentes parties d’autres animaux. On aperçoit des ailes de chauve-souris, une patte semblable à un lapin, une queue qui semble venir d’un renard, etc. Après tout, il s’agit d’un zombie, d’où toutes les parties recousues sur son corps. On retrouve la chimère Cerbère dans d’autres œuvres vidéoludiques, comme les Shin Megami Tensei ou Persona. Ici, on la considère comme un démon avec une tête de lion mélangée avec un chien et une queue lézardesque. Et on pense aussi à une forme étrange du Cerb-chim-ère dans le FPS bourrin Painkiller, notamment dans son standalone Overdose. Il a ses trois têtes, ok, mais deux d'entre elles sont mises à la place des mains et servent d’armes. On est pas contre l’idée, autant qu’elles servent à quelque chose !

Cerberus_disgaea
Crédit : Nippon Ichi Software

C’est bien beau la chimère, mais Cerbère a plus d’un costume dans son sac ! Il garde ses trois têtes dans Dante’s inferno par exemple. Seulement, il n’a plus rien d’un toutou, bien au contraire ! Il s’apparente bien plus à une hydre comme celle dans Hercules ou Hades, du fait de sa forme très monstrueuse et non apparentée au canidé. Pas de caresses pour ces horreurs ! Et il se peut aussi que le Cerbère se caractérise sous une forme humaine. C’est le cas, notamment, de l’organisation terroriste dans Mass Effect : le groupe Cerberus. Il s’agit d’un groupuscule très influent composé seulement d’hommes humains (Mass Effect étant une œuvre de SF avec de nombreuses formes extraterrestres), à cause de ses tendances xénophobes et sa volonté d’étendre le pouvoir humain dans toute la galaxie. Ils agissent comme les gardiens de la race humaine. Un rôle que les Cerbères ne connaissent que trop bien.

Cerberus_effect
Crédit : BioWare

You shall not pass !!

On vous le rappelle : le chien du Dieu des Enfers est, avant d’être le meilleur ami du dieu, un gardien. Son maître lui demande de garder de patte ferme la porte menant au Tartare. Et qu’est-ce qu’on fait quand on veut adapter le mythe ? On reprend le matériau de base ! L’idée du Cerbère est qu’il garde quelque chose, et c’est souvent un trésor ou un objet giga rare. Seulement, l’image du gardien peut être interprétée différemment et de manière plus métaphorique. Pour reprendre le cas de Cerbère dans Disgaea 6 : Defiance of Destiny, le chien est le gardien du héros Zed, il le protège et le conseille.Le modèle est similaire pour le groupe Cerberus dans Mass Effect, même si leurs idéaux sont malveillants. Toutes ces idées ou allégories du Cerbère s’allient sur ce point de vue : celui de retenir quelque chose aux yeux des autres. C’est leur rôle et ils s’y tiennent. Souvenez-vous de Touffu dans les films et livres Harry Potter, il est le gardien de la trappe menant à la pierre philosophale. C’est pareil pour la ville de Cerbère dans les Pyrénées Orientales, en étant à la frontière avec l’Espagne, elle garde une des portes du pays. Le nom n’est pas choisi par hasard !

Cerberus_persona
Crédit : Atlus

Si le Cerbère est plutôt dépeint comme un chien à trois têtes, il est avant tout une image. L’image qu’on se fait d’un gardien qui retient quelque chose d’important, l’image d’un protecteur qu’il soit hargneux ou sympathique (coucou le Cerbère de Supergiant Games). Le jeu vidéo s’approprie facilement ce mythe, car tout le monde le connaît et le comprend. Au moins, on ne se sent pas dépaysé quand on le croise et on sait qu’un loot incroyable est à la clé.

Disgaea 6 : Defiance of Destiny sur PS5 dans la boutique Micromania