Ces jeux qui ont osé remanier leur formule… et y ont tout gagné
Dossier
PUBLIÉ LE 3 sept. 2021

Ces jeux qui ont osé
remanier leur formule…
et y ont tout gagné

Crédit : Bandai Namco
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 3 sept. 2021

Alors que Tales of Arise va tenter de remanier sa formule bien établie, on s’est dit qu’il serait bon de jeter un œil aux bons exemples en la matière dans le monde du jeu vidéo.

Crédit : SEGA

Panzer Dragoon Saga

Puisque c’est ma liste, je démarre immédiatement par une série que peu connaissent aujourd’hui. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la série Space Harrier, un shoot’em up qui a tracé les premiers pas de la 3D dans le jeu vidéo grâce à son scrolling vers l’avant ? Il a donné naissance à une autre inspiration, celle de Panzer Dragoon. Un shooter oui, mais à dos de dragon, où il est possible de changer de caméra librement pour aller du shooter avant au shooter vertical, notamment. En 1998, et uniquement sur la Sega Saturn, la série a fait un pari fou : créer un RPG complet autour de son shoot’em up. Le résultat est un jeu incroyablement culte, mais qui n’a hélas pas réussi à dépasser les limitations de sa plateforme. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un des jeux les plus rares de la plateforme. Et puisque SEGA a perdu son code source, on n’en verra tristement pas un remake de si tôt à moins qu’un développeur ne se motive à le recréer de zéro.

Crédit : SEGA

Yakuza 7

Que faire lorsque l’histoire de son héros titulaire se termine ? Après de longues années passées aux côtés de Kazuma Kiryū, et une dizaine de jeux Yakuza à son actif, il était temps de passer le flambeau. Mais comment ? Le studio de développement a fait un énorme pari : partir sur le côté plus loufoque de sa série d’origine, et lui offrir un gameplay de RPG au tour par tour. Ceux qui étaient avant tout là pour envoyer des high kicks n’ont pas forcément apprécié ce changement, mais on ne peut nier son originalité. Difficile de savoir si Yakuza 8 continuera sur cette lancée, mais cette parenthèse restera comme enchantée pour quiconque a profité de cet épisode.

Crédit : Nintendo

Metroid Prime

Que faire de Metroid à l’ère de la 3D ? Nintendo ne semblait pas avoir grande idée jusqu’à ce qu’un certain Retro Studios s’approche du projet. Et attention : on ne parle pas du Retro Studios bien connu de nos jours, mais de celui de sa fondation, porté par un Jeff Spangenberg à la très mauvaise réputation dans le milieu du jeu vidéo. Ceci étant, après un début de développement catastrophique, les talents au sein du studio ont su retranscrire le gameplay si ancré dans la 2D de Metroid pour une toute nouvelle aventure qui a marqué des générations entières. Nintendo qui fait un FPS ? Ç’aurait été impensable à l’époque, et c’est encore très rare de nos jours. Metroid Prime a ouvert la voie avec une trilogie aujourd’hui révérée des fans, qui n’en peuvent plus d’attendre le quatrième épisode.

Crédit : Activision Blizzard

World of Warcraft

Rares sont les personnes de nos jours qui se rappellent du fait que Warcraft n’est pas un jeu de cartes ni un MMORPG, mais un RTS. Un RTS légendaire qui plus est, qui nous a offert les premières grandes LAN et compétitions esport en même temps que Counter Strike. Quand Blizzard (qui n’était pas Activision Blizzard à l’époque) a annoncé qu’il créait un MMO sur la base de son univers, nombreux ont été les gens dubitatifs. Il faut dire que le MMORPG à l’époque est une niche d’une niche, où même Everquest n’a pas réussi sa percée vers le grand public. Il faut croire que les astres étaient alignées, car même en réclamant un abonnement mensuel, World of Warcraft est devenu le MMORPG le plus populaire du monde avec des dizaines de millions de joueurs à son actif. Aujourd’hui, WoW est presque un mode de vie pour ses fans.

Crédit : Capcom

Resident Evil 7

Nous sommes en 2016. La réalité virtuelle creuse son trou, mais peine à conquérir les joueurs tels que les investisseurs l’imaginaient de prime abord. De son côté, après le virage beaucoup trop action de Resident Evil 6, Capcom doit redonner une seconde vie à sa licence phare. Les deux univers se sont fusionnés pour créer Resident Evil 7, un titre qui a non seulement fourni l’une des meilleures expériences de la réalité virtuelle à ce jour, mais aussi un retour aux sources pour la série de Capcom. Tout simplement l’un des exemples les plus marquants d’un virage à 180° qui fonctionne.