Les ingrédients d'une production Shigeru Miyamoto
Dossier

Les ingrédients d'une
production Shigeru Miyamoto

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Rares sont les crĂ©ateurs aussi connus et reconnus que Shigeru Miyamoto dans le monde du jeu vidĂ©o. Mais qu’est-ce qui distingue le papa de Mario et Zelda ? Voici ses ingrĂ©dients favoris.

Chaque crĂ©ateur Ă  son style, c’est indĂ©niable. Si l’on pense Ă  Hideo Kojima, on imagine immĂ©diatement un concept tortueux oĂč la politique se mĂȘle Ă  la gĂ©nĂ©tique. Si l’on vous dit Suda 51, vous avez directement en tĂȘte du sang et des punchlines pour un titre trĂšs punk. Et Shigeru Miyamoto ? Le monsieur est plus difficile Ă  cerner pour une raison toute simple : il a crĂ©Ă© de nombreuses bases de ce que l’on considĂšre comme “le jeu vidĂ©o” aujourd’hui, ni plus ni moins. Mais il a bien sĂ»r ses recettes et ses ingrĂ©dients favoris.

Un pavé de liberté

Ça pourrait ne pas ĂȘtre Ă©vident de prime abord, mais les productions de Shigeru Miyamoto restent toujours guidĂ©es par le fait de donner une grande libertĂ© aux joueurs. Evidemment, l’exemple principal de cette tendance est la sĂ©rie The Legend of Zelda, qui a toujours eu Ă  cƓur de ne pas trop cadrer son aventure et laisser les joueurs explorer son monde pour trouver ses trĂ©sors. Mais on peut le voir aussi dans les autres titres de Shigeru Miyamoto, plus subtilement cependant. Par exemple : Mario. Si l’idĂ©e de libertĂ© a vraiment pris une forme trĂšs visible Ă  partir du passage Ă  la 3D avec Super Mario 64, les jeux de plateforme en 2D donnaient aussi cette idĂ©e de libertĂ© dans l’approche des niveaux. Si le but est aller de gauche Ă  droite, la maniĂšre d’y arriver est trĂšs libre. Certains prĂ©fĂ©reront aller le plus vite possible, sauter le plus haut possible, louper la moitiĂ© du niveau. D’autres iront Ă  leur rythme, tranquillement, calculant minutieusement chaque saut. Tous sont accueillis de la mĂȘme maniĂšre.

Sur son lit d’exploration

La libertĂ© est bien Ă©videmment indissociable de l’exploration. Mais avec Miyamoto, ça vaut le coup de sĂ©parer les deux tant le crĂ©ateur a toujours fait en sorte de rĂ©compenser les gens qui tentent de retourner ses jeux dans tous les sens. Quoi, vous voulez tout faire glitcher pour atteindre la plus haute tour du jeu censĂ©e ĂȘtre un dĂ©cor visible au loin ? Voici une bonne poignĂ©e de piĂšces. Vous voulez feinter mon power up pour voler au-dessus du niveau sans vĂ©ritablement jouer ? Voici une salle secrĂšte. T’as vraiment rĂ©ussi Ă  atteindre cette partie complĂštement cachĂ©e du donjon ? Prends donc un cƓur. Cela fait des annĂ©es que les joueurs pensent ĂȘtre plus malin que le crĂ©ateur, et des annĂ©es qu’ils sont surpris de voir Ă  quel point Miyamoto avait prĂ©vu de les accueillir Ă  bras ouverts.

Crédit : Nintendo

Et sa sauce innovation

A chaque titre, Miyamoto ne peut pas s’empĂȘcher de chercher Ă  innover. Rares sont les jeux dont il est directement responsable qui n’ont pas cherchĂ© de prĂšs ou de loin Ă  remanier la formule d’origine. Zelda 1 en vue de dessus se transforme en Zelda 2 en vue de cĂŽtĂ©, plus action, puis en Zelda Ocarina of Time qui a repensĂ© complĂštement la nature-mĂȘme du jeu. Mario ne cesse de rĂ©cupĂ©rer de nouveaux pouvoirs pour crĂ©er des expĂ©riences intĂ©gralement diffĂ©rentes du passĂ©. Starfox joue avec la 3D dĂšs la Super Nintendo, une console qu’on Ă©tait loin d’attendre sur ce terrain. Pikmin trouve une sauce particuliĂšre entre rĂ©flexion et action. Et ce sans compter bien sĂ»r sur le rĂŽle qu’a jouĂ© Miyamoto dans la conception de la Wii ou encore de la DS. Il n’a tout simplement jamais envie de se reposer sur ses lauriers, et va toujours tenter de trouver cette touche unique qui est devenue synonyme de la touche Nintendo au fil des ans.

Ces Pikmin se sont perdus sur cette page ! Clique dessus pour tenter de remporter pleins de lots Pikmin !

Crédit : Nintendo

Parsemée de mignonnerie

Et puis
 Il y a le mignon. L’univers le plus “dur” que le game designer ait jamais crĂ©Ă© est celui de Starfox oĂč les pilotes sont des renards, des lapins et des grenouilles. Et s’il y a une certaine noirceur lorsqu’on lit entre les lignes, comme le fait que les jambes des pilotes sont en vĂ©ritĂ© amputĂ©es, elle n’est jamais vĂ©ritablement apparente. Miyamoto a toujours eu un cĂŽtĂ© proche de la nature, au mĂȘme titre que Satoshi Tajiri le crĂ©ateur de PokĂ©mon, qui s’exprime toujours dans ses jeux. Pikmin est peut-ĂȘtre le plus direct en ce sens, puisqu’il nous fait directement collaborer avec la nature, mais les divers monstres de l’univers Mario ou Zelda sont autant de preuves. Il y a toujours une certaine beautĂ©, des instants calmes, de la dĂ©tente sur quelques notes d’ocarina qui nous attendent dans un recoin du jeu. Au bout du bout, nous sommes toujours lĂ  pour nous amuser avant toute chose. C’est ça, le vĂ©ritable cƓur des productions Miyamoto.

Retrouvez Pikmin 3 Deluxe dans la boutique Micromania

Bonus offert
Pikmin 3 Deluxe
Item No. 106632 106632 NINTENDO 0045496423049
59,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Hey! Pikmin
Item No. 77554 77554 NINTENDO 0045496475291
4.1818 5 22
6,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-50%
En magasin uniquement
Peluche - Pikmin - Chappie 29 Cm
Item No. 91321 91321 WTT 3760259930936
4,99€ 9,99€
In stock new Micromania
Occasion
Hey! Pikmin
Item No. 77555 77555 PRODUITS RECYCLES 0045496475291
4.3333 5 3
14,99€
In stock used Micromania