Halloween : une histoire de skins, mais pas que
Dossier
PUBLIÉ LE 15 oct. 2020

Halloween :
une histoire de skins,
mais pas que

Crédit : Blizzard Entertainment
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 15 oct. 2020

Halloween arrive, et comme tous les ans, nos jeux vont recevoir leurs traditionnelles mises à jour. Entre skins de folie, changements d’ambiance et nouveaux contenus : on vous explique pourquoi on trouve qu’Halloween est le meilleur événement saisonnier.

Octobre est arrivé, apportant avec lui la gourmandise et la terreur d'un nouvel Halloween. Alors que les bonbons et les costumes remplissent les rayons des magasins et que les films d'horreur prennent le dessus sur Netflix, les jeux vidéo d'Animal Crossing à Apex Legends s'apprêtent également à entrer dans l'épouvante avec des événements sur le thème d'Halloween. Permettant ainsi aux joueurs de célébrer la fête dans le confort de leur foyer. Parce que oui, passé un certain âge, il n’est plus question d’aller à la chasse aux bonbons.

Mettez vos plus beaux skins

Souvenez-vous de votre enfance, lorsque dès le début du mois d’octobre vous commenciez à saouler vos parents concernant votre futur costume. Ou même plus récemment, lorsque l’un de vos potes vous a convaincu de vous pointer à une soirée déguisée sur le thème d’Halloween. Traditionnellement, le costume a toujours été la plaque tournante d’Halloween et ce qui en fait tout son intérêt. Personne ne se déguise pour Noël, ni pour Pâques, ce qui nous fait dire que la fête du 31 octobre embrasse parfaitement nos vies de gamers à l’heure du jeu-service.

overwatch-orisa
Crédit : Blizzard Entertainment

À une époque où nous sommes constamment à la recherche du plus beau skin ou du plus rare, Halloween accentue considérablement cette mode. En 2020, tous les développeurs ont un œil sur cette période, déjà parce qu’ils savent que les joueurs n'hésitent pas à passer à la caisse, et parce que Halloween leur permet de sortir de leurs habitudes de création. Imaginez-les bosser tout au long de l’année sur Animal Crossing, Splatoon ou tout autre titre gentillet. Halloween représente, pour eux, l’occasion parfaite de sortir des sentiers battus et de proposer des skins qui varient de leur cahier des charges habituel. Et les joueurs ne sont pas floués dans cette histoire. Parce que, au final, c’est bien eux qui bénéficient du travail accompli. Que cela soit sur Overwatch, Fortnite, ou même Destiny, le réflexe est toujours le même durant les premiers pas sur la mise à jour d’Halloween : foncer regarder quels sont les nouveaux skins. Et la déception est rare, car le duo Halloween-jeux vidéo se marie parfaitement à l’heure de nous offrir les skins les plus badass qui puissent exister. Tout en nous permettant de conserver notre amour du costume, mais cette fois, en troquant la réalité pour la virtualité.

Un changement d’ambiance et du contenu remotivant

Au-delà de l’aspect cosmétique fortement ancré dans la fête d’Halloween, cette dernière est également un excellent réjuvénateur de jeu vidéo. Cela se ressent particulièrement sur des titres qui voient leur trafic réduire doucement, bien que tous en profitent. Car lorsque certains jeux commencent à s’éteindre à petit feu, Halloween peut se poser comme l’occasion parfaite de balancer un DLC avec du contenu tout neuf. Ainsi le joueur voit son amour pour un ancien titre revigoré, par curiosité et nostalgie, et il peut se lancer dans la redécouverte d’un titre qu’il saignait jadis. Le meilleur exemple étant sûrement GTA, qui par le changement d’ambiance global de sa carte offre une nouvelle expérience au joueur. Cela fonctionne aussi pour Overwatch et ses traditionnelles missions PvE, qui sortent les joueurs de métas exécrables pour leur redonner de l’intérêt. Des exemples équivalents existent à la pelle, et les studios derrière nos titres préférés l’ont bien compris.

apexlegends-halloween
Crédit : Electronic Arts

Le fait qu'une campagne d'Halloween ne dure que quelques jours rend les joueurs encore plus enthousiastes à l'idée de jouer pendant cette période limitée. Ils ouvrent plus souvent les jeux concernés pour s'assurer qu'ils n'ont rien manqué. Ce qui n’arrive pas forcément pendant Noël, alors que l’on passe notre temps à se péter le bide en famille, ou pendant Pâques, qui n’est généralement qu’une excuse parfaite pour se goinfrer de chocolat. Finalement, les événements d’Halloween nous permettent de garder un lien à l’enfance dans notre quête du plus beau costume, en plus de constamment renouveler notre expérience de joueur. Et c’est tout ce qui en fait, pour nous, le meilleur événement saisonnier du monde du jeu vidéo.