Alone in The Dark : le grand guide de survie dans le bayou
Dossier
PUBLIÉ LE 15 mars 2024

Alone in The Dark :
le grand guide de survie
dans le bayou

Crédit : THQ Nordic
PUBLIÉ LE 15 mars 2024

Dans Alone In The Dark, remake du mythique opus sorti en 1992, l’intrigue se déroule dans le bayou. Cette immense étendue marécageuse située en Louisiane est réputée pour son inhospitalité… Si, malgré tout, tu souhaites toujours t’y aventurer, on t’a concocté un petit guide.

Il fait chaud, l’humidité est maximale, il y a des animaux voraces… Bref, c’est un véritable enfer. Alors, si tu ne souhaites pas terminer dans la bouche d’un crocodile, au fond d’une eau bien boueuse ou bien découpé par un psychopathe vivant dans une cabane, tu ferais bien de suivre ces quelques règles élémentaires basées sur notre expérience vidéoludique.

Ne jamais pénétrer dans les maisons perdues au fond de la forêt (elles le sont généralement pour une bonne raison)

Dans le bayou, tout est un peu hors du temps. Ceux qui y vivent sont généralement décidés à rester à l’écart du temps et ne veulent pas être dérangés. Si, lors de tes pérégrinations, tu passes devant une grande bâtisse perdue au milieu des arbres, nous te conseillons vivement de ne pas essayer d’y pénétrer. Regarde Ethan Winters, le héros de Resident Evil 7… Il s’est introduit sur la propriété de la famille Baker, pensant qu’elle était abandonnée, et a fini par combattre des infectés et se faire couper la main à la tronçonneuse. Si c’est pas le meilleur des avertissements, ça…

Ne pas oublier son antimoustique (et son pistolet)

Qui dit zone au climat subtropical humide dit forcément moustiques et autres bestioles en tout genre qui viendront te mordiller gentiment les mollets. Pour ne pas finir couvert de boutons, on te conseille de te munir du meilleur insecticide… Voire d’une arme à feu. Eh oui, l’expérience nous a prouvé que ces bêtes volantes peuvent être très, très agressives (comme dans Hunt : Showdown) et parfois même disproportionnées (comme les moustiques mutants de The House of the Dead Overkill).

Ne jamais s’arrêter pour parler à des inconnus

Combien de fois faudra-t-il le répéter : on ne parle pas à des inconnus, encore moins la nuit dans le bayou. Dans Red Dead Redemption II, par exemple, si tu te promènes en pleine nuit dans la zone marécageuse, tu as de fortes chances de tomber sur un groupe d’énergumènes complètement dégénérés. Ils n’hésiteront pas à essayer de te tuer, même si tu ne leur a pas adressé la parole. Tenter de les raisonner ne sert à rien, il vaut mieux s’enfuir très, très loin et très, très vite. Bon, sinon, l’autre solution c’est bien évidemment de ne PAS se promener dans un endroit aussi inhospitalier au clair de lune. Mais chacun ses choix, hein ?

Croire aux fantômes (et à la magie noire)

Le bayou, c’est bien connu, est un terre de mystères (ça rime !). Au milieu des sangsues, des crocodiles et des tortues, l’ésotérisme et le mystique s’entrechoquent. En allant t’enfoncer dans les profondeurs de la forêt, tu dois t’attendre à expérimenter des phénomènes parfois franchement inexplicables (et inexpliqués). Dans Alone in the Dark (le remake prévu pour le 16 janvier 2024, ainsi que la version de 1992), tu te promènes dans une grande maison peuplée de monstres en tout genre invoqués par l’ancien propriétaire adepte de magie noire. Entre zombies, monstres ailés et fantômes, il ne vaut mieux pas être cartésien parce que l’occulte fait partie intégrante de la culture locale.

Alone in The Dark est disponible sur PS5, Xbox Series X et PC.

Alone in The Dark