Deathloop et Dishonored dans le même univers : la théorie de fans complètement folle
Dossier
PUBLIÉ LE 13 sept. 2021

Deathloop et Dishonored
dans le même univers :
la théorie de fans complètement folle

Crédit : Bethesda Softworks
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 13 sept. 2021

Depuis son annonce, Deathloop déchaîne les passions et les suppositions. C’est notamment le cas pour quelques fans des studios Arkane, qui pensent fortement que Deathloop et Dishonored font partie du même univers.

Les différents trailers de Deathloop qui ont été publiés entre son annonce et aujourd’hui ont eu plusieurs effets. Ils ont déjà hypé une frange généreuse de joueurs, mais ont aussi laissé traîner suffisamment de détails pour que les théoriciens en tout genre s’en donnent à cœur joie. Il suffit de passer sur le Reddit officiel du titre pour s’en apercevoir. Dans toute cette masse, un YouTubeur s’est bien démarqué en pondant une vidéo récapitulative des éléments repérés par les joueurs. Il s’agit d’Arkane Realm, dont la conclusion est la suivante : Deathloop prend place exactement dans le même univers que Dishonored. Ça semble fou, mais on vous explique tout.

Même monde, différente époque

Selon lui et les redditers, Deathloop prendrait place dans le futur de l’univers de Dishonored, une centaine d’années après le règne de la dynastie Kaldwin. D’après les estimations de tout ce beau monde, Dishonored 2 se déroulerait en 1852, alors que concernant le nouveau titre du studio lyonnais, on se dirige plus vers une période comprise entre les années 60 et 70. Cette estimation étant tirée de l’architecture de Deathloop, mais aussi de la mode vestimentaire qu’on y retrouve et de son ambiance chargée de néons.

deathloop-colt
Crédit : Bethesda Softworks

Malgré ce laps de temps important entre les deux jeux, le terrible Empire des Îles existerait toujours, sous une forme ou une autre, et exercerait encore une certaine emprise sur les différentes îles. Le premier point mentionné étant que l’île de Black Reef (bout de terre sur lequel Deathloop prend place) est loin de toute civilisation, ce qui est parfait pour les Visionnaires qui peuvent ainsi faire leurs expériences tranquillou pilou sans que personne ne les embête. La sphère Reddit pense que ces “militaires” seraient de l’Empire des Îles, mais rien ne permet de l’affirmer actuellement. D’ailleurs, en parlant de Black Reef, Arkane a partagé un concept art qui dévoile un logo “Culero”, qui est à une lettre près (Cullero) le nom d’une ville de l’île de Serkonos connue pour ses cigares dans l’univers Dishonored. Ceci n’est peut-être qu’un petit easter egg, mais à ce stade où nous ne savons rien entre les liens des deux franchises, il est quand même important de le noter. Et en ce qui concerne Colt, le protagoniste, il pourrait l’un d’eux et serait devenu amnésique dans d’étranges circonstances. ça fait beaucoup de suppositions, mais bon, c’est le jeu des théories.

Et la boucle temporelle dans tout ça ?

Qu’est-ce qui raccroche la boucle temporelle de Deathloop, qui est au centre de l’intrigue, à Dishonored ? Pour tous les pseudos chercheurs c’est bien simple : la magie du vide. Dans Dishonored : La Mort de l’Outsider, ce dernier finit par survivre et s’échapper du Vide. Sans sa présence à l’intérieur, le Vide n’est plus sous contrôle et peut tout englober grâce à son pouvoir de corruption. Mais à un moment les personnages de Dishonored ont réussi à le réprimer et de nouveau l’enfouir. Dans les théories qui circulent les militaires auraient tenté des expériences avec le Vide sur Black Reef, mais ils ont échoué. Puis viennent les Visionnaires, des génies qui auraient réussi à manier le Vide et auraient créé cette fameuse boucle temporelle de 24h.

deathloop-blackreef
Crédit : Bethesda Softworks

Pour finir, les modules et les trinkets de Deathloop seraient une version avancée des runes magiques de Dishonored. Ce qui serait un point viable en considérant l’évolution naturelle de ces dernières et des nouvelles connaissances acquises par les hommes entre les deux périodes.

Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire, surtout si Arkane ne nous aide pas dans sa communication. Notre partie pessimiste nous laisse entendre que tout ceci est complètement faux, et que le studio s’est juste amusé à disséminer quelques clins d’œil à sa licence précédente. Pour celle qui nous permet de rêver, la chanson est différente : Arkane a très bien pu nous pondre un Dishonored 3 ou un spin-off de la série sans nous le dire. Quelle que soit la vérité, cette théorie reste de la spéculation assumée. À vous de voir si vous voulez y croire ou non.

Deathloop dans la boutique Micromania